Syllabus EC Culture numérique et apprentissages - PE#

Information

  • Auteur : L’équipe d’enseignants, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juillet 2023.

  • Résumé : Ce document présente le contenu de l’EC Culture numérique et apprentissages (1er degré), de l’UE 33 “Enseignement efficace et accessibilité aux savoirs pour tous” pour l’année universitaire 2023-24, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 23 avril 2024.

  • Durée de lecture : 5 minutes.

  • Statut du document : en travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Public concerné#

  • Étudiants M2 MEEF mention PE.

Indications générales sur le cours#

L’EC (élément constitutif) « Culture numérique et apprentissages » est destiné à donner aux étudiants des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’enseignement. Cette formation articule apports et réflexions théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations d’apprentissage. Elle amène l’étudiant à acquérir des éléments théoriques de culture numérique lui permettant de concevoir, de mettre en oeuvre et d’analyser des situations d’enseignement. L’EC « Culture numérique et apprentissages » a une durée de 16 h en présence.

L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement favorisant ainsi les capacités de l’étudiant à adopter une attitude réflexive.

Objectifs#

L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement. Outre l’acquisition de compétences théoriques indispensables à un usage raisonné et efficace du numérique en classe, cet élément constitutif conduira l’étudiant à concevoir, mettre en œuvre en classe, puis analyser une situation d’apprentissage intégrant le numérique. Les capacités de l’étudiant à adopter une attitude réflexive seront particulièrement scrutées.

Le travail demandé pourra s’articuler avec un ou des travaux réalisés dans d’autres UE ou autour du mémoire et surtout il devra permettre de développer au maximum le travail attendu pour répondre aux exigences de la nouvelle certication PIX+EDU. PIX+EDU. PIX+EDU est une certification comportant deux volets, un volet “automatisé” et un volet “pratiques professionnelles”.

Contenu de la formation#

Formats des séances

La formation se déroule au semestre 3, elle est constituée de 8 TDs de 2h en présentiel.

Organisation et contenu des séances de TD#

Séances “apports théoriques” : Séances 1 à 3#

Attention : intervenants différents

Séance 1 “Effets du numérique sur les apprentissages”

  • Référent: Charroud Christophe

  • Résumé : Entre d’un côté les représentations et opinions diverses sur le numérique en classe et de l’autre les réalités scientifiques, quels types d’effets peuvent être constatés lorsqu’on utilise le numérique en classe ? Après une revue des représentations les plus répandues, des mythes et légendes nous aborderons une illustration de certains effets du numérique, avec l’appui de la recherche. La séance sera une alternance entre débats, apports théoriques issus de la recherche et travaux pratiques appuyés sur vos pratiques en classe, l’objectif principal étant de vous amener à développer des usages du numérique provoquant des effets bénéfiques pour les apprenants.

Séance 2 “Production et usages de ressources et droits des auteurs”

  • Référente : Osete Laurence

  • Résumé : Une grande partie du travail de conception d’un enseignant consiste à produire, ou utiliser des ressources existantes. Lors de la mise en œuvre des enseignements, les élèves sont également amenés à produire ou utiliser ces dernières. Dès lors, plusieurs questions se posent : quelles sont les plus-values du numérique dans leur accès, leur production et/ou leur usage ? Quels prérequis sont nécessaires aux élèves ? Quelles compétences numériques développent-ils ou développent-elles ? Quelles précautions doit-on prendre pour en favoriser l’accès, ou la production ? Quelles sont les droits et devoirs des auteurs et utilisateurs ?

Séance 3 “Enseigner avec le numérique : quelques zones à risque”

  • Référent : Dessus Philippe

  • Résumé : L’usage du numérique en contexte éducatif a montré avoir certains effets positifs, mais certains de ses effets peuvent être délétères. Ce thème sera l’occasion d’en aborder quelques-uns : - Vérité, désinformation, déni, propagande ; - Les biais algorithmiques ; - Les élèves travaillent-ils pour les GAFA en classe ? - Le numérique est-il un instrument de surveillance ? - Le numérique favorise-t-il le harcèlement ? - Le numérique favorise-t-il l’addiction et la distraction ? - Le numérique peut-il accroître l’égalité face à la connaissance ?

Séances “objectif conception et mise en oeuvre” : séances 4 à 6#

  • Résumé : Ces 3 séance sous forme de TD feront référence aux trois séances “apports théoriques”, elles permettront d’aborder et d’analyser des exemples concrets destinés à accompagner les étudiants, dans la conception et la mise en oeuvre d’une situation d’apprentissage intégrant le numérique, la phase de conception pourra être réalisée en groupe (conseillé).

  • Durant cette phase, les étudiants doivent entrer dans la certification Pix+Edu (volet automatisé) voir le document PIX+EDU.

Séances “analyse réflexive” : séances 7 et 8#

  • Résumé : Ces deux dernières séances devront permettre aux étudiants d’analyser une ou des séances mises en oeuvre et de partager cette analyse avec les autres membres du groupe.

Modalités d’évaluation et production attendue#

Les étudiants seront évalués via deux éléments :

  • Une trace attestant de l’entrée dans le volet automatisé de PIX+EDU

  • Un document rédigé individuellement de 4 pages maximum comportant un descriptif de la situation d’apprentissage avec obligatoirement des liens pointants sur les éléments de conception (rappel la conception de la situation d’apprentissage peut être réalisée en groupe), cette partie doit impérativement contenir une argumentation sur les choix opérés lors de la conception, notamment au regard des apports théoriques, seule cette partie sera prise en compte dans le cadre de l’évaluation de l’EC 33;

Si la mise en oeuvre de la situation d’apprentissage à pu être réalisée avant la fin de l’EC 33, alors nous conseillons de joindre aussi :

  • un compte rendu de la mise en oeuvre de la situation d’appentissage face à des apprenants en classe ou en modalité simulée avec obligatoirement des liens pointant sur des traces de cette mise en oeuvre.

  • une analyse réflexive sur cette mise en oeuvre (deux pages), cette partie doit faire émerger des pistes d’amélioration. Ce document devra tenter de répondre aux exigences du volet “pratiques professionnelles” de la certification PIX+EDU.

La production sera déposée sur la plateforme pour évaluation au plus tard 48 h après la dernière séance en présence.

Forme et contenu de la production attendue

Format général

  • Un seul document au format PDF déposé sur la plateforme, ce document doit contenir des liens pointant vers des documents ou ressources externes (Attention, l’accessibilité à ces documents doit être garantie).

  • Police Arial, taille 12, interligne 1,5 cm, marges 2,5 cm.

  • Nombre de pages dédiées à la partie évaluée dans le cadre de l’EC 33 : 4 pages maximum

Plagiat#

Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.