Ressources de cours en sciences de l’éducation#

Information

  • Responsable éditorial : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Résumé : Cette page indexe les différents documents de cours de sciences de l’éducation de la base SAPP (Séminaires d’analyse de pratiques pédagogiques), de l’Inspé de l’univ. Grenoble Alpes. Certains Documents contiennent des quizzes (QCM) permettant d’évaluer leur compréhension et sont suivis de cet icone : . Les Documents dans un autre répertoire sont suivi de : Chaque Document ci-dessous est suivi de la date de sa dernière mise à jour principale. Cinq types de documents sont disponibles :

  • des cours complets (compilation ordonnée de plusieurs Documents de cours), dont le badge est Cours

  • des parcours (itinéraire thématique conseillant des ressources, internes ou externes), dont le badge est Parcours

  • des documents de cours (théoriques), dont le badge est Document ;

  • des ateliers (travaux pratiques) dont le badge est Atelier,

  • des listes de ressources, dont le badge est Ressources, et

  • des syllabi de cours.

  • Dernière mise à jour : 28 mars 2024.

  • Nombre de Documents dans la base : 169.

  • Téléchargements : Liens vers les compilations de tous les documents ci-dessous en PDF

Informations supplémentaires
  • Statut : En cours.

  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Note : La réalisation de ce site a été en partie financée par le projet ANR-IDEFI numérique ReflexPro et a bénéficié de l’aide technique de Fabrice Ménard, DAPI, Univ. Grenoble Alpes.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

À propos#

Cours complets#

Note : les Documents composant ces cours se retrouvent individuellement dans la suite de la liste, par thème.

Parcours#

Documents#

Le milieu scolaire#

Enseigner#

Réfléchir à sa pratique#

La qualité des interactions enseignant-élèves (CLASS)#

Les relations enseignant-étudiants dans l’enseignement supérieur#

Pédagogie universitaire#

Gérer et organiser la classe#

Approches pédagogiques#

Évaluer et rétroagir#

Apprendre#

Aspects cognitifs#

Aspects socio-émotionnels#

Usages éducatifs du numérique#

Généralités#

Informatique et société#

Numérique et contexte scolaire#

Numérique et enseignement#

Effets du numérique sur l’apprentissage#

Numérique et médias#

Impacts du numérique sur la santé#

Exerciseurs (QCM) et générateurs de cours#

Banque de cas juridiques d’usage du numérique#

Niveau primaire#
Niveau secondaire (collèges et lycées)#

Introduction à la recherche en éducation#

Outils de veille#

Problématique et méthode#

Recueil de données#

Analyse de données#

La rédaction#

Ateliers#

Les Ateliers sont de courts documents dont les tâches permettent de mieux comprendre des éléments théoriques.

Ateliers sur les usages du numérique (PE & SD)#

Aspects sociaux#

Méthodes pédagogiques#

Outils#

Ateliers sur les usages du numériques (PE)#

Ateliers sur l’apprentissage (aspects cognitifs)#

Ateliers sur l’enseignement#

Tutoriels#

Seuls les tutoriels non repris dans un cours complet sont répertoriés ici.

Tutoriels sur le numérique#

Ressources#

Syllabi#

Année 2023-24#

Années antérieures#

Index et tables#