Ressources de cours en sciences de l’éducation#
Information
Responsable éditorial : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
Résumé : Cette page indexe les différents documents de cours de sciences de l’éducation de la base SAPP (Séminaires d’analyse de pratiques pédagogiques), de l’Inspé de l’univ. Grenoble Alpes. Certains Documents contiennent des quizzes (QCM) permettant d’évaluer leur compréhension et sont suivis de cet icone : . Les Documents dans un autre répertoire sont suivi de : Chaque Document ci-dessous est suivi de la date de sa dernière mise à jour principale. Cinq types de documents sont disponibles :
des cours complets (compilation ordonnée de plusieurs Documents de cours), dont le badge est Cours
des parcours (itinéraire thématique conseillant des ressources, internes ou externes), dont le badge est Parcours
des documents de cours (théoriques), dont le badge est Document ;
des ateliers (travaux pratiques) dont le badge est Atelier,
des listes de ressources, dont le badge est Ressources, et
des syllabi de cours.
Dernière mise à jour : 14 novembre 2024.
Nombre de Documents dans la base : 169.
Téléchargements : Liens vers les compilations de tous les documents ci-dessous en PDF
À propos#
Cours complets#
Note : les Documents composant ces cours se retrouvent individuellement dans la suite de la liste, par thème.
Cours “Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur” (Nov. 2018)
Cours “Évaluer l’apprentissage par ordinateur”, MEEF-PIF, UGA (Sept. 2018)
Cours “Introduction à la recherche en éducation”, MEEF, UGA (Sept. 2018)
Cours introductif au Classroom Assessment Scoring System (Juin 2015)
Parcours#
Documents#
Le milieu scolaire#
- Aperçu des systèmes éducatifs européens (Déc. 2004)
- L'école maternelle en France (Fév. 2009)
- L'école, un lieu de vie ? (Oct. 2004)
- Les relations parents-professeurs (Fév. 2007)
- Les droits des élèves dans la classe et dans l'établissement (Nov. 2001)
- La violence à l'école (Fév. 2009)
- Les enseignants et le travail en équipe (Mars 2009)
- L'orientation des élèves (Déc. 2005)
- Le redoublement (Fév. 2006)
- Les dispositifs d'inclusion scolaire en France (Août 2017)
Enseigner#
Réfléchir à sa pratique#
- Réfléchir à ses principes éducatifs (Janv. 2006)
- Être un enseignant réflexif critique (Janv. 2008)
- Class-Card, un jeu de rôles pour simuler des situations d'enseignement (Fév. 2021)
- Quelques mythes dans la recherche en éducation (Fév. 2017)
- L'apprentissage visible : qu'est-ce qui marche en éducation ? (Avr. 2015)
- L'éducation fondée par les preuves (Oct. 2020)
- Ressources - L'éducation fondée par les preuves (Oct. 2020)
La qualité des interactions enseignant-élèves (CLASS)#
Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur#
Les interactions enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur (Sept. 2018)
Tutoriel - Évaluer le climat socio-émotionnel dans le supérieur (Oct. 2018)
Atelier - Méga-analyse des effets des variables dans l’enseignement supérieur (Nov. 2018)
Atelier - Les effets de la comparaison sociale de connaissances (Nov. 2018)
Atelier - Aiguiser l’esprit critique des étudiants (Oct. 2018)
Atelier - Quand les étudiants font de la résistance (Nov. 2018)
Pédagogie universitaire#
Gérer et organiser la classe#
- Concevoir un enseignement (Avr. 2015)
- Enseignement et gestion des imprévus (Nov. 2001)
- La discipline dans la classe (Oct. 2002)
- Utiliser des sanctions appropriées (Janv. 2009)
- Analyser les tâches de l’enseignant et des élèves (Oct. 2001)
- Observer le travail individuel des élèves (Avr. 2012)
- Organiser le travail en groupes : débattre et apprendre (Déc. 2007)
- Engager les élèves à apprendre (Oct. 2005)
- Favoriser l'autonomie des élèves (Déc. 2002)
Approches pédagogiques#
Évaluer et rétroagir#
Apprendre#
Aspects cognitifs#
- Littérature et formation humaine (Janv. 2008)
- La charge cognitive dans l'apprentissage (Janv. 2016)
- Construction sociale de connaissances et apprentissage (Avr. 2015)
- Les cartes de concepts pour évaluer l’apprentissage (Oct. 2001)
- L'intérêt et ses liens avec l'apprentissage (Mars 2017)
- La motivation en milieu scolaire (Oct. 2001)
- Apprendre à apprendre (Janv. 2005)
- Erreur et apprentissage (Janv. 2006)
- Troubles cognitifs de l'apprentissage de l'écrit (Juil. 2017)
Aspects socio-émotionnels#
Usages éducatifs du numérique#
Généralités#
Informatique et société#
Numérique et contexte scolaire#
Numérique et enseignement#
Effets du numérique sur l’apprentissage#
Numérique et médias#
Impacts du numérique sur la santé#
Exerciseurs (QCM) et générateurs de cours#
Atelier – Les activités cognitives engagées dans un QCM (Sept. 2017)
Un processus de conception de documents de cours avec QCM (Sept. 2015)
Tutoriel - Analyser les items d’un questionnaire (Déc. 2015)
Les systèmes de réponses immédiates, ou clickers (Déc. 2021)
Écrire des questions d’examen à l’épreuve de la tricherie (Sept. 2021)
Utilisation de systèmes de génération de textes (Fév. 2023)
Tutoriel - Utiliser le générateur de cours interactifs eXe Learning (Sept. 2015)
Tutoriel - Présentation du générateur d’explorations interactives Oppia (Sept. 2015)
Banque de cas juridiques d’usage du numérique#
Niveau primaire#
Niveau secondaire (collèges et lycées)#
Introduction à la recherche en éducation#
Outils de veille#
Problématique et méthode#
Comprendre les méta-analyses (Janv. 2024)
Tutoriel - Problématique et hypothèses de recherche (Janv. 2015)
Des protocoles à cas unique pour mesurer l’effet d’interventions éducatives (Nov. 2023)
Tutoriel - Concevoir un questionnaire : des dimensions aux questions (Fév. 2019)
CONPA, un jeu de création et réflexion sur l’usage du numérique (Nov. 2016)
Recueil de données#
Analyse de données#
La rédaction#
Ateliers#
Les Ateliers sont de courts documents dont les tâches permettent de mieux comprendre des éléments théoriques.
Ateliers sur les usages du numérique (PE & SD)#
Aspects sociaux#
Méthodes pédagogiques#
Outils#
Ateliers sur les usages du numériques (PE)#
Ateliers sur les usages du numérique en français (PE)#
DIRE - Enregistrement vidéo pour travailler la posture (Janv. 2020)
DIRE - Restituer une histoire avec puppet pals pour travailler le langage (Janv. 2020)
LIRE - Numérique et compréhension en lecture avec TACIT (Janv. 2020)
ÉCRIRE – Écrire comme brouillon avec le traitement de texte (Janv. 2020)
ÉCRIRE - Réaliser un livre avec Book Creator pour vérifier la compréhension (Janv. 2020)
Ateliers sur l’apprentissage (aspects cognitifs)#
Ateliers sur l’enseignement#
Tutoriels#
Seuls les tutoriels non repris dans un cours complet sont répertoriés ici.
Tutoriels sur le numérique#
Ressources#
Syllabi#
Année 2023-24#
Syllabus du cours “UE Évaluer l’apprentissage par ordinateur”, MEEF-PIF, Inspé-UGA (2023-24)
Syllabus - UE 14 “Options de recherche“, Inspé, UGA, 2023-24
Syllabus du cours “UE Culture numérique et apprentissages PE”, MEEF Espé-UGA (2022-23)
Syllabus du Module “Culture numérique et apprentissages 1 et 2 PE », MEEF Inspé-UGA (2022-23)
Syllabus du Module “Culture numérique et apprentissages 1 et 2 SD », MEEF Inspé-UGA (2022-23)
Syllabus du Module “Culture numérique et apprentissages 1 et 2 EE », MEEF Inspé-UGA (2022-23)
Syllabus du cours « UE Recherche PE, Innovation & problématisation », MEEF Inspé-UGA (2023-24)
Années antérieures#
Syllabus : Tutorat des enseignants-stagiaires (PE), MEEF Inspé-UGA (2022-23)
Syllabus du cours “Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur”, UGA (2018-19)
Syllabus du cours “UE Culture numérique et apprentissages PE”, MEEF Espé-UGA (2021-22)
Syllabus du cours “UE Culture numérique et apprentissages SD”, MEEF Inspé-UGA (2021-22)
Syllabus du cours “UE 206 Recherche PE, Innovation & problématisation”, MEEF Espé-UGA (2017-18)