Les jeux sérieux#
Informations
Atelier Numérique
Auteur : Christophe Charroud, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
Atelier niveau 1
Date de création : Septembre 2016.
Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment l’usage de jeux sérieux peut enrichir les activités de classe.
Introduction#
Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s’écarter du simple divertissement. » []
Questions de réflexion#
Avez vous déjà utilisé un jeu sérieux à titre personnel?
Avez-vous déjà utilisé un jeu sérieux en classe, si oui lequel ?
Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?
Exemples d’usages#
Consultation de documents#
Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants selon votre niveau (PE ou SD) et répondez brièvement aux questions ci-dessous :
Minecraft au primaire
Escape game en CP/CE1, académie de Versailles
Projet de l'académie de Poitiers pour le lycée
Jeux sérieux au collège Bosco de Vitrolles
Visite augmentée au musée
Observatoire des usages de l’Académie de Montepellier : Escape game : https://usagesdunumerique.ac-montpellier.fr/tags/escape-game
Ressources tous niveaux#
Manuel de pédagogie vidéoludique http://www.educajeux.be/
Jeux sérieux et mondes virtuels http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux [].
Enseigner avec SimCity http://cursus.edu/article/20553/enseigner-avec-simcity/#.V90kmGXib_Y [].
Les jeux sérieux : Etat des lieux https://creg.ac-versailles.fr/les-jeux-serieux [].
Entretien avec Idriss Aberkane enseignant en mathématiques http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_EntretienIdrissAberkane.aspx []
Projet de recherche « Jeux et apprentissage » http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/projet-jeu-apprentissage
Recherches complémentaires#
Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
Garder une trace de ces recherches.
Analyse réflexive#
Au regard de ces documents :
Quelles activités sont suggérées ?
Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?
Expérimenter#
Pour le premier degré :
Consulter la liste des ressources proposées par ClasseTICE https://classetice.fr/category/pedagogie-et-numerique/ludification-et-gamification-des-apprentissages/
Concevez un scénario intégrant une activité utilisant un jeu sérieux dans une classe.
Pour le second degré :
Consulter le tableau de recensement et d’analyse de jeux environnementaux (“green games”) http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/jeux/jeux-et-apprentissage/jeu-edd/fiches/recension
Concevez un scénario intégrant une activité utilisant un jeu sérieux dans une classe.
Rendre compte#
L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.
Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.
Ressources supplémentaires#
Florence Quinche, & HEP Vaud. (2013). Game Based Learning Apprendre avec les jeux vidéo. educa.ch, 48.
François Jarraud. (2008). Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l’Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez. Le café pédagogique. Consulté à l’adresse http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/93_EcoleEntretienavecJulianAlvarez.aspx
Fenaert Mélanie, Nadam Patrice, & Petit Anne. (2019). S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion—Apprendre grâce aux escape games—De la maternelle à la formation d’adultes. ellipses. https://www.editions-ellipses.fr/accueil/267-10540-s-capade-pedagogique-avec-les-jeux-d-evasion-apprendre-grace-aux-escape-games-de-la-maternelle-a-la-formation-d-adultes-9782340035461.html#/1-format_disponible-broche