Les systèmes de vote#

Informations

  • Atelier Numérique

  • Auteurs : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes, avec la participation de Stéphane Chalamet, professeur des écoles et Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Résumé : Cet atelier a pour objectif de faire participer les élèves en les faisant voter pour dynamiser les cours et favoriser les apprentissages des élèves.

  • Atelier niveau 1

  • Date de création : Octobre 2015.

  • Niveaux : PE & SD

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

L’enseignement actuel préconise de faire participer les élèves afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Dans des situations de classe en collectif, il est souvent difficile de donner la parole à chacun pour qu’il exprime ce qu’il a compris ou ce qu’il pense savoir. Les systèmes de vote numériques permettent d’avoir une “photo” instantanée des connaissances ou avis de la classe tout en gardant une trace des réponses individuelles.

Question de réflexion#

  • Avez-vous déjà fait voter vos élèves en classe ? Si oui, pourquoi et comment ?

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cette activité ?

Analyser des usages#

Consulter des documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consultez les documents suivants selon votre niveau (PE ou SD) et répondez brièvement aux questions ci-dessous :

Utilisations du boîtier de réponses au collège

Boîtiers de vote en Mathématiques

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Expérimenter#

  1. Tester les applications suivantes :

  1. Concevoir un scénario intégrant une activité de vote dans une classe.

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

  • Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.

  • Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.

  • Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.

Références supplémentaires#