Syllabus modules “Enseigner avec le numérique à l’école” 1 et 2 – DIU PE#

Information

  • Syllabus

  • Auteur : L’équipe d’enseignants, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juillet 2024.

  • Résumé : Ce document présente le contenu du module Enseigner avec le numérique à l’école, pour l’année universitaire 2024-25, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

Informations supplémentaires

Public concerné#

  • Stagiaires DIU PE.

Indications générales sur le cours#

Le module “Enseigner avec le numérique à l’école” est destiné à donner aux stagiaires des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’enseignement. Cette formation articule apports et réflexions théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations d’apprentissage. Elle amène le stagiaire à acquérir des éléments théoriques de culture numérique lui permettant de concevoir, de mettre en oeuvre et d’analyser des situations d’enseignement. Le module “Enseigner avec le numérique à l’école” a une durée de 14 h en présence.

L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement favorisant ainsi les capacités de le stagiaire à adopter une attitude réflexive.

Objectifs#

L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement. Outre l’acquisition de compétences théoriques indispensables à un usage raisonné et efficace du numérique en classe, ce module conduira les stagiaires à concevoir, mettre en œuvre en classe, puis analyser une situation d’apprentissage intégrant le numérique. Les capacités des stagiaires à adopter une attitude réflexive seront particulièrement scrutées.

Le travail demandé pourra s’articuler avec un ou des travaux réalisés dans d’autres modules ou autour du et surtout il devra permettre de développer au maximum le travail attendu pour répondre aux exigences du dispositif PIX+EDU. Présentation du dispositif Pix+Edu.

Contenu de la formation#

Formats des séances

La formation est répartie sur deux semestres, elle est constituée de :

  • 3 CM et 1 TD au semstre 1

  • 2 TD et 1 TP au semstre 2

Durée de chaque séance : 2h.

Organisation et contenu des séances#

Séances “apports théoriques” : Séances 1 à 3 (CM)#

Attention : intervenants différents

Séance 1 “Effets du numérique sur les apprentissages”

  • Référent: Charroud Christophe

  • Résumé : Entre d’un côté les représentations et opinions diverses sur le numérique en classe et de l’autre les réalités scientifiques, quels types d’effets peuvent être constatés lorsqu’on utilise le numérique en classe ? Après une revue des représentations les plus répandues, des mythes et légendes nous aborderons une illustration de certains effets du numérique, avec l’appui de la recherche. La séance sera une alternance entre débats, apports théoriques issus de la recherche et travaux pratiques appuyés sur vos pratiques en classe, l’objectif principal étant de vous amener à développer des usages du numérique provoquant des effets bénéfiques pour les apprenants.

Séance 2 “Production et usages de ressources et droits des auteurs”

  • Référente : Osete Laurence

  • Résumé : Une grande partie du travail de conception d’un enseignant consiste à produire, ou utiliser des ressources existantes. Lors de la mise en œuvre des enseignements, les élèves sont également amenés à produire ou utiliser ces dernières. Dès lors, plusieurs questions se posent : quelles sont les plus-values du numérique dans leur accès, leur production et/ou leur usage ? Quels prérequis sont nécessaires aux élèves ? Quelles compétences numériques développent-ils ou développent-elles ? Quelles précautions doit-on prendre pour en favoriser l’accès, ou la production ? Quelles sont les droits et devoirs des auteurs et utilisateurs ?

Séance 3 “Enseigner avec le numérique : quelques zones à risque”

  • Référent : Dessus Philippe

  • Résumé : L’usage du numérique en contexte éducatif a montré avoir certains effets positifs, mais certains de ses effets peuvent être délétères. Ce thème sera l’occasion d’en aborder quelques-uns : - Vérité, désinformation, déni, propagande ; - Les biais algorithmiques ; - Les élèves travaillent-ils pour les GAFA en classe ? - Le numérique est-il un instrument de surveillance ? - Le numérique favorise-t-il le harcèlement ? - Le numérique favorise-t-il l’addiction et la distraction ? - Le numérique peut-il accroître l’égalité face à la connaissance ?

Séances “objectif conception et mise en oeuvre” : séances 4 à 6 (TD)#

  • Résumé : Ces 3 séance sous forme de TD feront référence aux trois séances “apports théoriques”, elles permettront d’aborder et d’analyser des exemples concrets destinés à accompagner les stagiaires, dans la conception et la mise en oeuvre d’une situation d’apprentissage intégrant le numérique, la phase de conception pourra être réalisée en groupe (conseillé).

Séances “analyse réflexive” : séance 7 (TP)#

  • Résumé : Cette dernière séance devra permettre aux stagiaires d’analyser une ou des séances mises en oeuvre et de partager cette analyse avec les autres membres du groupe.

Modalités d’évaluation (semestre 2)#

Rédaction d’un document tout au long des deux semestres comportant les éléments de conception, des traces de la mise en oeuvre et le bilan réflexif de la ou des situations d’apprentissages intégrant le numérique au regard des exigences du volet “pratiques professionnelles” du dispositif PIX+EDU.

Production attendue#

Les stagaires seront évalués via deux éléments :

  • Une trace attestant de l’entrée dans le volet automatisé de PIX+EDU (réalisé au cours d’un TD)

  • Un document rédigé en binôme de 4 pages maximum comportant un descriptif de la situation d’apprentissage avec obligatoirement des liens pointants sur les éléments de conception (rappel la conception de la situation d’apprentissage peut être réalisée en groupe), cette partie doit impérativement contenir une argumentation sur les choix opérés lors de la conception, notamment au regard des apports théoriques.

La production sera déposée sur la plateforme pour évaluation au plus tard 48 h après la dernière séance en présence.

Forme et contenu de la production attendue

Format général

  • Un seul document au format PDF déposé sur la plateforme, ce document doit contenir des liens pointant vers des documents ou ressources externes (Attention, l’accessibilité à ces documents doit être garantie).

  • Police Arial, taille 12, interligne 1,5 cm, marges 2,5 cm.

  • Nombre de pages : 6 pages maximum

Plagiat#

Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.