Syllabus cours mémoire et écrit scientifique réflexif “Interactions enseignant-élèves”#

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  • Date de modification : 15 novembre 2023.

  • Durée de lecture : 13 minutes.

  • Statut du document : En travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Objectifs généraux du mémoire#

Art. 19. de l’arrêté du 23/08/2013. « Dans le cadre du stage de la formation en alternance du master « MEEF », chaque étudiant réalise un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation.

Principes généraux liés à cet atelier#

Une partie du travail de l’atelier-mémoire étant lié à l’analyse des pratiques de chacun (par récit ou parfois même vidéo), il est requis d’adopter la ligne de conduite suivante, afin d’éviter que les commentaires professionnels ne dérivent en des remarques critiques pouvant être perçues négativement Il importe donc d’avoir en mémoire les points suivants :

  • Une partie du travail de l’atelier est basée sur la confrontation entre participants de leurs pratiques de classe, leur compréhension et leur amélioration. Il s’agit de les rapporter le plus précisément possible et, en contre-partie, d’éviter de porter des jugements sur la personne qui a rapporté les pratiques, mais d’évaluer le plus objectivement possible ce qui s’est passé (et non la personne qui est à l’origine possible de ces pratiques).

  • Ce travail d’analyse des pratiques est outillé par le CLASS. Le formateur et les participants mettront tout en œuvre pour permettre une parole libre, positive et constructive à propos des pratiques de chacun.

  • Le résultat final de l’atelier mémoire fera l’objet d’une évaluation, et non les pratiques relatées ou visionnées au cours de l’atelier.

  • Les propos tenus au sein du groupe reposent sur la confidentialité (c.-à-d. que les participants ne peuvent rapporter ce qui s’est dit dans l’atelier à des personnes n’en faisant pas partie) et le respect de la parole de chacun des membres.

Le restant du document décrit le contenu des différentes séances, en séparant ce qui concerne les mémoires débutant en Master 1 et ceux entièrement réalisés en Master 2.

Exemples de sujets des années antérieures#

Les sujets ci-dessous ont été traités les années antérieures, et ce répertoire de la base Dumas contient des mémoires dirigés les années antérieures par le formateur de l’atelier.

  • Effet du style motivationnel de l’enseignant sur la motivation des élèves

  • Le plan de travail et l’auto-régulation des élèves

  • Effets d’un plan de travail sur l’autonomie des élèves

  • Les effets d’outils de régulation explicite du comportement des élèves

  • La communication avec les parents à propos du comportement de leurs enfants a-t-elle un effet sur ce dernier ?

  • Adapter ses pratiques (structurer, expliciter, laisser du choix) pour favoriser la motivation des élèves.

  • “L’album écho” pour favoriser la production orale d’élèves en difficulté.

  • Le jeu pour favoriser l’autorégulation comportementale d’élèves de PS.

  • Réguler les comportements difficiles des élèves par la proaction.

  • Etablir des règles de productivité pour réguler les comportements des élèves

  • Le modelage langagier de l’enseignant pour aider l’entrée en communication de PS.

  • Les effets de la directivité conversationnelle de l’enseignant sur l’expression des élèves.

  • Effet de l’espace sur le bien-être des élèves.

  • Les rétroactions de l’enseignant pour aider les élèves petit-parleurs.

  • La régulation des émotions par les messages clairs, la boîte du calme.

  • Influence du tutorat entre pairs sur le sentiment d’auto-efficacité

  • La pédagogie de l’écoute en question

  • La régulation de la parole à l’aide de l’outil porte-clés

  • Les carnets de défis : un outil pour soutenir l’auto-régulation

  • Apprendre à reconnaître les émotions de base à l’EM

  • Effet du port du masque sur les interactions enseignant-élèves

  • Engagement comportemental des élèves pendant les moments de regroupement

  • Climat positif et bien-être à l’école

  • Lutter contre les stéréotypes de genre à l’EM

  • La méthode ATOLE pour favoriser l’attention d’élèves de CP

  • Le yoga en maternelle pour favoriser l’engagement des élèves

  • Étude des interactions enseignant-élèves pour un climat de classe positif

  • Jeux et littérature de jeunesse pour le développement langagier d’élèves de maternelle

  • Pédagogie de projet pour favoriser l’engagement des élèves

Master 1#

Comme le prescrit le document de cadrage, l’organisation de la mise en œuvre du mémoire/ESR a changé à partir de l’année universitaire 2020-21. Voici les principaux points à retenir :

  • en Master 1, le travail lié au mémoire est à réaliser en binôme ;

  • le contexte théorique, la méthode de l’étude et le recueil de données seront réalisés dans l’année de Master 1 ;

  • la partie du mémoire rendue en fin de Master 1 comportera donc : – la partie théorique, – la problématique, – la méthode ; – le recueil de données ;

  • les données recueillies le seront exclusivement pendant le stage filé ;

  • la partie “méthode” ne sera pas évaluée en Master 1 ; il est toutefois vivement conseillé d’en écrire une version la plus aboutie possible, nécessaire pour le recueil de données et pour comprendre la démarche ;

  • le mémoire sera fini durant le premier semestre de Master 2 : écriture de l’analyse des données, de la discussion/conclusion ; peaufinage des parties livrées en Master 1.

Calendrier des séances#

  • Séance 1 (18 octobre 2023) - Présentation des principes généraux du CLASS, et de l’atelier-mémoire

Il est important d’avoir un cadre structurant pour penser et comprendre les interactions enseignant-élèves dans la classe. À cette fin, la compréhension d’un outil d’évaluation de ces relations, le Classroom assessment scoring system (ou système d’évaluation de la qualité du climat de la classe) pourra être utile.

Pour la prochaine séance : visionner une vidéo de classe “une matinée à la maternelle” : https://www.youtube.com/watch?v=ovb4nICmYkM et se centrer sur le domaine “Soutien émotionnel”.

  • Séance 2 (15 nov. 2023)

La description du cadre CLASS est terminée. Le débriefing à propos de la vidéo “Une matinée à la maternelle” est réalisé. Une autre vidéo est visionnée, Vidéo Canopé BSD, avec identification : Arts plastiques CE1-CE2 (enseignante : C. Etienne), afin d’observer l’ensemble des dimensions du CLASS.

Pour la prochaine séance : Observer une vidéo de classe et lire le document Créer un climat de classe favorable aux apprentissages est une synthèse complète de prescriptions à l’enseignement dérivées du CLASS.

  • Séance 3 - 29 novembre 2023 - Commentaires sur les dimensions du CLASS. Centration sur un domaine ou une dimension particulière du CLASS.

  • Séance 4 XX -

Décrire le contexte du stage (école-classe), en veillant à préserver l’anonymat de l’école et de la classe, pour que la description puisse s’insérer dans le mémoire.

  • niveau, nombre d’élèves, matières enseignées

  • taille de l’école, autres spécificités, notamment matérielles et humaines (ATSEM),

  • journée-type,

  • PCS (professions et catégorie socioprofessionnelles) majoritaires des parents,

  • difficultés particulières de la classe, des élèves

  • toute autre information permettant de mieux comprendre le contexte (matériel spécifique, emplacement de la classe, etc.).

Pour la séance suivante, visionner la vidéo sur la détermination d’une problématique.

  • Séance 3 - 29 novembre 2023 - Écriture de la problématique, des questions de recherche, et des hypothèses. Première ébauche de l’intervention et des variables à recueillir. Plan de l’état de l’art.

  • Séance 4 - 13 décembre 2023 -. Description à venir

Master 2#

Les créneaux des séances sont les mercredis de 15:45-17:45. Contrairement au Master 1, les étudiants en Master 2 doivent réaliser l’intégralité de leur mémoire dans l’année. Voir plus bas section Description des séances (M2) pour plus de renseignements.

  • Dépôt du mémoire :

M1 : 12 mai 2023

  • Soutenances :

    à définir

  • Journée des mémoires (obligatoire) : début février 2023.

Calendrier détaillé#

Il est nécessaire que l’organisation du travail soit la plus proche possible du calendrier ci-dessous. Bien évidemment, des différences peuvent apparaître selon le sujet choisi et les contingences

Du

Au

Etapes conseillées (dates indicatives)

1

22/10

10/02

Compréhension du CLASS Affinement du sujet et bibliographie Recherche des éléments bibliographiques ; Réflexion sur la définition de la problématique ;

2

10/02

10/03

Plan partie « État de l’art » Première rédaction de l’état de l’art (10 pages) ; Rédaction de la problématique ; Descriptif dispositif et méthode.

3

15/03

1/04

Mise en œuvre dans la classe ; Rédaction de la partie méthodologique.

4

1/04

1/05

Traitement des données ; Rédaction de la partie : Résultats ; Premier jet de la discussion.

5

1/05

12/05

Finalisation de l’ensemble ; Validation et dépôt du mémoire

Description des séances (M2)#

Séance 1 (du 22 octobre fin décembre 2021)#

La première séance (à faire à son propre rythme en tant que “devoir à la maison”) (2 h) a pour but de se familiariser avec le CLASS, un outil de description du climat de classe, et son domaine “soutien émotionnel”. Pour cela, vous aurez à visionner les vidéos suivantes de la page formation_obs_CLASS (attention, ces vidéos ont été faites pour un autre type de formation que celle du MEEF) :

  • 1.1 Introduction générale (env. 5 min)

  • 1.2 Présentation rapide de CLASS (env. 11 min)

  • 1.3 La théorie derrière le CLASS (env. 19 min)

    1. “Le domaine soutien émotionnel” (env. 3 min)

    1. Détail des dimensions liées au “soutien émotionnel” (env. 25 min)

  • La lecture des Documents introduction_CLASS, CLASS_description, et la description complète du domaine du soutien_emotionnel, en réalisant les exercices correspondants est également à réaliser.

  • Auto-inscrivez dans le cours Moodle de l’UE 406, en indiquant le code du cours (envoyé par courriel) et à poser les questions qui vous viennent dans le forum.

  • Enfin, envoyez au formateur, avant le 4 janvier 2022, un bref texte répondant aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce que j’ai du mal à comprendre à propos du CLASS ?

    • Quels sont les points à propos du soutien émotionnel que je trouve importants pour moi (que je veille à prendre en compte dans ma pratique, même intuitivement) ?

    • Quels sont les points à propos du soutien émotionnel que je trouve difficiles à comprendre ?

Séance 2 (17 novembre 2021 de 15:45-17:45)#

  • Présentation du dispositif général de l’atelier-mémoire.

    • Un ensemble de documents de cours (sur le site où se trouve ce document) permet aux étudiants de mieux comprendre les notions liées à la qualité des interactions enseignant-élèves, et de les utiliser dans le cadre du mémoire. Il est à noter qu’il n’est pas requis d’utiliser l’outil CLASS dans le mémoire : cet outil doit plus être vu comme un moyen de réflexion pour avancer dans le travail de mémoire, pour circonscrire un thème de travail relativement restreint (plus largement, il permet aussi de réfléchir à ses propres pratiques professionnelles).

    • Un forum sur le site de cours Moodle pourra être ouvert pour permettre une bonne interactions entre les participants, et la discussion de points généraux sur le mémoire. Le forum contient deux catégories : questions sur le mémoire, questions sur le CLASS.

    • Chaque participant peut tenir un cahier-journal (papier ou informatisé) personnel à propos de ses impressions sur le mémoire. Les informations de ce cahier seront strictement personnelles ; elles peuvent être utilisées pour le mémoire, notamment pour les parties réflexives. Cela n’est pas obligatoire, bien que conseillé.

  • Questions/réponses sur le CLASS et son premier domaine

  • Déterminer son (éventuel) binôme et son embryon de sujet. Les possibilités de mémoires liées à la question des interactions sont très larges, et il est préférable que chaque participant choisisse un sujet qui l’intéresse de près.

  • Si vous avez du temps, sélectionner des vidéos de séances de classe de votre niveau sur un site de diffusion de vidéos (généralistes, comme youtube, dailymotion) ou bien plus spécialisés (canope-bsd, Néopass @ction). Il importe que la vidéo présente une séquence continue de classe (plutôt que de nombreux plans de coupe, possiblement entrecoupés de commentaires d’experts).

Séance 3 (1er décembre de 15:45 à 17:45)#

  • Parcours des deux autres domaines (organisation de la classe ; soutien à l’apprentissage, visonnement des courts extraits pour comprendre) ; les sections de référence sont : organisation_classe, et soutien_apprentissage.

  • Faire le point sur sa problématique, et décrire sa mise en œuvre dans la classe.

  • Travail sur les hypothèses

Pour le 5 janvier, envoi au formateur par courriel des informations suivantes :

  • si vous travaillez en binôme, et avec qui (donc un message par binôme suffira) ;

  • une première formulation de votre problématique (là, il est nécessaire qu’elle soit individuelle, sauf cas particuliers).

  • 3 références bibliographiques indispensables (avec URL le cas échéant).

Le visionnement de tout ou partie des conférences organisées à l’UQAM (Québec) sur la relation enseignant-élèves est vivement conseillé.

Séance 4 (15 décembre de 15:45 à 17:45)#

Séance annulée. Travail à faire avant la séance du 2 février 2022

  • Décrire le contexte du stage (école-classe), en veillant à préserver l’anonymat de l’école et de la classe.

    • niveau, nombre d’élèves, matières enseignées

    • taille de l’école, autres spécificités, notamment matérielles et humaines (ATSEM),

    • PCS (professions et catégorie socioprofessionnelles) majoritaires des parents,

    • difficultés particulières de la classe, des élèves

    • toute autre information permettant de mieux comprendre le contexte (matériel spécifique, emplacement de la classe, etc.)

  • Commencer à réfléchir à une problématique de recherche (voir les éléments explicités dans les séances précédentes)

Séance 5 (2 février de 15:45 à 17:45)

But de la séance : choisir la méthode de l’étude.

  1. Fixer les paramètres C, S et E

Il est important d’avoir une idée précise, et fixée, des paramètres C, S, et E, c’est-à-dire : * quels sont les élèves que vous allez étudier, et sur lesquels portera votre intervention ; * quel est le comportement de ces élèves sur lequels vous comptez intervenir ; * quelle intervention allez-vous mettre en place (durée, matériel, etc.)

  1. Points à considérer

  • Quel(s) instrument(s) utiliser pour se rendre compte de l’évolution des comportements des élèves ?
      1. ex., si on s’intéresse à l’apprentissage, comment cet apprentissage va-t-il être évalué ?

    • ne pas hésiter à consulter des travaux de recherche

  • Sur quelle plage de temps évaluer le “niveau initial” des élèves ?

  • Quel va être l’agenda général de votre étude ?

  1. Travail à réaliser

  • au plus tôt : envoyer au formateur votre réflexion sur ces points.

  • avoir un protocole de travail précis pour le mettre en œuvre dans la classe en mars. L’envoyer au formateur dès que possible pour accord. Ce protocole doit comporter les points suivants (les 2 premiers doivent être déjà bien définis) :

    • quelle est ma problématique ?

    • Quelles sont les hypothèses ? A quoi est-ce qu’on s’attend en post-test ?

Séance 5 (??)#

Travail principal : rédaction du plan de la partie théorique

  • déterminer les concepts-clés du mémoire ;

  • trouver les articles, ouvrages, travaux importants, en lien avec ces concepts ;

  • écrire un plan provisoire de la partie théorique, articulant ces concepts de manière cohérente.

Pour le 22/02, livrer un document mentionnant :

1/ Un plan détaillé de la partie théorique, conforme aux documents prescriptifs du mémoire, si possible en ayant commencé certaines sections ; 2/ Un descriptif le plus complet et achevé possible de la partie méthodologique, c’est-à-dire décrivant :

  • les participants (si une sous-ensemble de la classe est choisi, avec une description des critères de choix) ;

  • les instruments de mesure (tests, grilles d’observation) ;

  • la procédure complète de l’intervention, décrite pas à pas.

Séance 6 (??)#

Réflexion sur le traitement des données ; point sur l’avancée de l’étude.

Séance 7 (???)#

Séance 8 (??)#

  • Consignes pour la rédaction et la présentation

Foire aux questions#

Ci-après quelques questions souvent posées pendant l’atelier (voir CLASS, une foire aux questions pour plus d’informations).

  • Q : Quelles classes va-t-on observer ? - Va-t-on observer tous les domaines à la fois ?

  • R : A priori (sauf si vous le souhaitez), aucune classe à observer (même pas la vôtre, car c’est impossible de jouer à la fois le rôle de l’enseignant et de l’observateur). Et vous n’êtes pas obligés d’observer tous les domaines : seulement ceux (celui) qui vous intéresse(nt). Pour compléter, aucun observateur CLASS n’ira dans vos classes pour vous observer.

  • Q : Comment apprendre à utiliser le CLASS ?

  • R : Comme dit dans les pages du cours, l’objectif de cet atelier n’est pas de vous former à la cotation CLASS, juste à vous amener à réfléchir à ces dimensions pour en approfondir une. Le cours écrit n’explique pas ces points, mais vous les trouvez dans les vidéos (qui s’adressent plus à des futurs observateurs, effectivement). J’ai répondu à la durée en R1 de cette section.

Q : Doit-on utiliser tous les points du CLASS ? Devons-nous obligatoirement utiliser le CLASS en classe ? R : Si pour vous, “point” signifie “dimension”, non, dans l’atelier vous pouvez tout à fait vous centrer sur une seule dimension : c’est suffisamment riche pour amener une réflexion pour un mémoire. Si “point” signifie “point pour un score”, oui, il est conseillé aux observateurs d’utiliser toute la palette des scores (de 1 à 7). Concernant la question de l’obligation d’utiliser CLASS en classe, non, cela n’est pas du tout obligatoire, je vous l’ai précisé.

Q : Est-ce que le CLASS peut être utilisé dans l’état de l’art que nous aurons à réaliser pour notre mémoire. Si oui, faudra-t-il se référer aux recherches citées et donc aux ouvrages complets présents dans la bibliographie du CLASS ou pourrons-nous citer directement le document du CLASS comme source de l’information ? R : Le CLASS peut être utilisé plus ou moins intensivement selon le sujet choisi (cela peut aller d’une simple citation dans la partie théorique à un emprunt beaucoup plus important dans la partie méthode, par exemple), mais vous ne le citerez que si vous le trouvez utile. Vous pourrez bien sûr citer (même si cela doit se faire avec mesure) des références citées dans le doc. CLASS (en mentionnant que vous les avez lues dans ce document, donc de deuxième main). Je pourrai aussi vous communiquer les articles originaux si vous voulez les creuser et les citer de première main.

Q : Il semble que certains points du soutien émotionnel dépendent aussi des parents (et non seulement de l’enseignant). Par exemple, la théorie de l’attachement : lorsque les parents fournissent un climat propice/sécurisant au développement de l’enfant, ce dernier aura tendance à davantage s’ancrer dans la prise de risques. L’attitude des parents vis-à-vis de leurs enfants peut donc selon moi jouer un rôle important. Le CLASS ne s’intéresse qu’aux interactions enseignants-enfants, mais n’y-a-t-il pas également un rôle primordial des parents à jouer qui aurait des répercussions sur la classe ?

R : Effectivement, vous avez raison ; le problème est que pour déterminer le rôle des parents il serait nécessaire d’enquêter de leur côté (et/ou de les observer). Cela ne rentre pas dans le CLASS, mais il existe d’autres outils qui réalisent cela.

Références#