Syllabus modules Culture numérique et apprentissages 1 et 2 – EE#

Information

  • Syllabus

  • Auteur : L’équipe d’enseignants, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juillet 2024.

  • Résumé : Ce document présente le contenu du module Culture numérique et apprentissages (Encadrement éducatif), pour l’année universitaire 2024-25, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 07 juillet 2024.

  • Durée de lecture : 4 minutes.

  • Statut du document : en travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Indications générales sur le cours#

Le module « Culture numérique et apprentissages » est composé de deux parties réparties sur les deux semestres. Il est destiné à donner aux stagiaires des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’éducation. Cette formation articule apports et réflexions théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations scolaires. Elle amène les stagiaires à acquérir des éléments théoriques de culture numérique lui permettant d’analyser des situations éducatives. Le module numérique a une durée globale de 14h en présence.

Objectifs#

L’enseignement a pour objectif de fournir aux CPE une culture générale sur les questionnements et perspectives liés aux développements du numérique pouvant impacter la vie d’un établissement scolaire, que ce soit coté encadrement pour le pilotage ou côté élève pour la formation.

Contenu de la formation#

Formats des séances

Les quatres premières séances sont d’une durée de 2h, les deux dernières sont d’une durée de 3h, au cours de ces séances; les thématiques ci-dessous seront traitées indépendamment selon un ordre aléatoire

Thématique « Les réseaux sociaux : introduction à l’EMI »

  • Référente : Guillot Farah

  • Résumé : Les jeunes aujourd’hui sont nés dans un monde connecté avec l’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux. On parle de les sensibiliser, de faire de la prévention. Mais quel est réellement l’environnement dans lequel ils évoluent ? Quel monde les GAFA façonnent-ils ? Quels sont les pratiques de nos élèves ? Alors que l’Education aux Médias et à l’Information semble aujourd’hui une nécessité pour toute la population, pour développer l’esprit critique des élèves, commençons par essayer de comprendre leurs usages.

Thématique « Numérique et juridique »

  • Référente : Osete Laurence

  • Résumé : Tout éducateur engage sa responsabilité lorsqu’il utilise des outils numériques dans sa pratique professionnelle et personnelle. En tant que citoyen, il se doit de connaître et de respecter les lois en vigueur. En tant qu’éducateur, il doit également respecter les règles et devoirs dictés par l’institution qui l’emploie. Il est également un modèle pour les élèves dont il a la charge et participe à leur éducation dans ce domaine.

Thématique « Numérique santé et environnement »

  • Référent : Charroud Christophe

  • Résumé : Les usages du numérique augmentent au fil du temps, faut-il s’inquiéter des effets potentiels sur la santé liés à cette omniprésence technologique ? Après une revue des représentations les plus répandues, des mythes et légendes nous aborderons une illustration de certains effets du numérique sur la santé, avec l’appui de la recherche. La séance sera une alternance entre débats et apports issus de la recherche médicale, l’objectif étant de sensibiliser aux effets du numérique sur la santé mais aussi de favoriser l’entrée dans une démarche de prévention dans les établissements scolaires.

Thématique « Enseigner avec le numérique : quelques zones à risque »

  • Référent : Dessus Philippe

  • Résumé : L’usage du numérique en contexte éducatif a montré avoir certains effets positifs (pour s’entraîner sur des tâches ciblées, pour accéder à des informations, pour communiquer), mais certains de ses effets peuvent être délétères. Ce thème sera l’occasion d’en aborder quelques-uns : - Vérité, désinformation, déni, propagande ; - Les biais algorithmiques ; - Les élèves travaillent-ils pour les GAFA en établissement ? - Le numérique est-il un instrument de surveillance ? - Le numérique favorise-t-il le harcèlement ? - Le numérique favorise-t-il l’addiction et la distraction ? - Le numérique peut-il accroître l’égalité face à la connaissance ?

Thématique « Communiquer avec le numérique »

  • Référent : Charroud Christophe

  • Résumé : Le recheche montre que le numérique peut produire des effets positif pour communiquer au sein du système éducatif, mais ces conclusions sont assorties de recommandations théoriques sur différents points à prendre en compte lorsque l’on veut communiquer efficacement (charge cognitive, utilisation de vidéo, attention…). Après des apports théorique viendra une phase de mise en pratique destinée a améliorer les ressources msie à disposition sour format numérique.

Modalités d’évaluation#

Production attendue#

Un document rédigé en binôme de 4 pages maximum comportant : - un descriptif d’une situation d’information/formation sur le thématique lien numérique et éducation. Ce document devrat contenir des liens pointants sur les éléments de conception (liens vers les ressouces, copies d’écran des interfaces élèves et/ou CPE, …); - une argumentation sur les choix opérés lors de la conception, notamment au regard des apports théoriques; - un bilan personnel

La production sera déposée sur la plateforme pour évaluation au plus tard 48 h après la dernière séance en présence.

Forme et contenu de la production attendue

Format général

Format de la production

  • Un seul document au format PDF déposé sur la plateforme, ce document doit contenir des liens pointant vers des documents ou ressources externes (Attention, l’accessibilité à ces documents doit être garantie).

  • Police Arial, taille 12, interligne 1,5 cm, marges 2,5 cm.

  • Nombre de pages : 4 pages maximum

Critères d’évalution#

Le document sera évaluée au regard d’une partie des compétences du CRCN-Edu (Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’éducation) Critères CRCN-Edu Inspé Encadrement Educatif.

Plagiat#

Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.