Syllabus : Tutorat des enseignants-stagiaires (PE) 2022-23#

Informations

  • Index général

  • Document

  • Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Octobre 2022.

  • Résumé : Ce Document décrit les principes d’accompagnement en tutorat des enseignants-stagiaires, année univ. 2022-23 (Professeurs des écoles)

Informations supplémentaires
  • Durée de lecture : 5 minutes.

  • Date de modification : 15 novembre 2023.

  • Statut du document : En travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

La récente réforme de la formation des enseignants prévoit un stage professionnel à tiers-temps pour les enseignants de Master MEEF 2e année (voir B.O. du 27 nov. 2020). Ce stage s’organise, sur l’année scolaire, selon une modalité de stage filé, un jour par semaine, sur la totalité du stage et d’un stage groupé fractionné sous forme de 4 fois 3 jours, dans d’autres classes, pour découvrir d’autres cycles. L’étudiant·e est également amené à découvrir le fonctionnement d’une école et de ses instances.

L’accompagnement de ce stage est réalisé par un·e enseignant·e tuteur·e académique et un·e enseignant·e tuteur·e de l’Inspé. Dans ce document nous décrirons le rôle de cette dernière personne. En lien avec les enseignements dispensés à l’INSPE et en collaboration avec la personne tutrice académique, la personne tutrice Inspé assure le suivi de l’étudiant·e sur les points suivants :

  • Elle aide l’étudiant·e à formuler un questionnement professionnel et à s’orienter vers la recherche de solutions (ressources, conseils, contenus de cours, etc.) dans le cadre du suivi en groupe prévu à l’Inspé. Ce suivi consistera en 2 séances de 1 h 30.

  • Elle effectue une visite d’aide et de conseil dans la classe. Elle est annoncée par le tuteur Inspé à l’IEN et au directeur d’école, dans la mesure du possible, une semaine à l’avance.

  • Cette visite est suivie d’un entretien de formation.

  • Elle réalise un bilan sur l’application SOPA après avoir effectué la visite.

  • Elle collabore avec le tuteur académique, notamment en cas de difficultés rencontrées par l’étudiant, dans l’objectif d’identifier ses besoins d’accompagnement.

Tâches à réaliser#

Avant la première séance#

1. Prise de connaissance d’un outil de compréhension#

Il est important d’avoir un cadre structurant pour penser et comprendre les interactions enseignant-élèves dans la classe. À cette fin, la compréhension d’un outil d’évaluation de ces relations, le Classroom assessment scoring system (ou système d’évaluation de la qualité du climat de la classe) pourra être utile.

Il est donc demandé de visionner attentivement les vidéos présentes dans le Document Formation d’observateurs CLASS en prenant des notes. Chaque vidéo étant indépendante, il est recommandé de les visionner sur plusieurs jours. La lecture des documents présentant cet outil pourra aussi être utile :

Note : Ces vidéos ont été réalisées à des fins de formation d’observateurs, donc il faut se centrer sur la compréhension des indicateurs de chaque dimension, sans prêter attention aux cotations (scores) proprement dites.

Le Document Créer un climat de classe favorable aux apprentissages est une synthèse complète de prescriptions à l’enseignement dérivées du CLASS.

Une fois ces visionnements et lectures réalisés, envoyer à la personne qui vous tuteure un courriel avec les informations suivantes :

  • Qu’est-ce que j’ai appris (synthétiser environ 5 points qui vous semblent essentiels)

  • Qu’est-ce qu’il me reste encore à comprendre sur ce système ?

  • Quelles sont les dimensions avec lesquelles je suis le plus à l’aise ? Celles qui me paraissent le plus difficiles à comprendre et à mettre en place dans ma classe ?

2. Prise de connaissances de la liste de ressources#

Le document Parcours Parcours de ressources pour les professeur·es stagiaires donne un certain nombre de ressources pouvant être utiles. Il est conseillé de les parcourir en fonction des problématiques rencontrées.

La première séance (10/11/2022, en présence)#

  • Point sur la compréhension des dimensions du CLASS, sur la pratique de classe.

  • Lister les dix dimensions. Faire un point rapide sur chacune et déterminer si elle est (ou non) parmi les dimensions nécessitant le plus de travail et de compréhension.

  • Sélection de deux dimensions (sur les 10) à propos desquelles la personne stagiaire a un projet de progression (dorénavant, dimension-projet). Ces deux dimensions ne doivent pas appartenir au même domaine.

  • Au cours du stage, pour chaque semaine, la personne stagiaire sélectionnera 2 dimensions : une dimension-projet (donc l’une des 2 dimensions précédemment choisies) et une autre dimension au choix. Sur deux semaines successives les 2 dimensions-projets seront donc scrutées, ainsi que 2 autres dimensions prises dans les 8 restantes. Le but étant de scruter ces dernières dimensions au moins une fois pendant le stage.

Par exemple, Lucie a choisi deux dimensions-projets : “Développement conceptuel“ et “Gestion des comportements”. Elle a cours les lundis et mardis. Voici ses choix de dimensions pour 4 semaines successives :

  • S1. Lundi : Développement conceptuel ; Mardi : Qualité des rétroactions.

  • S2. Lundi : Gestion des comportements ; Mardi : Modalités d’apprentissage.

  • S3. Lundi : Développement conceptuel ; Mardi : Climat positif.

  • S4. Lundi : Gestion des comportements ; Mardi : Productivité

  • Un journal de bord (sur papier ou ordinateur) sera tenu, sur lequel seront consignés, jour après jour, les éléments suivants :

    • Avant de débuter la journée : Choix d’une dimension sur laquelle porter une attention particulière pendant la journée. Relecture des principales caractéristiques de la dimension et réflexion sur la manière de les satisfaire.

    • En fin de journée : Des exemples de comportement de l’enseignant ou des élèves liés à la dimension étudiée sont notés sur le journal de bord. Un bref bilan des progrès réalisés sur la dimension, et sur les éléments auxquels porter une vigilance particulière.

  • Note : le contenu du journal est strictement personnel et est utilisé à des fins réflexives. Sur invitation du formateur, les stagiaires pourront lui partager, s’ils le souhaitent, des éléments partiels, à des fins de discussion.

La visite de classe#

L’observation de classe (1 h d’observation) réalisée par le formateur de l’Inspé prendra appui sur la grille CLASS et veillera également à scruter les 5 compétences ci-dessous.

  1. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école : respect du cadre réglementaire de l’école, ponctualité, assiduité, respect des valeurs de la république (exemplarité, sérieux, …).

  2. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

  3. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques : posture enseignante adaptée (autorité, relation de confiance et de bienveillance envers les élèves).

  4. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : connaître de manière approfondie les disciplines ou domaines d’enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.

  5. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.

  6. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance, maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités, rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.

À la suite de l’observation, un entretien formatif aura lieu.

Ressources#