Questionnaire sur la gestion de la discipline

Questionnaire sur la gestion de la discipline#

Informations

  • Atelier Enseigner

  • Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Mars 2002.

  • Résumé : Ce questionnaire permet de mettre à l’épreuve ses opinions sur la gestion de la discipline à l’école. Il permet notamment de se rendre compte de ses priorités quant à la gestion de la classe. Pense-t-on qu’il faut être autoritaire, permissif, intimidant, favorisant le groupe, etc. ? Ce test est une traduction adaptée de Weber (1994, p. 269-272, test de maîtrise).

  • Voir aussi : Document La discipline dans la classe et Utiliser des sanctions appropriées.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 7 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Tâche#

  • Entourez les numéros des 10 items pour lesquels vous êtes parfaitements en accord.

  • Barrez les numéros des 10 items pour lesquels vous êtes en désaccord total.

  • Ensuite, déterminez l’attitude qui correspond au plus grand nombre d’items (voir réponses ci-dessous).

Questionnaire#

  1. Un des rôles centraux de l’enseignant est de maintenir l’ordre et la discipline dans la classe par le contrôle du comportement des élèves.

  2. Le climat de la classe influence beaucoup l’apprentissage et l’enseignant influence la nature de ce climat.

  3. Il faut féliciter les comportements acceptables des élèves et éviter de féliciter ceux qui sont inacceptables.

  4. Un programme d’enseignement individualisé peut éliminer la plupart des problèmes de gestion de la classe.

  5. Lorsqu’il règle un problème, l’enseignant doit prendre en compte la situation de l’élève, pas son caractère ou sa personnalité.

  6. Ne pas donner de limites aux élèves car cela les empêche d’atteindre leur propre potentiel.

  7. Utiliser le système des conséquences logiques plutôt que les punitions classiques, afin d’éviter les conséquences néfastes de ces dernières (c’est-à-dire choisir une punition qui permette à l’élève de réparer le préjudice commis, ou qu’il comprenne directement la relation entre le comportement inadéquat et la punition, alors que les punitions “classiques” sont sans lien direct avec le comportement inadéquat, p. ex. faire des lignes. Voir document Utiliser des sanctions appropriées pour plus de détails).

  8. Gérer sa classe efficacement, c’est contrôler chaque élève, même par l’usage de la coercition si nécessaire.

  9. Il faut toujours être aimable et ferme avec les élèves, car la cohérence dans l’attitude est importante.

  10. L’enseignant doit aider les élèves à comprendre, accepter et suivre les règles établies dans la classe.

  11. Un système de bons points ou de notes bien conçu est un moyen efficace de promouvoir les comportements appropriés des élèves.

  12. L’enseignant devrait être tolérant à toutes formes de comportements d’élèves.

  13. Les élèves doivent prendre conscience des conséquences matérielles et logiques de leurs actes, sauf si elles les mettent en danger physique.

  14. L’enseignant doit faire comprendre aux élèves qu’il est toujours pleinement conscient de tout qui se passe dans sa classe.

  15. L’enseignant doit établir et maintenir des relations positives avec ses élèves.

  16. L’utilisation appropriée de punitions est un moyen efficace de gestion de la classe.

  17. On doit délivrer félicitations et récompenses individuellement, en tenant compte de la personnalité de chaque élève.

  18. Gérer de manière appropriée le travail des élèves fait décroître la frustration et l’ennui des élèves, et fait maintenir la discipline.

  19. L’usage approprié de réprimandes est un moyen efficace de maintenir la discipline.

  20. L’enseignant doit respecter les élève et les aider à développer une forme d’auto-discipline.

  21. Ne jamais punir un élève sans être persuadé de sa culpabilité.

  22. L’enseignant doit aider la classe à développer ses propres normes et renforcer la cohésion de ses membres.

  23. L’enseignant doit tenir compte du fait que, en classe, des comportements inappropriés peuvent aussi être appris.

  24. Lorsqu’un élève a un comportement inapproprié, c’est souvent parce qu’on lui a donné un travail inapproprié.

  25. La manière dont l’enseignant communique aux élèves est d’une importance capitale.

  26. L’enseignant doit recourir aux sarcasmes ou à la moquerie avec précaution, et seulement après que de bonnes relations avec les élèves ont été instaurées.

  27. L’enseignant doit toujours avoir un comportement exemplaire devant les élèves.

  28. L’enseignant doit observer et questionner les élèves afin de justifier d’éventuelles récompenses.

  29. L’utilisation de réunions de classe est un moyen efficace de résoudre certains problèmes de discipline.

  30. Lorsqu’il règle des problèmes de discipline, l’enseignant doit pouvoir faire la différence entre le comportement et la personne.

  31. La plupart des problèmes de discipline peuvent être évités par des stratégies d’enseignement appropriées.

  32. Il est important d’aider les élèves à développer des capacités de communication et de travail en groupe.

  33. Gérer efficacement une classe, c’est rien d’autre que faire preuve de bon sens.

  34. L’utilisation appropriée de sarcasmes et moqueries est un moyen efficace de maintenir la discipline dans la classe.

  35. Une des tâches les plus importantes de l’enseignant est d’utiliser des stratégies d’enseignement variées afin de maintenir la discipline dans sa classe.

  36. Il est important d’établir et de maintenir des règles de comportement dans la classe.

  37. L’enseignant doit être aimable mais ferme avec les élèves dès le début de l’année, car il est plus facile de relâcher le contrôle que de l’imposer lorsqu’on l’a perdu.

  38. L’enseignant peut augmenter la cohésion de ses élèves en leur faisant comprendre que l’appartenance à un tel groupe est valorisante et agréable.

  39. La discipline est favorisée lorsque les élèves trouvent les leçons intéressantes et motivantes.

  40. La tolérance, la sollicitude et le sens pratique sont des qualités importantes pour gérer la classe efficacement.

  41. Il est important de favoriser un environnement physique et psychologique dans lequel les élèves sont complètement libres de dire et faire ce qu’ils désirent.

  42. Des leçons bien préparées sont un moyen efficace de maintenir la discipline dans la classe.

  43. On peut renforcer des comportements adéquats en faisant en sorte que les récompenses et punitions soient individuelles.

  44. Une gestion efficace de la classe passe principalement par la capacité de l’enseignant à sanctionner les éventuels comportements inadaptés des élèves.

  45. L’enseignant doit assumer la resposabilité du contrôle du comportement de ses élèves.

  46. Une des tâches principales de l’enseignant est d’essayer un grand nombre de trucs et de ficelles pour prévenir ou régler des problèmes de discipline.

  47. Il faut reconnaître qu’un comportement encouragé a des chances de se reproduire, alors qu’un comportement non encouragé a des chances de disparaître.

  48. L’enseignant doit préparer et utiliser des activités adéquates afin de favoriser des comportements adéquats chez ses élèves.

  49. Une gestion efficace de la classe passe par l’établissement et le maintien de son contrôle par l’enseignant.

  50. Gérer efficacement sa classe, c’est l’aider à résoudre un grand nombre de ses problèmes par elle-même.

Analyse des réponses#

Chaque item ci-dessus renvoie à une attitude à propos de la gestion de la discipline. Déterminez celle que vous avez le plus approuvée, celle que vous avez le plus rejetée.

  • AU : autoritaire. Vous pensez que le comportement des élèves peut être contrôlé par l’enseignant, parce que ce dernier est le mieux placé pour connaître ce qui est le mieux pour l’élève. Vous pensez que le travail de l’enseignant, c’est en grande partie établir et maintenir des règles, donner des directives.

  • CS : climat social. Vous pensez que le plus important est que les élèves se sentent bien dans votre classe, et que les relations interélèves et élèves-enseignant se déroulent au mieux. Il convient donc que l’enseignant soit tolérant, conciliant, exprime de la sollicitude envers ses élèves.

  • MC : modification du comportement. Vous pensez que, si un élève se comporte de manière inadéquate, c’est parce que personne ne lui a montré que c’était une manière inadéquate. Il existe donc selon vous des manières d’enseigner des comportements adéquats, en récompensant ces derniers, plutôt que de sanctionner les comportements inadéquats.

  • ME : méthodes d’enseignement. Vous pensez qu’un enseignant qui prépare et utilise les méthodes d’enseignement appropriées afin de faire des cours intéressants n’a pas ou peu de problèmes de discipline.

  • PE : permissif. L’idée, ici, est de maximiser la liberté de l’élève, afin de lui permettre un développement optimal.

  • IN : intimidation. Comme l’attitude autoritaire, cette attitude suppose que le comportement des élèves peut être contrôlé par l’enseignant. En revanche, ce contrôle passe plutôt par l’utilisation du sarcasme, la moquerie, voire la force ou la peur.

  • TR : trucs et ficelles. Vous pensez que la gestion de la discipline en classe est affaire de trucs, de ficelles, bref, qu’avec du bon sens, on règle la plupart des problèmes de discipline qui surviennent. Il suffit donc que l’enseignant soit attentif à ce qui se passe dans sa classe et règle au coup par coup les problèmes qui surviennent.

  • GG: Gestion de groupe. L’apprentissage au sein d’un groupe est pour vous l’idée la plus importante à favoriser. C’est à l’enseignant de créer et maintenir une ambiance de travail collaborative, sans pour autant qu’il soit le leader incontesté du groupe. La création de réunions où la classe tente de résoudre ses propres problèmes est aussi favorisée.

Réponses#

Repérez les catégories des items que vous avez le plus choisis et rejetés :

    1. AU, 2. CS, 3. MC, 4. ME, 5. CS, 6. PE, 7. CS, 8. IN, 9. TR, 10. AU,

    1. MC, 12. PE, 13. CS, 14. GG, 15. CS, 16. IN, 17. MC, 18. ME, 19. AU, 20. CS

    1. TR, 22. GG, 23. MC, 24. ME, 25. CS, 26. TR, 27. TR, 28. MC, 29. GG, 30. CS,

    1. ME, 32. GG, 33. TR, 34. IN, 35. ME, 36. AU, 37. TR, 38. GG, 39. ME, 40. CS,

    1. PE, 42. ME, 43. MC, 44. IN, 45. AU, 46. TR, 47. MC, 48. ME, 49. AU, 50. GG.

Analyse de pratiques#

  1. Passez le test, puis revenez aux documents La discipline dans la classe et Utiliser des sanctions appropriées pour comprendre de quelle manière peut se gérer la discipline dans votre classe.

  2. Tous les “profils” d’enseignant ci-dessous vous paraissent-ils efficaces pour maintenir la discpline ? Pourquoi ?

  3. Vous pouvez également passer un test plus général sur le métier d’enseignant (voir Doc. metier_aphorismes.

Référence#

  • Weber, W. A. (1994). Classroom management. In J. M. Cooper (Ed.), Classroom teaching skills (pp. 233-280). Lexington: Heath and Co.