La recherche sur Internet#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Septembre 2018.

  • Résumé : Cet atelier a pour objectif d’aprendre à accompagner les élèves lors de travaux de recherche sur Internet.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Comme l’écrit Martine Mottet “Souvent les enseignants pensent qu’en donnant la seule indication aux élèves de faire une recherche documentaire, ils sauront naturellement, spontanément comment faire. Et pourtant…” Faire une recherche, que ce soit dans une encyclopédie papier ou Internet, cela s’apprend.

Question de reflexion#

  • Avez-vous déjà fait faire des recherches à vos élèves en classe ? Si oui, comment ?

  • Selon vous, quels sont les éléments important à prendre en compte lors de ce type de travail ?

Analyser des usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants (selon votre niveau) et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Recherche documentaire sur le net en Arts plastiques, Dane Versailles.

Éducation aux médias et recherche documentaire avec une ressource adaptée au collège, ludomag

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables avec vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quelles sont les plus-values ? Pour qui ? (élèves-enseignants-parents)

  6. Quels problèmes pourriez-vous rencontrer ?

Expérimenter#

  1. Réaliser l’activité suivante proposée par OpenClassroom : https://openclassrooms.com/fr/courses/1757041-faire-une-recherche-sur-internet

  2. Vous pouvez également réaliser l’activité en utilisant un moteur de recherche adapté aux enfants. Pour plus d’informations https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/search-engine-marketing/presentation-des-moteurs-de-recherche-pour-enfants/

  3. Vous pouvez créer des bouquets de liens pour vos élèves https://ladigitale.dev/blog/digibunch-pour-offrir-des-bouquets-de-liens-a-vos-apprenants

  4. Prévenir le plagiat : Le site de Martine Mottet donne des pistes afin d’éviter aux élèves de faire du plagiat lors de la restitution de leurs recherches (http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/noter/presentation/).

  5. Les cartes mentales peuvent être un outil à explorer.

  6. Concevoir un scénario intégrant une démarche de recherche d’informations sur Internet.

Ressources supplémentaires#

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Références#