Numérique et école maternelle#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : 26 Janvier 2016.

  • Résumé : Réfléchir à l’usage du numérique en école maternelle.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 1 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Usages pédagogiques du numérique en école maternelle (EM) (5 min)#

  • Avez-vous déjà fait usage d’outils numériques en EM. Si oui, lesquels ? À quelles fins ?

  • Selon vous, quels en sont les principaux avantages et inconvénients ?

Analyse d’usages du numérique à l’EM (25 min)#

  1. Consulter les documents suivants :

Alvado, F. & Macedo-Rouet, M. (2010). L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre.

Dessus, P. & Blondaz, L. (2012). Document SAPP num_em.

  1. Visionner ces vidéos :

  1. Analyser les documents

  • Quelles activités sont suggérées ?

  • Quelles sont les potentialités dégagées ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter (25 min)#

Imaginer deux à trois activités mettant en œuvre ces outils, éventuellement en faisant des recherches sur internet.

Rendre compte (5 min)#

Déposer le document contenant les activités dans le dossier partagé correspondant à votre groupe.

Ressources supplémentaires#