Les portfolios#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteurs : Christophe Charroud & Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Atelier niveau 1

  • Date de création : Septembre 2016.

  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment l’usage d’un portfolio peut enrichir les activités de classe.

  • Niveaux : PE & SD

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

D’après Carole Eyssautier-Bavay [], « Le portfolio de l’apprenant est défini comme étant une collection de travaux d’un élève rendant compte de ses compétences et gardant la trace de ses réalisations. Son utilisation, largement répandue en Amérique du Nord de la maternelle jusqu’à l’Université, est relativement faible en Europe. Devant l’absence d’article de synthèse sur le sujet, nous nous proposons de définir ce concept en nous appuyant sur les travaux existants et sur les principaux usages rencontrés »

Question de réflexion#

  • Avez vous déjà utilisé un portfolio à titre personnel ?

  • Avez-vous déjà utilisé un portfolio en classe, si oui lequel ?

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Analyser des usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.

Consultez les documents suivants et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Dans le second degré

Dans le premier degré

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

Pour le second degré

  1. Tester
  2. Concevoir un scénario intégrant un portfolio pour une de vos classes ou pour vos pairs.

Pour le premier degré

  1. Tester
  2. Concevoir un scénario intégrant un portfolio pour une de vos classes ou pour vos pairs.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires#

Références#