Tutoriel – Scénariser un cours avec le numérique

Tutoriel – Scénariser un cours avec le numérique#

Informations

  • Auteurs : Emmanuelle Villiot-Leclercq, Grenoble Ecole de Management, Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes, & Philippe Dessus, LaRAC & Espé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Janvier 2017.

  • Résumé : Ce tutoriel détaille une méthode pour concevoir une séquence d’enseignement utilisant des outils numériques.

  • Voir aussi : Le document concevoir_enseignement pour plus d’informations sur l’activité de conception de cours ; le document Concevoir des usages du numérique par la scénarisation donne une grille de conception narrative des usages du numérique, plus complexe que celle-ci.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 08 avril 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Une manière simple et efficace de déterminer un projet de séquence d’enseignement intégrant le numérique est de répondre à la série de questions ci-dessous. Elles peuvent être présentées de manière tabulaire pour faciliter la lecture :

  1. Préciser quel est le niveau de classe, la matière et le thème étudié.

  2. Indiquer quelle(s) est (sont) la(les) compétence(s) que les élèves acquerront une fois la séquence terminée ? Spécifier des compétences issues des programmes.

  3. Sélectionner, dans la liste ci-dessous, la ou les activités d’apprentissage que l’on veut mettre en œuvre en classe (elles peuvent être réalisables par tous les élèves ou certains groupes). Il est bien sûr possible d’ajouter les activités qui n’y figureraient pas. Une indication de la durée de chaque activité est utile, ainsi qu’une description du rôle de l’enseignant.

    • créer (inventer, créer une idée, une histoire, etc.) ;

    • prendre connaissance (lire, consulter un document, assister à une explication, etc.) ;

    • organiser (sélectionner des items et les classer par catégories) ;

    • s’exercer (s’entraîner à réaliser une procédure) ;

    • explorer (parcourir un environnement – livre, espace – de manière autonome, avec un but) ;

    • contribuer (produire des contributions – avis, jugements, opinions, idées – dans une production collective) ;

    • collaborer (réaliser une activité en collaboration) ;

    • communiquer (énoncer des informations, des idées à des pairs et/ou à l’enseignant) ;

    • analyser (déterminer les caractéristiques d’un objet ou un processus) ;

    • évaluer (déterminer dans quelle mesure un objet ou un processus est correctement réalisé).

  4. En quoi l’utilisation du numérique – préciser le ou les outil(s) – peuvent aider, soit à l’acquisition des compétences, soit au travail de l’enseignant ?

  5. Choisir un ou plusieurs mode(s) d’évaluation de l’activité (il est requis qu’il y ait au moins une évaluation au cours de la séquence) : diagnostique (avant la séquence pour déterminer le niveau de compétences initial des élèves ; formatif (tout au long de la séquence, pour les guider) ; sommatif (en fin de séquence).

  6. Déterminer avec un schéma l’enchaînement des différentes activités (regroupées en plusieurs séances), comme dans la Figure 1 ci-dessous. Mentionner la ou les activité(s) qui ont recours au numérique (pour l’enseignant et/ou les élèves). Expliciter la production des élèves (écrite, orale).

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Figure 1 – Un exemple de schéma d’activités intégrant le numérique.

  1. Détailler ce qui est mis en place pour aider les élèves à besoins particuliers (dyslexiques, etc.), ou tout simplement pour différencier l’enseignement.

  2. Expliquer ce qui est prévu en cas d’incident qui ne permettrait pas l’utilisation pleine de l’outil (des outils) numérique(s) prévu(s).

  3. Pointer les activités proposées permettant aux élèves de cheminer vers l’acquisition de compétences du référentiel PIX.

  4. Déterminer le niveau d’utilisation du numérique en se référant à la taxonomie de Romero (romero_taxonomie), et en le justifiant. Les cinq niveaux sont ci-dessous, pour rappel. Il est préférable de concevoir des activités qui se placent au moins au niveau 2.
    1. Exposition simple

    2. Exposition interactive

    3. Création de contenu

    4. Co-création de contenu

    5. Co-création participative de connaissances.

  5. Une fois la séquence réalisée, faire un bref bilan de chaque activité de chaque séance. Voici une série de questions permettant de réaliser un bilan réflexif, plus général, de ce qui a été fait.

  • Comment s’est passée la mise en œuvre?

  • Quelles contraintes et problèmes ont-ils été rencontrés ?

  • A-t-il été constaté un écart par rapport à ce qui était prévu ?

  • Quelles améliorations sont envisagées ?

  • En quoi l’usage du numérique dans cette activité a modifié ma pratique et/ou posture d’enseignant-e?