Les réseaux sociaux en classe#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteur : Christophe Charroud, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Atelier niveau 1

  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment l’usage des réseaux sociaux peut enrichir les activités de classe.

  • Date de création : Septembre 2016.

  • Niveaux : PE & SD

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

« Le terme réseaux social désigne un site Internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux…

L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. » Source : Suivez le Geek - Blog Hightech du Figaro.

Questions de réflexion#

  • Êtes-vous utilisateur de réseaux sociaux ?

  • Avez-vous déjà utilisé un réseau social en classe, si oui lequel ?

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Le document num:droit-info-soc donne d’utiles conseils pour prévenir l’utilisation de réseaux sociaux propriétaires dans l’enseignement.

Exemples d’usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en œuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants, selon votre niveau (PE et SD) :

Projet Twoulipo : Récapitulatif du @CE1R1

La première classe Twitter de France

Projet Européen

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

  1. Rechercher sur les sites de microblogage suivants des projets de classes

  1. Concevoir un scénario intégrant l’usage d’un réseau social pour une de vos classes.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires#

Références#