Numérique et école maternelle#
Informations
Atelier Numérique
Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
Date de création : 26 Janvier 2016.
Résumé : Réfléchir à l’usage du numérique en école maternelle.
Usages pédagogiques du numérique en école maternelle (EM) (5 min)#
Avez-vous déjà fait usage d’outils numériques en EM. Si oui, lesquels ? À quelles fins ?
Selon vous, quels en sont les principaux avantages et inconvénients ?
Analyse d’usages du numérique à l’EM (25 min)#
Consulter les documents suivants :
Alvado, F. & Macedo-Rouet, M. (2010). L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre.
Dessus, P. & Blondaz, L. (2012). Document SAPP num_em.
Visionner ces vidéos :
Maternelle de l’Ancien-Couvent à Puteaux (WebTV de l’académie de Versailles). http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1252
PROBLEMATER (WebTV de l’académie de Versailles). http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1477
Analyser les documents
Quelles activités sont suggérées ?
Quelles sont les potentialités dégagées ? Quels sont les points de vigilance ?
Expérimenter (25 min)#
Imaginer deux à trois activités mettant en œuvre ces outils, éventuellement en faisant des recherches sur internet.
Rendre compte (5 min)#
Déposer le document contenant les activités dans le dossier partagé correspondant à votre groupe.
Ressources supplémentaires#
Le numérique à l’EM (C. Coussit).
Apprendre avec les outils numériques (Acad. de Nancy)
Prim à bord : https://primabord.eduscol.education.fr/cycle-1