Atelier – Travail collaboratif et numérique#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Septembre 2015.

  • Atelier niveau 1

  • Niveaux : PE & SD

  • Résumé : Cet atelier a pour but de définir les caractéristiques d’un travail collaboratif et de choisir les outils numériques pour le mettre en œuvre.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Le travail collaboratif permet aux élèves d’interagir entre eux et de confronter leurs idées, de formuler leurs connaissances et leurs procédures, qui sont des étapes importantes dans la construction de leurs apprentissages selon les théories socio-constructivistes.

Les outils numériques permettent de garder une trace de ces échanges, de les poursuivre en dehors de la classe ou simplement s’y référer.

Question de réflexion#

  • Quels types d’activités collaboratives pratiquez-vous en classe ?

  • Quelles sont vos difficultés ?

Exemples d’usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consulter les documents suivants :

Dans le second degré :

Un exemple de travail collaboratif avec des élèves de 6ème : https://www.youtube.com/watch?v=2ff01gMSQ64 []

Dans le premier degré :

Travail collaboratif en classe au primaire : https://www.youtube.com/watch?v=MQIj54lSpNU []

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

  1. Explorer les différents outils de travail collaboratif

  2. Concevoir un scénario intégrant une activité collaborative pour une de vos classes ou pour vos pairs.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires#

Références#