Les exercices interactifs#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Atelier niveau 1

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Septembre 2015.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Résumé : Cet atelier a pour but de créer des activités interactives pour favoriser les apprentissages des élèves.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Depuis longtemps les enseignants ont cherché à “entraîner” les élèves pour leur permettre d’automatiser certaines procédures en leur proposant des batteries d’exercices. Aujourd’hui, une multitude d’outils en ligne permettent de créer facilement et rapidement des exercices ou activités autocorrectifs.

Les questions que l’on est en droit de se poser sont de savoir ce que les élèves apprennent réellement, et quelles précautions prendre pour cela.

Question de réflexion#

  • Avez-vous déjà utilisé des exercices interactifs en ligne ? Si oui, lesquels ?

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ces exercices ?

Exemples d’usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents :

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Chercher des exercices autocorrectifs en ligne propre à votre discipline et les tester.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

  1. Consulter les tutoriels LearningApps sur le site : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/wordpress/liste-des-tutoriels-et-liens/

Créer deux à trois activités en prenant en compte les préconisations vues précédemment sur le site LearningApps : https://learningapps.org/

Les enseignants de langues peuvent également tester le service en ligne Quizlet https://quizlet.com/

  1. Concevoir un scénario intégrant une activité interactive pour une de vos classes ou pour vos pairs.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les avantages et les inconvénients que vous avez perçus au travers des ressources proposées.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Références#