Ressources – Textes sur l’apprentissage et l’enseignement#
Information
Ressources
Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
Date de création : Décembre 2017.
Statut du document : En travaux.
Résumé : Ce Document liste un choix raisonné de ressources (textes, vidéos, sites sur l’apprentissage et l’enseignement), en français et anglais.
Note : Les ressources précédées de sont des vidéos.
Table des matières du document
Dictionnaires et lexiques#
Les classiques#
Philosophie#
Popper, K. (1998). La connaissance objective. Paris: Flammarion.
Psychologie#
Bruner, J. S. (1991). … car la culture donne forme à l’esprit. Paris : Eshel.
Vygotski, L. (1985). Pensée et langage. Paris : Messidor.
octicon{device-desktop} Bloom, P. (2007). Psych 101. Introduction to psychology. Yale Univ.
Aspects historiques#
Gardey, D. (2008). Écrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940). Paris: La Découverte.
Gauthier, C., & Tardif, M. (Eds.). (1996). La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. Montréal: Gaëtan Morin.
Querrien, A. (2005). L’école mutuelle. Une pédagogie trop efficace ? Paris: Les empêcheurs de penser en rond.
Ressources numériques en histoire de l’éducation (LARHA, ENS-Lyon)
Méthodes de recherche#
van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation. Bruxelles : De Boeck.
Éducation et sciences cognitives#
Généralités#
Altman, W.S., Stein, L., & Westfall, J. E. (2018). Essays from E-xcellence in Teaching (Vol. XVII). Society for the Teaching of psychology. PDF
Bereiter, C. (2002). Education and mind in the knowledge age. Mahwah: Erlbaum. [Extraits]
octicon{device-desktop} Bjork, R. A. (2018). Why don’t the trials and errors of everyday living and learning teach us how to learn? [ Vidéo]
Brown, P. C., Roediger, H. L., McDaniel, M. A. (2016). Mets-toi ça dans la tête !: Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Markus Haller.
Introduction à des thèmes en lien avec l’éducation (CIRCL, univ. Chicago)
octicon{device-desktop} Conférences du 1er Colloque du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) [Vidéos]
octicon{device-desktop} Conférence Int. du CSEN sur la métacognition et la confiance en soi (2018) [Vidéos]
Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. Paris: P.U.F.
Dessus, P., & Gentaz, É. (Eds.). (2006). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.
Donald, M. (1999). Les origines de l’esprit moderne. Bruxelles : De Boeck.
Egan, K. (1997). The educated mind. How cognitive tools shape our understanding. Chicago : Chicago UP.
Gentaz, É., & Dessus, P. (Eds.). (2004). Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.
Kail, M., & Fayol, M. (Eds.). (2003). Les sciences cognitives et l’école. Paris: P.U.F.
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2018). How People Learn II: Learners, Contexts, and Cultures. Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/24783. [Livre en PDF
Olson, D. R. (2005). L’école entre institution et pédagogie. Paris: Retz.
octicon{device-desktop} Oudeyer, P.-Y. (2017). Intelligence artificielle et sciences cognitives: modéliser l’apprentissage du langage [Vidéo]
octicon{device-desktop} Entretiens sur différents objets de sciences de l’éducation
octicon{device-desktop} Ramus, F. (2018). Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux. [Vidéo]
Richard, M. & Bissonnette, S. (2012). Les sciences cognitives et l’enseignement. In C. Gauthier & M.Tardif. La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e éd., pp. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin. [PDF]
van Merriënboer, J., & Kirschner, P. (2007). Ten steps to complex learning. Mahwah: Erlbaum.
Willingham, D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! Paris : La librairie des écoles.
Charge cognitive et attention#
Voir Doc. La charge cognitive dans l’apprentissage.
Chanquoy, L., Tricot, A., & Sweller, J. (2007). La charge cognitive, théorie et applications. Paris : Colin.
Citton, Y. (2014). Pour une écologie de l’attention. Paris: Seuil.
Tricot, A. (1998). Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Revue de Psychologie de l’Éducation, 3. [PDF]
Théories sur l’apprentissage#
podcasts_concepts/communautes_pratique_amaury_daele.mov>`_.
le modèle ICAP sur l’engagement des élèves dans l’apprentissage (Pleen le Jeune)
Milwood, R. (2013). Learning Theory. Poster.
Stratégies d’apprentissage#
Hattie, J. A. C., & Donoghue, G. M. (2016). Learning strategies: a synthesis and conceptual model. NPJ Science of Learning, 1, 16013. [PDF]
McCrea, P. (2018). Learning, what is it, and how might we catalyse it? London: The Institute for teaching. [PDF]
Sherrington, T., & Goodwin, D. (2022). Five ways. A series of short posts and one-pagers summarising some everyday classroom practices. [PDF]
Tricot, A. (2017). La connaissance et la solution. Éducation et Didactique, 11*(2), 57–61. [Article]
Weinstein, D. (2017). Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? [Vidéo]
Weinstein, D. (2018). Le modèle labo -> classe [Vidéo]
Systèmes scolaires#
OCDE (2018). How to build a 21st Century school system. OCDE.
Évaluation#
ENhance student learning and develop your teaching practice (Univ. Edimbourg) [Site
Différenciation pédagogique#
Voir Doc. peda_differenciee
CNESCO (2017). Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? Conférence de consensus.
Éducation fondée sur les preuves#
Apprentissage et utilisation du numérique#
Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz
Bruillard, É. (1997). Les machines à enseigner. Paris: Hermès. [Chap. 2]
Charlier, B., & Henri, F. (2010). Apprendre avec les technologies. Paris : PUF.
Dillenbourg, P. (2018). Pensée computationnelle: pour un néo-papertisme durable car sceptique. Conférence à HEP Vaud. [Lien]
Erhel, S. (2021). Jeux vidéos et apprentissage. Rennes, journée académique de l’innovation.
Loiseau, M. (2014). Notions d’algorithmique pour comprendre les réseaux sociaux [Vidéo]. Conférence au colloque éducation aux médias. Grenoble [Lien]
Morozov, E. (2014). Pour tout résoudre cliquez ici. Limoges: Fyp. [Une revue]
OECD (2014). Measuring innovation in education: A new perspective. CERI, OECD Publishing [PDF en ligne
Romero, M. (2018). Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création?. Conférence TEDx Talk Dunkerque.
Selwyn, N. (2016). Is technology good for education? Cambridge: Polity. [Une revue]
Tricot, A. (2016). L’école du futur. Conférence TEDx Talk Toulouse.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.
West, R. E. (2017). Foundations of learning and instructional design technology. Pressbooks. [
Livre en ligne <https://lidtfoundations.pressbooks.com>`_
]
Ouvrages plus techniques sur le raisonnement#
Mercier, H., & Sperber, D. (2017). The enigma of reason. A new theory of human understanding. London: Allen Lane.
Minsky, M. (2006). The emotion machine. New York: Simon & Schuster.
Mythes et neuro-mythes#
Voir Doc. mythes_education.
Baillargeon, N. (2006). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal: Lux.
Baillargeon, N. (2013). Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation. Montréal: Poètes de brousse.
Pasquinelli, E. (2015). Mon cerveau, ce héros - Mythes et réalité. Paris : Le Pommier.
Pasquinelli, E. (2012). Les neuromythes.
Aspects sociaux#
CNESCO (2016). Inégalités sociales <http://www.cnesco.fr/fr/inegalites-sociales/>`_. Conférence de consensus.
CNESCO (2017). Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ? Conférence de consensus.
CNESCO (2017).
Qualité de vie à l'école <https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/>
. Rapport.Croizet, J.-C. Le mystère des sports d’hiver.
Daele, A. Les communautés de pratique <http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/bachelor_74111/>_
Dubet, F. Les épreuves de la massification scolaire.
Merle, P. (2005). L’élève humilié : l’école, un espace de non-droit ? Paris: P.U.F.
Vouillot, F. Egalité filles-garçons.
Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratiques. Laval : PU Laval.
Émotions#
Barrett, L. F. (2018). You aren’t at the mercy of your emotions. Your brain creates them. TED Talk.
Intégration#
Petite enfance#
Bigras, N., & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. Etat des connaissances. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Domaines#
Lecture et compréhension#
Bianco, M. (2015). Du langage oral à la compréhension de l’écrit. Grenoble: P.U.G.
CNESCO (2016). Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?. Conférence de consensus.
The power of words and the secrets of language (D. McNamara)
Écrire et rédiger#
CNESCO (2018). Écrire et rédiger. Conférence de consensus.
Nombre et calcul#
CNESCO (2015). Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. Conférence de consensus.
Sciences#
BNF (2018). Exposition Sciences pour tous (1850-1900)
Enseignement#
Enseignement et pédagogie#
OCDE (2018). Teaching for the future. Effective classroom practices to transform education. Paris : OCDE, http://dx.doi.org/10.1787/9789264293243-en
Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1986). L’art et la science de l’enseignement. Bruxelles: Labor.
Murillo, A. (2021). Prendre un bon départ avec ses classes. Paris : ESF.
Formation des enseignants#
Condette, J.-F. L’histoire de la formation des enseignants
Enseignement et sciences cognitives#
Bressoux, P. (Ed.). (2002). Les stratégies de l’enseignant en situation d’interaction. Rapport pour l’ACI Cognitique. [PDF].
Le métier de l’enseignant#
CNESCO (2016). L’attractivité du métier d’enseignant <http://www.cnesco.fr/fr/attractivite-du-metier-denseignant/politiques-de-recrutement/>`_. Rapport.
Conception de l’enseignement#
Voir Doc. concevoir_enseignement.
Dessus, P. (2006). Quelles idées sur l’enseignement nous révèlent les modèles d’instructional design ? Revue Suisse des Sciences de l’Education, 28*(1), 137–157. [PDF]
Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? De Boeck : Bruxelles.
Les rétroactions#
Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The power of feedback. Review of Educational Research, 77*(1), 81-112.
Observation de l’enseignement#
Cantin, G. & Marcel, J.-F. (Eds.) (2017). CLASS(e) en observation. Dossiers des Sciences de l’Éducation, 37.
Dessus, P. (2007). Systèmes d’observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l’Éducation, 23, 103–117. [PDF]
Connaissances et jugements des enseignants#
Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris: P.U.F.
Gauthier, C. (Ed.). (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Bruxelles/Laval: De Boeck/P.U.L.
Méta-analyses#
Bergeron, P.-J. (2016). Comment faire de la pseudoscience avec des données réelles : une critique des arguments statistiques de John Hattie dans Visible Learning par un statisticien. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51*(2). [PDF]
Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Québec : Presses de l’université du Québec.
L’enseignement professionnel#
CNESCO (2016). Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel. Conférence de consensus.