Les tableaux interactifs#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Atelier niveau 1

  • Date de création : Octobre 2015.

  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de voir comment un tableau interactif peut enrichir les activités de classe.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Le TBI est un système qui vise à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable. Celui-ci fonctionne selon deux façons : le stylet/doigt est reconnu par un système de captation de mouvement grâce à une caméra ou un système placé au niveau de l’écran (écran tactile). Le rendu visuel se fait par vidéo projecteur sur un écran blanc qui supporte souvent les marqueurs effaçables à sec.

Question de réflexion#

  • Avez-vous déjà utilisé un tableau interactif en classe ? Si oui, pour faire quoi et comment ?

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ?

Analyser des usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants selon votre niveau (PE ou SD) et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Découverte du TNI en maternelle

Utilisation de TNI dans le second degré

Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

  1. Télécharger un logiciel des logiciels suivants :

    Tester les fonctions de base du TBI suivantes : navigation sur Internet, annotation de documents propre à votre discipline, manipulation d’objets, écriture au tableau,…

  2. Concevoir un scénario intégrant une activité avec un tableau interactif pour une de vos classes.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Ressources supplémentaires#

  • Grugier, O. (2014). Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ? (p. 15‑16). Présenté à La technologie et ses effets sur la scolarité de nos enfants. Consulté à l’adresse https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01059383/document

  • Saint-Germain, F. (2011). Utiliser le tableau numérique. Paris: Delagrave.

Références#