Les jeux sérieux#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteur : Christophe Charroud, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Atelier niveau 1

  • Date de création : Septembre 2016.

  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment l’usage de jeux sérieux peut enrichir les activités de classe.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement. » []

Questions de réflexion#

  • Avez vous déjà utilisé un jeu sérieux à titre personnel?

  • Avez-vous déjà utilisé un jeu sérieux en classe, si oui lequel ?

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Exemples d’usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants selon votre niveau (PE ou SD) et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Minecraft au primaire

Escape game en CP/CE1, académie de Versailles

Projet de l'académie de Poitiers pour le lycée

Jeux sérieux au collège Bosco de Vitrolles

Visite augmentée au musée

Ressources tous niveaux#

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

Pour le premier degré :

  1. Consulter la liste des ressources proposées par ClasseTICE https://classetice.fr/category/pedagogie-et-numerique/ludification-et-gamification-des-apprentissages/

  2. Concevez un scénario intégrant une activité utilisant un jeu sérieux dans une classe.

Pour le second degré :

  1. Consulter le tableau de recensement et d’analyse de jeux environnementaux (“green games”) http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/jeu-edd/fiches/recension

  2. Concevez un scénario intégrant une activité utilisant un jeu sérieux dans une classe.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires#

Références#