Syllabus EC Culture numérique et apprentissages - PE#

Information

  • Syllabus

  • Auteur : L’équipe d’enseignants, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juillet 2024.

  • Résumé : Ce document présente le contenu de l’EC Culture numérique et apprentissages (1er degré), de l’UE 33 “Enseignement efficace et accessibilité aux savoirs pour tous” pour l’année universitaire 2024-25, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 07 juillet 2024.

  • Durée de lecture : 5 minutes.

  • Statut du document : en travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Public concerné#

  • Étudiants M2 MEEF mention PE.

Indications générales sur le cours#

L’EC (élément constitutif) « Culture numérique et apprentissages » est destiné à donner aux étudiants des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’enseignement. Cette formation articule apports et réflexions théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations d’apprentissage. Elle amène l’étudiant à acquérir des éléments théoriques de culture numérique lui permettant de concevoir, de mettre en œuvre et d’analyser des situations d’enseignement. L’EC « Culture numérique et apprentissages » a une durée de 16 h en présence.

Objectifs#

L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement. Outre l’acquisition de compétences théoriques indispensables à un usage raisonné et efficace du numérique en classe, cet élément constitutif conduira l’étudiant à concevoir puis, si possible, mettre en œuvre en classe, et enfin analyser une situation d’apprentissage intégrant le numérique. Les capacités de l’étudiant à adopter une attitude réflexive seront particulièrement scrutées.

Le travail demandé pourra s’articuler avec un ou des travaux réalisés dans d’autres UE ou autour du mémoire et il devra permettre de développer des compétences au regard du CRCN-Édu (Cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation) dans la cadre du processus PIX+EDU Présentation du dispositif Pix+Edu.

Contenu de la formation#

Format des séances

La formation se déroule au semestre 3, elle est constituée de 8 TDs de 2 h en présence.

Organisation et contenu des séances de TD#

Séances “apports théoriques” : Séances 1 à 3#

Attention : intervenants différents

Séance 1 “Numérique, écrans, santé, apprentissages”

  • Référent: Charroud Christophe

  • Résumé : L’impact des écrans sur le développement et la santé des élèves est une question complexe qui exige une approche équilibrée. Les écrans peuvent avoir des effets négatifs lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive ou inappropriée, mais ils offrent également de nombreuses opportunités d’apprentissage et de développement des compétences. Au cours de cette séance, nous explorerons l’importance de s’appuyer sur des données scientifiques pour guider les pratiques éducatives et intégrer les technologies numériques de manière réfléchie et stratégique dans l’enseignement. La séance alternera entre apports théoriques issus de la recherche et réflexions pratiques appuyés sur des pratiques en classe. L’objectif principal est de vous amener à identifier et mettre en œuvre des usages du numérique qui provoquent des effets bénéfiques pour les apprenants.

Séance 2 “Production et usages de ressources et droits des auteurs”

  • Référente : Osete Laurence

  • Résumé : Une grande partie du travail de conception d’un enseignant consiste à produire, ou utiliser des ressources existantes. Lors de la mise en œuvre des enseignements, les élèves sont également amenés à produire ou utiliser ces dernières. Dès lors, plusieurs questions se posent : quelles sont les plus-values du numérique dans leur accès, leur production et/ou leur usage ? Quels prérequis sont nécessaires aux élèves ? Quelles compétences numériques développent-ils ou développent-elles ? Quelles précautions doit-on prendre pour en favoriser l’accès, ou la production ? Quelles sont les droits et devoirs des auteurs et utilisateurs ?

Séance 3 “Enseigner avec le numérique : quelques zones à risque”

  • Référent : Dessus Philippe

  • Résumé : L’usage du numérique en contexte éducatif a montré avoir certains effets positifs, mais certains de ses effets peuvent être délétères. Ce thème sera l’occasion d’en aborder quelques-uns : - Vérité, désinformation, déni, propagande ; - Les biais algorithmiques ; - Les élèves travaillent-ils pour les GAFA en classe ? - Le numérique est-il un instrument de surveillance ? - Le numérique favorise-t-il le harcèlement ? - Le numérique favorise-t-il l’addiction et la distraction ? - Le numérique peut-il accroître l’égalité face à la connaissance ?

Séances TD “mises en application” : séances 4 à 7#

Oragnisation des séances de TD

Ces 4 séances de TD d’une durée de 2h seront composée de deux parties :

  • Partie 1, durée 1h15 : Réalisation du TD

  • Partie 2, durée 45 minutes : Travail en binôme sur la production finale

TD - Analyse de pratiques

  • Travail d’analyse d’une ou de situations d’apprentissages issues d’une banque de situations, ce travail s’appuyant sur la liste des fonctions pédagogiques du numérique extraite de (Tricot, 2021). Ce travail amènera à construire collectivement une grille d’observation de situations d’apprentissages intégrant le numérique.

TD - Compétences numériques des élèves et des enseignants

  • Exploration des référentiels CRCN et CRCN-Edu et de leurs processus de validation PIX et PIX+EDU au sein du système éducatif. Ce TD permettra d’entrer dans le dispositif Pix+Edu (volet automatisé) voir le document PIX+EDU Présentation du dispositif Pix+Edu.

TD - Juridique

  • Descriptif à venir

TD - S’entraîner, s’évaluer et apprendre avec le numérique

  • La recherche montre que certains usages du numérique peuvent avoir un impact positif sur les apprentissages. Ce TD sera l’occasion d’explorerer différents outils numériques couramment utilisés en classe ainsi que des outils basés sur l’I.A., l’objectif sera d’analyser leur pertinence ainsi que leur plus-value pour les apprentissages.

Séance finale : séance 8#

  • Présentation collective des productions, retours formatifs, finalisation et dépôt de la production sur la plateforme.

Modalités d’évaluation et production attendue#

  • Un document rédigé en binôme de 6 pages maximum respectant une structure précise, cette structure, les critères d’évaluation ainsi que le barème sont dans le document téléchargeable ici.

La production sera déposée sur la plateforme pour évaluation au plus tard 48 h après la dernière séance en présence.

Forme et contenu de la production attendue

Format général

  • Un seul document au format PDF déposé sur la plateforme, ce document doit contenir des liens pointant vers des documents ou ressources externes (Attention, l’accessibilité à ces documents doit être garantie : il vous faut vérifier qu’il n’y a pas de liens cassés).

  • Police Arial, taille 12, interligne 1,5 cm, marges 2,5 cm.

  • Nombre de pages dédiées à la partie évaluée dans le cadre de l’EC 33 : 6 pages maximum.

Plagiat#

Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.