La classe inversée#

Information

  • Atelier Enseigner

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Atelier Niveau 1.

  • Date de création : Septembre 2015.

  • Résumé : Définir les modalités d’organisation d’une classe inversée. Dégager les avantages et les inconvénients de cette pédagogie.

Informations supplémentaires
  • Niveaux : PE & SD.

  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

La classe inversée ou Flipped classroom a été inventée par l’américain Salman Khan - analyste financier - en 2006, lorsqu’il a commencé à mettre des vidéos en ligne pour aider sa cousine à réviser ses cours de mathématiques. Devant le succès remporté auprès de ses amis, il a ensuite créé en 2009 son propre site web éducatif, la Khan Academy, proposant un ensemble de vidéos gratuites.

Les dispositifs de classe inversée s’orientent vers des temps de classe destinés à des activités en interaction avec ses pairs ou avec son enseignant et où l’apport de connaissances se fait désormais en dehors des temps de classe via différents supports multimédias (vidéo, audio…).

Question de réflexion#

  • Qu’est-ce qu’une classe inversée pour vous ?

  • Quelles seraient vos motivations pour la mettre en place ? Quelles sont vos réticences ?

Analyser des usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Dans le second degré#

Dans le premier degré#

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue, …) pouvant étayer ces usages.

  • Chercher des exercices autocorrectifs en ligne propre à votre discipline et les tester.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

  1. Chercher une vidéo ou une animation pouvant être proposée à vos élèves sur les sites des partenaires de l’éducation nationale

  1. Concevoir un scénario intégrant ces ressources pour une de vos classes.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les avantages et les inconvénients que vous avez perçu au travers des ressources proposées.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires#

Références#