Syllabus EC Culture numérique et apprentissages – PE#

Information

  • Auteur : L’équipe d’enseignants, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Août 2021.

  • Résumé : Ce document présente le contenu de l’EC Culture numérique et apprentissages (1er degré), de l’UE 33 “Enseignement efficace et accessibilité aux savoirs pour tous” pour l’année universitaire 2021-22, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes. Ce document est une archive, voir Syllabus EC Culture numérique et apprentissages - PE pour la version en cours.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 23 avril 2024.

  • Durée de lecture : 11 minutes.

  • Statut du document : en travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Indications générales sur le cours#

L’EC (élément constitutif) « Culture numérique et apprentissages » est destiné à donner aux étudiants des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’enseignement. Cette formation articule apports et réflexions théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations d’apprentissage. Elle amène l’étudiant à acquérir des éléments théoriques de culture numérique lui permettant d’analyser des situations d’enseignement. Le travail demandé pourra s’articuler avec un ou des travaux réalisés dans d’autres UE ou autour du mémoire. L’EC « Culture numérique et apprentissages » a une durée de 16 h en présence.

L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement favorisant ainsi les capacités de l’étudiant à adopter une attitude réflexive.

Objectifs#

L’objectif premier est d’acquérir les aptitudes et connaissances requises pour développer :

  • L’habileté et la capacité d’utiliser à bon escient les outils et applications numériques en situation d’enseignement

  • La capacité de comprendre de façon critique les effets induits par les usages du numérique en classe.

Le second objectif vise, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche à prendre de la distance, à analyser et mener une réflexion critique sur ce qui a été fait : réfléchir sur le travail de conception, les conditions de réalisation et de mise en œuvre de la situation d’enseignement au regard des objectifs annoncés. Il s’agit d’interroger les choix d’utilisation du numérique, notamment au regard de l’apprentissage des élèves, et de détailler des pistes d’amélioration possibles.

Production attendue#

En binôme, les étudiants devront produire un document analysant une situation d’enseignement selon les différents axes théoriques vus en formation. Lors de chaque séance, un temps sera reservé à la construction de cette production. Cette production sera élaborée tout au long de la formation et elle peut bénéficier des retours formatifs donnés par tous les intervenants.

La production sera déposée sur la plateforme pour évaluation au plus tard 48 h après la dernière séance en présence.

Forme et contenu de la production attendue

Format général

  • Un document par binôme

  • Un seul document au format PDF déposé sur la plateforme, ce document peut de façon optionnelle contenir des liens pointant vers des documents ou ressources externes (Attention, l’accessibilité à ces documents doit être garantie).

  • Taille 6 à 7 pages

  • Police Arial, taille 12, interligne 1,5 cm, marges 2,5 cm

Contenu de la production

    1. Description de la situation d’apprentissage choisie, une situation par binôme (1 page)*

    Important : Ce n’est pas la qualité de la situation qui sera jugée mais l’analyse qui en sera faite.

    Cette situation pourra être issue :

    • d’une situation intégrant le numérique mise en œuvre ou prévue par un étudiant du binôme ;

    • et/ou d’une situation observée dans l’établissement, dans un établissement voisin, voire une situation observée en vidéo ;

    • et/ou d’une situation rapportée.

    À l’issue des deux premiers TD, une première version de la description de la situation d’apprentissage sera rédigée et il faudra veiller :

    • à ce qu’elle soit compréhensible par d’autres étudiants ;

    • à fournir toutes les informations nécessaires permettant à d’autres de s’approprier cette situation afin de la mettre en œuvre avec leurs élèves.

    1. Analyse de la situation d’apprentissage choisie à la lumière de chacun des thèmes abordés durant la formation (2 à 3 pages max), voir ci-dessous pour des précisions.

    Rappel : Lors de chaque séance 45 minutes en présence seront dédiées pour produire ce court document.

    1. Bilan réflexif (2 pages max)

    Ce bilan réflexif doit couvrir les compétences suivantes :

    • Être capable de mettre en relation les éléments d’amélioration de la situation de départ issus des différentes thématiques, et d’en montrer la cohérence ;

    • Être capable d’avoir un jugement critique sur l’utilisation du numérique en situation scolaire, notamment en en repérant les avantages et inconvénients ;

    • Être capable de transférer l’analyse de la situation de départ au profit de nouvelles situations (dans autres usages, outils, disciplines, ou niveaux).

Contenu de la formation#

Formats des séances

  • Découpage des séances : Les séances 3 à 7 seront découpée en 2 parties :

    • une partie TD d’une durée de 1 h 15 destinée à traiter une thématiques liant le numérique et le métier d’enseignant

    • une partie de 45 minutes dédiée à avancer sur le travail de groupe destiné à l’évaluation

  • Ordre des thématiques abordées : Lors des séances 3 à 7, les thématiques seront traitées indépendament selon un ordre aléatoire

Séances 1 & 2 “Introduction de la formation et recherche d’une situation d’apprentissage”

  • Résumé Présentation de la formation et des modalités d’évaluation. Exploration de différents usages transverseaux du numérique au travers d’ateliers. Constitution des binômes en vue de la production attendue de cet EC (élément constitutif).

Rappel : Les 5 séances suivantes peuvent être dans un ordre aléatoire.

Séance “Numérique et juridique”

  • Référente : Osete Laurence

  • Résumé : Tout enseignant engage sa responsabilité lorsqu’il utilise des outils numériques dans sa pratique professionnelle et personnelle. En tant que citoyen, il se doit de connaître et de respecter les lois en vigueur. En tant qu’enseignant, il doit également respecter les règles et devoirs dictés par l’institution qui l’emploie. Il est également un modèle pour les élèves dont il a la charge et participe à leur éducation dans ce domaine.

Séance “Effets du numérique sur les apprentissages”

  • Référent: Charroud Christophe

  • Résumé : Entre d’un côté les représentations et opinions diverses sur le numérique en classe et de l’autre les réalités scientifiques, quels types d’effets peuvent être constatés lorsqu’on utilise le numérique en classe ? Après une revue des représentations les plus répandues, des mythes et légendes nous aborderons une illustration de certains effets du numérique, avec l’appuis de la recherche. La séance sera une alternance entre débats, apports théoriques issus de la recherche et travaux pratiques appuyés sur vos pratiques en classe, l’objectif principal étant de vous amener avoir des usages du numérique provoquant des effets bénéfiques pour les apprenants.

Séance “Enseigner avec le numérique : quelques zones à risque”

  • Référent : Dessus Philippe

  • Résumé : L’usage du numérique en contexte éducatif a montré avoir certains effets positifs (pour s’entraîner sur des tâches ciblées, pour accéder à des informations, pour communiquer), mais certains de ses effets peuvent être délétères. Ce thème sera l’occasion d’en aborder quelques-uns : - Vérité, désinformation, déni, propagande ; - Les biais algorithmiques ; - Les élèves travaillent-ils pour les GAFA en classe ? - Le numérique est-il un instrument de surveillance ? - Le numérique favorise-t-il le harcèlement ? - Le numérique favorise-t-il l’addiction et la distraction ? - Le numérique peut-il accroître l’égalité face à la connaissance ?

Séance “Évaluer et s’autoévaluer avec le numérique”

  • Référent : Anselm Didier

  • Résumé : L’évaluation est un moment-clé des processus d’apprentissage et elle compte pour une part importante dans la charge de travail d’un enseignant. L’évaluation des apprentissages (en tout ou en partie) peut être facilitée par le numérique. Évaluer avec le numérique c’est réaliser l’activité d’évaluation des apprentissages, en tout ou en partie, avec le numérique, en s’appuyant pour cela sur des instruments électroniques, informatiques et numériques (machines, ordinateurs, logiciels, applications, environnements informatiques…).

Séance “Production et usages de ressources numériques”

  • Référente : Guillot Farah

  • Résumé : La ressource numérique est au coeur de la pratique enseignante (avant, après et pendant le cours, que ce soit pour l’enseignant ou pour l’élève). Avec le numérique, les possibilités semblent décuplées. Mais qu’en est-il des objectifs? de la temporalité? Qui en est le public cible? Quels sont les moyens de production et de diffusion de ces ressources? Qu’en est-il de l’accessibilité et de l’adaptabilité de ces ressources? Vous vous interrogerez alors sur la pertinence des différents types d’outils ainsi que sur quelques ressources institutionnels clé en main présentées.

Séance 8 : “Finalisation de la production”

  • Résumé : Développement de la partie réflexive et finalisation de la production attendue en vue de l’évaluation. Brève présentation au groupe.

Critères d’évaluation#

3 points par thème, 4 pour le bilan réflexif, et 1 point pour respect de la forme et du délai.

Thématique “Évaluer et s’autoévaluer avec le numérique”#

  • Compétences évaluées

    • Être capable d’identifier le(s) type(s) d’évaluation mise en œuvre dans le dispositif d’apprentissage.

    • Être capable de décrire les apports et les éventuelles limites dans l’usage du numérique pour l’évaluation.

  • Niveaux et indicateurs

    • Niveau 0 : pas de référence à l’usage du numérique pour l’évaluation dans le dispositif (0 point)

    • Niveau 1 : il y a un usage du numérique pour l’évaluation mais insuffisamment décrit ou non pertinent (usage peu clair - quand ? pourquoi ? Type d’évaluation non identifié) (1 point)

    • Niveau 2 : l’usage du numérique pour l’évaluation est bien décrit mais pour un seul type (diagnostic, formatif, sommatif) et/ou un seul outil numérique (2 points)

    • Niveau 3 : plusieurs usages et outils du numérique pour l’évaluation sont envisagés et clairement présentés (au moins 2) (3 points)

Thématique “Production et usages de ressources numériques”#

  • Compétences évaluées

    • Être capable d’identifier une ou plusieurs ressources numériques (utilisée(s) ou produite(s)) apportant une plus-value dans la mise en œuvre de la situation d’apprentissage décrite.

    • Être capable de nommer les éléments constituant cette plus-value.

  • Niveaux et indicateurs

    • Niveau 0 : Aucune ressource suggérée, dans la situation réelle comme dans la situation simulée. (0 point)

    • Niveau 1 (1 point): Ressource suggérée, mais : - Aucune attente spécifiée en lien avec les objectifs de la situation d’enseignement (ou non précis) ; - Pas de plus-value spécifiée, concernant l’utilisation ou la production de la ressource numérique, pour la situation d’apprentissage décrite.

    • Niveau 2 (2 points):

      • Objectifs d’utilisation de la ressource numérique déclinés assez précisément en lien avec les compétences visées de la situation d’enseignement.

      • Place et modalités de mise en œuvre bien déclinés.

      • Plus-value concernant l’utilisation ou la production de la ressource numérique pour la situation d’apprentissage décrite assez clairement.

    • Niveau 3 (3 points) : Outil suggéré et :

      • Objectifs d’utilisation de la ressource numérique déclinés précisément en lien avec les compétences visées de la situation d’enseignement.

      • Place et modalités de mise en œuvre bien déclinés.

      • Plus-value concernant l’utilisation ou la production de la ressource numérique pour la situation d’apprentissage décrite très clairement.

Thématique “Numérique et juridique”#

  • Compétences évaluées

    • Être capable d’identifier les problèmes juridiques liés à l’usage du numérique dans une situation pédagogique.

    • Être capable de prendre les précautions nécessaires pour respecter les lois et réglementations afin de se protéger et protéger ses élèves.

    • Participer à l’éducation des élèves sur ces questions.

  • Niveaux et indicateurs

    • Niveau 0 : Il n’y a pas d’identification des problèmes potentiels ou de justification de leur absence. Aucune piste d’actions pour l’éducation aux médias des élèves ne sont proposées. (0 point)

    • Niveau 1 : L’identification des problèmes est partielle. Les propositions de solutions sont inexistantes, erronées ou incomplètes. (1 point)

    • Niveau 2 : L’identification des problèmes majeurs est faite, les propositions de solutions sont pertinentes mais les pistes d’actions pour l’éducation des élèves sont absentes ou pas concrètes (2 points)

    • Niveau 3 : L’identification des problèmes est complète, les propositions de solutions ainsi que les pistes d’actions pour l’EMI sont pertinentes et claires (3 points)

Thématique “Effets du numérique sur les apprentissages”#

  • Compétences évaluées

    • Être capable d’analyser objectivement les effets du numérique sur les apprenants dans le cadre de la situation d’apprentissage décrite.

    • Être capable de proposer, le cas échéant, une évolution réaliste de l’utilisation du numérique destinée à produire des effets bénéfiques pour les apprenants en gardant les objectifs d’apprentissages de la situation d’apprentissage initiale.

  • Niveaux et indicateurs

    • Niveau 0 : Aucune identification d’effet sur les apprentissages liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite (0 point).

    • Niveau 1 : Identification d’un ou plusieurs effet(s) sur les apprentissages liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite, mais les propositions destinées à limiter les éventuels effets négatifs sont inexistantes ou incomplètes. (1 point)

    • Niveau 2 : Identification d’un ou plusieurs effet(s) sur les apprentissages liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite, les propositions destinées à limiter les éventuels effets négatifs sont pertinentes et claires (2 points)

    • Niveau 3 : Identification d’un ou plusieurs effet(s) sur les apprentissages liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite, les propositions destinées à limiter les éventuels effets négatifs sont pertinentes et claires et elles sont accompagnées de propositions d’évolution offrant des effets positifs sur les apprentissages. (3 points)

    Attention : Les effets décrits (positifs comme négatifs) doivent impérativement être reconnus par la science et non issus de vos représentations.

Thématique “Enseigner avec le numérique : quelques zones à risque”#

  • Compétences évaluées

    • Être capable de considérer de manière critique l’utilisation du numérique en situation scolaire (notamment, en pesant les avantages et inconvénients de chaque dispositif ou pratique)

    • Être capable d’analyser les usages potentiellement délétères d’un nouveau dispositif.

  • Niveaux et indicateurs

    • Niveau 0 : Aucune identification d’un ou plusieurs problème(s) liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite (0 point).

    • Niveau 1 : Identification d’un ou plusieurs problème(s) liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite, mais ce(s) problème(s) est (sont), soit peu important(s) et/ou mal défini(s). (1 point)

    • Niveau 2 : Identification d’un ou plusieurs problème(s) liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite. Le(s) problème(s) soulevé(s) sont plutôt pertinents et répondent à des préoccupations utiles. Toutefois, l’argumentation pourrait être approfondie. (2 points)

    • Niveau 3 : Identification d’un ou plusieurs problème(s) liés à l’utilisation du numérique dans la situation décrite. Le(s) problème(s) soulevé(s) sont très pertinents et répondent à des préoccupations réelles, montrant une bonne maîtrise et réflexion sur les limites de l’utilisation éducative du numérique. (3 points)

Bilan réflexif (4 points)#

  • Compétences évaluées

    • Être capable de synthétiser les différents éléments d’amélioration de la situation de départ en mettant en avant les plus efficaces.

    • Être capable d’avoir un jugement critique sur l’utilisation du numérique en situation scolaire, notamment en repérant les avantages et inconvénients.

    • Être capable de projeter leur utilisation du numérique dans de nouvelles situations.

  • Niveaux et indicateurs

    • Niveau 0 : Aucun bilan synthétique des analyses réalisées ou hors sujet. (0 point)

    • Niveau 1 : Bilan ne dégageant pas les éléments prégnants de la situation. Aucune projection sur une évolution possible de la situation d’apprentissage. (1 point)

    • Niveau 2 : Bilan dégageant les éléments prégnants de la situation. Faibles projections sur une évolution possible de la situation d’apprentissage, aucune projection sur d’autres situations futures. (2 points)

    • Niveau 3 : Bilan mettant bien en évidence les avantages et inconvénients de l’usage du numérique dans la situation d’enseignement. Bonnes projections sur l’évolution de la situation d’apprentissage et projection sur des situations futures. (4 points)

Plagiat#

Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.