Cas 6 : Principe de neutralité#
Information
Atelier Cas juridique
Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
Date de création : Septembre 2020.
Résumé : Ce document a pour objectif d’analyser les problèmes juridiques spécifiques à un cas d’étude.
Niveau : Second degré.
Description de la situation#
Une enseignante de mathématique diffuse à ses élèves sur son site personnel des vidéos qu’il a produit lui même. https://www.lapasserelle.com/cours-en-ligne/4e_maths/theoreme_pythagore/index.html
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Il n’est pas nécessaire de regarder la vidéo.
Ressources Documentaires#
Numérique et neutralité commerciale (P.Dessus, 2020) Numérique et neutralité commerciale.
Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire : https://www.education.gouv.fr/botexte/bo010405/MENG0100585C.htm
Digiplay pour des vidéos YouTube sans distraction https://ladigitale.dev/digiplay/#/
Recueil d’informations#
A partir du site proposant la ressource vidéo
En dehors de la vidéo, quelles informations apparaissent sur la page ? D’où proviennent-elles ? Vers quels sites dirigent-elles ?
Les informations sont-elles identiques sur tous les postes ou terminaux (téléphones, tablettes, …) ?
Existe-t-il des conditions générales d’utilisation, ou une politique de confidentialité ? sont-elles faciles à trouver ? Sont-elles claires ?
D’après les ressources documentaires
Que disent les textes reglementaires concernant la publicité en milieu scolaire ?
En donnant le lien vers ce site aux élèves, respectez-vous le principe de neutralité ?
Synthèse#
Quels sont les problèmes soulevés par la situation ?
Quelles précautions devez-vous prendre lorsque vous proposez des services en ligne à vos élèves ?
Quelles actions mettre en place pour éduquer les élèves ?