Cas 6 : Principe de neutralité#

Information

  • Atelier Cas juridique

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Septembre 2020.

  • Résumé : Ce document a pour objectif d’analyser les problèmes juridiques spécifiques à un cas d’étude.

  • Niveau : Second degré.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 1 minutes.

  • Statut du document : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Description de la situation#

Une enseignante de mathématique diffuse à ses élèves sur son site personnel des vidéos qu’il a produit lui même. https://www.lapasserelle.com/cours-en-ligne/4e_maths/theoreme_pythagore/index.html

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Il n’est pas nécessaire de regarder la vidéo.

Ressources Documentaires#

Recueil d’informations#

A partir du site proposant la ressource vidéo

  1. En dehors de la vidéo, quelles informations apparaissent sur la page ? D’où proviennent-elles ? Vers quels sites dirigent-elles ?

  2. Les informations sont-elles identiques sur tous les postes ou terminaux (téléphones, tablettes, …) ?

  3. Existe-t-il des conditions générales d’utilisation, ou une politique de confidentialité ? sont-elles faciles à trouver ? Sont-elles claires ?

D’après les ressources documentaires

  1. Que disent les textes reglementaires concernant la publicité en milieu scolaire ?

  2. En donnant le lien vers ce site aux élèves, respectez-vous le principe de neutralité ?

Synthèse#

  1. Quels sont les problèmes soulevés par la situation ?

  2. Quelles précautions devez-vous prendre lorsque vous proposez des services en ligne à vos élèves ?

  3. Quelles actions mettre en place pour éduquer les élèves ?