Syllabus modules “Enseigner avec le numérique à l’école” 1 et 2 – DIU PE#
Information
Syllabus
Auteur : L’équipe d’enseignants, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
Date de création : Juillet 2024.
Résumé : Ce document présente le contenu du module Enseigner avec le numérique à l’école, pour l’année universitaire 2024-25, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
Public concerné#
Stagiaires DIU PE.
Indications générales sur le cours#
Le module “Enseigner avec le numérique à l’école” est destiné à donner aux stagiaires des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’enseignement. Cette formation articule apports et réflexions théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations d’apprentissage. Elle amène le stagiaire à acquérir des éléments théoriques de culture numérique lui permettant de concevoir, de mettre en oeuvre et d’analyser des situations d’enseignement. Le module “Enseigner avec le numérique à l’école” a une durée de 14 h en présence.
L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement favorisant ainsi les capacités de le stagiaire à adopter une attitude réflexive.
Objectifs#
L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement. Outre l’acquisition de compétences théoriques indispensables à un usage raisonné et efficace du numérique en classe, ce module conduira les stagiaires à concevoir, mettre en œuvre en classe, puis analyser une situation d’apprentissage intégrant le numérique. Les capacités des stagiaires à adopter une attitude réflexive seront particulièrement scrutées.
Le travail demandé pourra s’articuler avec un ou des travaux réalisés dans d’autres modules, il pourra permettre d’initier le travail attendu pour répondre aux exigences du dispositif PIX+EDU. Présentation du dispositif Pix+Edu.
Contenu de la formation#
Formats des séances
La formation est répartie sur deux semestres, elle est constituée de :
3 CM et 1 TD au semestre 1
2 TD et 1 TP au semestre 2
Durée de chaque séance : 2h.
Organisation et contenu des séances#
Séances “apports théoriques” : Séances 1 à 3 (CM)#
Attention : intervenants différents
Séance 1 “Numérique, écrans, santé, apprentissages”
Référent: Charroud Christophe
Résumé : L’impact des écrans sur le développement et la santé des élèves est une question complexe qui exige une approche équilibrée. Les écrans peuvent avoir des effets négatifs lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive ou inappropriée, mais ils offrent également de nombreuses opportunités d’apprentissage et de développement des compétences. Au cours de cette séance, nous explorerons l’importance de s’appuyer sur des données scientifiques pour guider les pratiques éducatives et intégrer les technologies numériques de manière réfléchie et stratégique dans l’enseignement. La séance alternera entre apports théoriques issus de la recherche et réflexions pratiques appuyés sur des pratiques en classe. L’objectif principal est de vous amener à identifier et mettre en œuvre des usages du numérique qui provoquent des effets bénéfiques pour les apprenants.
Séance 2 “Usages d’utils et ressources numériques”
Référente : Osete Laurence
Résumé : Une grande partie du travail de conception d’un enseignant consiste à produire, ou utiliser des ressources existantes. Lors de la mise en œuvre des enseignements, les élèves sont également amenés à produire ou utiliser ces dernières. Dès lors, plusieurs questions se posent : quelles sont les plus-values du numérique dans leur accès, leur production et/ou leur usage ? Quels prérequis sont nécessaires aux élèves ? Quelles compétences numériques développent-ils ou développent-elles ? Quelles précautions doit-on prendre pour en favoriser l’accès, ou la production ? Quels supports et outils utiliser ?
Séance 3 “Enseigner avec le numérique : quelques aspects critiques”
Référent : Dessus Philippe
Résumé : Enseigner avec le numérique, ou l’usage d’outils venant des entreprises de technologie éducative (EdTech), peut tout aussi bien nous amener à apprendre des informations fiables ou des fadaises, nous aider ou nous remplacer ou nous surveiller, nous inclure ou nous exclure, nous permettre d’apprendre ou apprendre de nos données personnelles.
Séances “objectif conception et mise en oeuvre” : séances 4 à 6 (TD)#
Résumé : Ces 3 séance sous forme de TD feront référence aux trois séances “apports théoriques”, elles permettront d’aborder et d’analyser des exemples concrets destinés à accompagner les stagiaires, dans la conception et la mise en oeuvre d’une situation d’apprentissage intégrant le numérique, la phase de conception pourra être réalisée en groupe (conseillé).
Séances “analyse réflexive” : séance 7 (TP)#
Résumé : Cette dernière séance devra permettre aux stagiaires d’analyser une ou des séances mises en oeuvre et de partager cette analyse avec les autres membres du groupe.
Modalités d’évaluation (semestre 2) et production attendue#
Un document rédigé en binôme de 4 pages maximum respectant une structure précise, cette structure, les critères d’évaluation ainsi que le barème sont dans le document téléchargeable ici.
La production sera déposée sur la plateforme pour évaluation au plus tard 48 h après la dernière séance en présence.
Forme et contenu de la production attendue
Format général
Un seul document au format PDF déposé sur la plateforme, ce document peut contenir des liens pointant vers des documents ou ressources externes (Attention, l’accessibilité à ces documents doit être garantie).
Police Arial, taille 12, interligne 1,5 cm, marges 2,5 cm.
Nombre de pages : 4 pages maximum
Plagiat#
Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.