Ressources – Textes sur l’apprentissage et l’enseignement#

Information

  • Ressources

  • Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Décembre 2017.

  • Statut du document : En travaux.

  • Résumé : Ce Document liste un choix raisonné de ressources (textes, vidéos, sites sur l’apprentissage et l’enseignement), en français et anglais.

  • Note : Les ressources précédées de octicon{device-desktop} sont des vidéos.

Informations supplémentaires
  • Statut : En cours.

  • Date de modification : 13 septembre 2023.

  • Durée de lecture : 7 minutes.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Dictionnaires et lexiques#

Les classiques#

Philosophie#

  • Popper, K. (1998). La connaissance objective. Paris: Flammarion.

Psychologie#

  • Bruner, J. S. (1991). … car la culture donne forme à l’esprit. Paris : Eshel.

  • Vygotski, L. (1985). Pensée et langage. Paris : Messidor.

  • octicon{device-desktop} Bloom, P. (2007). Psych 101. Introduction to psychology. Yale Univ.

Aspects historiques#

Méthodes de recherche#

Éducation et sciences cognitives#

Généralités#

  • Altman, W.S., Stein, L., & Westfall, J. E. (2018). Essays from E-xcellence in Teaching (Vol. XVII). Society for the Teaching of psychology. [PDF <http://teachpsych.org/resources/Documents/ebooks/eit2017.pdf>`_

  • Bereiter, C. (2002). Education and mind in the knowledge age. Mahwah: Erlbaum. [Extraits]

  • octicon{device-desktop} Bjork, R. A. (2018). Why don’t the trials and errors of everyday living and learning teach us how to learn? [ Vidéo]

  • Brown, P. C., Roediger, H. L., McDaniel, M. A. (2016). Mets-toi ça dans la tête !: Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Markus Haller.

  • Introduction à des thèmes en lien avec l’éducation (CIRCL, univ. Chicago)

  • octicon{device-desktop} Conférences du 1er Colloque du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) [Vidéos]

  • octicon{device-desktop} Conférence Int. du CSEN sur la métacognition et la confiance en soi (2018) [Vidéos]

  • Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. Paris: P.U.F.

  • Dessus, P., & Gentaz, É. (Eds.). (2006). Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.

  • Donald, M. (1999). Les origines de l’esprit moderne. Bruxelles : De Boeck.

  • Egan, K. (1997). The educated mind. How cognitive tools shape our understanding. Chicago : Chicago UP.

  • Gentaz, É., & Dessus, P. (Eds.). (2004). Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.

  • Kail, M., & Fayol, M. (Eds.). (2003). Les sciences cognitives et l’école. Paris: P.U.F.

  • National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2018). How People Learn II: Learners, Contexts, and Cultures. Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/24783. [Livre en PDF

  • Olson, D. R. (2005). L’école entre institution et pédagogie. Paris: Retz.

  • octicon{device-desktop} Oudeyer, P.-Y. (2017). Intelligence artificielle et sciences cognitives: modéliser l’apprentissage du langage [Vidéo]

  • octicon{device-desktop} Entretiens sur différents objets de sciences de l’éducation

  • octicon{device-desktop} Ramus, F. (2018). Tout ce que vous avez toujours su sur l’éducation et qui est faux. [Vidéo]

  • Richard, M. & Bissonnette, S. (2012). Les sciences cognitives et l’enseignement. In C. Gauthier & M.Tardif. La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e éd., pp. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin. [PDF]

  • van Merriënboer, J., & Kirschner, P. (2007). Ten steps to complex learning. Mahwah: Erlbaum.

  • Willingham, D. T. (2010). Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! Paris : La librairie des écoles.

Charge cognitive et attention#

Voir Doc. charge_cognitive.

  • Chanquoy, L., Tricot, A., & Sweller, J. (2007). La charge cognitive, théorie et applications. Paris : Colin.

  • Citton, Y. (2014). Pour une écologie de l’attention. Paris: Seuil.

  • Tricot, A. (1998). Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Revue de Psychologie de l’Éducation, 3. [PDF]

Théories sur l’apprentissage#

podcasts_concepts/communautes_pratique_amaury_daele.mov>`_.

Stratégies d’apprentissage#

  • Hattie, J. A. C., & Donoghue, G. M. (2016). Learning strategies: a synthesis and conceptual model. NPJ Science of Learning, 1, 16013. [PDF]

  • McCrea, P. (2018). Learning, what is it, and how might we catalyse it? London: The Institute for teaching. [PDF]

  • Sherrington, T., & Goodwin, D. (2022). Five ways. A series of short posts and one-pagers summarising some everyday classroom practices. [PDF]

  • Tricot, A. (2017). La connaissance et la solution. Éducation et Didactique, 11*(2), 57–61. [Article]

  • octicon{device-desktop} Weinstein, D. (2017). Quelles stratégies pour un apprentissage efficace ? [Vidéo]

  • octicon{device-desktop} Weinstein, D. (2018). Le modèle labo -> classe [Vidéo]

Systèmes scolaires#

Évaluation#

  • ENhance student learning and develop your teaching practice (Univ. Edimbourg) [Site

Différenciation pédagogique#

Voir Doc. peda_differenciee

Éducation fondée sur les preuves#

Apprentissage et utilisation du numérique#

  • Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris : Retz

  • Bruillard, É. (1997). Les machines à enseigner. Paris: Hermès. [Chap. 2]

  • Charlier, B., & Henri, F. (2010). Apprendre avec les technologies. Paris : PUF.

  • octicon{device-desktop} Dillenbourg, P. (2018). Pensée computationnelle: pour un néo-papertisme durable car sceptique. Conférence à HEP Vaud. [Lien]

  • EduTech Wiki

  • Erhel, S. (2021). Jeux vidéos et apprentissage. Rennes, journée académique de l’innovation.

  • octicon{device-desktop} Loiseau, M. (2014). Notions d’algorithmique pour comprendre les réseaux sociaux [Vidéo]. Conférence au colloque éducation aux médias. Grenoble [Lien]

  • Morozov, E. (2014). Pour tout résoudre cliquez ici. Limoges: Fyp. [Une revue]

  • OECD (2014). Measuring innovation in education: A new perspective. CERI, OECD Publishing [PDF en ligne

  • octicon{device-desktop} Romero, M. (2018). Le numérique à l’école: consommation ou outil de co-création?. Conférence TEDx Talk Dunkerque.

  • Selwyn, N. (2016). Is technology good for education? Cambridge: Polity. [Une revue]

  • octicon{device-desktop} Tricot, A. (2016). L’école du futur. Conférence TEDx Talk Toulouse.

  • Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.

  • West, R. E. (2017). Foundations of learning and instructional design technology. Pressbooks. [Livre en ligne <https://lidtfoundations.pressbooks.com>`_]

Ouvrages plus techniques sur le raisonnement#

  • Mercier, H., & Sperber, D. (2017). The enigma of reason. A new theory of human understanding. London: Allen Lane.

  • Minsky, M. (2006). The emotion machine. New York: Simon & Schuster.

Mythes et neuro-mythes#

Voir Doc. mythes_education.

  • Baillargeon, N. (2006). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal: Lux.

  • Baillargeon, N. (2013). Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation. Montréal: Poètes de brousse.

  • Pasquinelli, E. (2015). Mon cerveau, ce héros - Mythes et réalité. Paris : Le Pommier.

  • octicon{device-desktop} Pasquinelli, E. (2012). Les neuromythes.

Aspects sociaux#

Émotions#

Intégration#

Petite enfance#

  • Bigras, N., & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. Etat des connaissances. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Domaines#

Lecture et compréhension#

Écrire et rédiger#

Nombre et calcul#

Sciences#

Enseignement#

Enseignement et pédagogie#

Formation des enseignants#

Enseignement et sciences cognitives#

  • Bressoux, P. (Ed.). (2002). Les stratégies de l’enseignant en situation d’interaction. Rapport pour l’ACI Cognitique. [PDF].

Le métier de l’enseignant#

Conception de l’enseignement#

Voir Doc. concevoir_enseignement.

  • Dessus, P. (2006). Quelles idées sur l’enseignement nous révèlent les modèles d’instructional design ? Revue Suisse des Sciences de l’Education, 28*(1), 137–157. [PDF]

  • Musial, M., Pradère, F., & Tricot, A. (2012) Comment concevoir un enseignement ? De Boeck : Bruxelles.

Les rétroactions#

Observation de l’enseignement#

  • Cantin, G. & Marcel, J.-F. (Eds.) (2017). CLASS(e) en observation. Dossiers des Sciences de l’Éducation, 37.

  • Dessus, P. (2007). Systèmes d’observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l’Éducation, 23, 103–117. [PDF]

Connaissances et jugements des enseignants#

  • Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris: P.U.F.

  • Gauthier, C. (Ed.). (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Bruxelles/Laval: De Boeck/P.U.L.

Méta-analyses#

  • Bergeron, P.-J. (2016). Comment faire de la pseudoscience avec des données réelles : une critique des arguments statistiques de John Hattie dans Visible Learning par un statisticien. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51*(2). [PDF]

  • Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Québec : Presses de l’université du Québec.

L’enseignement professionnel#

Sites#