Le cadre de référence des compétences numériques en éducation

Le cadre de référence des compétences numériques en éducation#

Informations

  • Document

  • Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Septembre 2020, mis à jour en Septembre 2022.

  • Résumé : Ce document décrit les principaux éléments du Cadre de référence des compétences numériques en éducation, en vigueur dans l’enseignement en France (du primaire à l’université).

  • Voir aussi : Les documents Présentation du dispositif Pix+Edu, usage_TIC et litteratie_numerique.

Informations supplémentaires
  • Statut du document : En cours.

  • Date de modification : 07 juillet 2024.

  • Durée de lecture : 4 minutes.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Un cadre de référence listant les compétences numériques nécessaires à acquérir au cours des cursus primaire et secondaire a été élaboré par le ministère de l’éducation nationale. Ce cadre s’inspire du cadre DigComp 2.1, listant les compétences numériques que tout citoyen européen est censé acquérir. Ce cadre est en vigueur depuis la rentrée 2019 (décret n° 2019-919) et remplace le cadre précédent (B2i et C2i, Brevet/Certificat informatique internet), en établissant une nouvelle plate-forme d’évaluation, Pix. Il a été très récemment revu, la version de 2022 est présentée plus bas.

De manière plus résolue que précédemment, ce cadre veut contrer l’idée encore parfois répandue chez les enseignants que la culture numérique n’est ni “un truc pour les informaticiens” ni “un simple enchaînement de manipulations techniques”. De plus, les élèves, malgré le terme “natif numérique” dont on les qualifie parfois (digital native) ont souvent des problèmes pour

La structure du CRCN#

Ce cadre comprend 5 grands domaines :

  1. Environnement professionnel : Utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel.

  2. Ressources numérique : Sélectionner, créer et gérer des ressources.

  3. Enseignement-apprentissage : Concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage.

  4. Diversité et autonomie des apprenants : Inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants.

  5. Compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants.

Pour chacun de ces domaines, des compétences plus précises sont listées, et des activités pour les mettre en œuvre suggérées.

Les compétences du CRCN, par domaine#

Pour chaque sous-domaine, un lien vers un Document de la base de cours est donné.

  1. Environnement professionnel

    1.1. Communiquer avec les acteurs et partenaires de son environnement professionnel.

    1.2. Collaborer. Développer une culture du partage et de la collaboration via le numérique dans son environnement professionnel.

    1.3. Se former, développer une veille. Participer à des dispositifs de formation et mener une activité de veille.

    1.4. Agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable. Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable. Voir Numérique et environnement.

    1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive. Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d’esprit critique. Voir Informatique et école : vers une éducation citoyenne ?.

  2. Ressources numérique

    2.1. Sélectionner des ressources. Identifier, évaluer des ressources numériques.

    2.2 Concevoir des ressources. Modifier et produire des ressources numériques.

    2.3. Gérer des ressources. Organiser, protéger et partager des ressources numériques.

  3. Enseignement-apprentissage

    3.1 Concevoir. Construire des situations d’enseignement — apprentissage avec des ressources et services numériques. Voir Concevoir des usages du numérique par la scénarisation et Tutoriel – Scénariser un cours avec le numérique.

    3.2. Mettre en œuvre. Conduire et guider des situations d’enseignement-apprentissage avec le numérique.

    3.3. Evaluer au service des apprentissages. Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des situations d’évaluation à l’aide de services numériques

  4. Diversité et autonomie des apprenants

    4.1. Inclure et rendre accessible. Mobiliser les ressources et services numériques pour connaître les grands principes de l’accessibilité, veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services pour tous les apprenants. Voir L’accessibilité universelle des documents scolaires et Numérique et prise en compte des difficultés des élèves

    4.2. Différencier. Permettre aux apprenants de suivre des activités et des parcours différenciés à l’aide de ressources et de services numériques.

    4.3. Engager les apprenants. Rendre les apprenants acteurs, créatifs, critiques en utilisant les technologies numériques.

  5. Compétences numériques des apprenants

    5.1 Développer les compétences numériques des apprenants. Mettre en œuvre des situations d’apprentissages propices au développement des compétences numériques en s’adaptant au contexte.

    5.2 Evaluer et certifier. Mesurer et attester le degré de maîtrise des compétences numériques des apprenants.

Voir plus d’informations dans ce document de présentation du CRCN Edu..

Certification#

Les écoles et établissements dispensent une formation aux compétences numériques, en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, compétences et de culture. Ces certifications se réalisent :

  • au cycle 3 (en CM2) ;

  • en fin de cycle 4 (en 3e) ;

  • en fin de cycle terminal (en terminale).

Ces compétences s’évaluent via des activités pédagogiques en classe (principalement au niveau primaire et en 6e) et aussi via la plate-forme en ligne PIX au Cycle 4 et ensuite. L’accès à la plate-forme est gratuit.

La plate-forme permet d’élaborer des parcours de formation et de tests par établissement (Pix Orga), thématiques ou par discipline, mais il faut bien comprendre que PIX est uniquement dédié à l’évaluation.

Suggestion d’activités#

Le document-cadre du CRCN ancienne mouture (pp. 23-61) liste, par domaine et niveau de maîtrise, de très nombreuses activités pédagogiques auxquelles on pourra se reporter. Des fiches d’usages détaillant des séquences (pp. 67-100) sont aussi disponibles. Il faudra attendre les prochaines mises à jour pour plus de renseignements.

Références#