Ressources – Générateurs de cours interactifs#

Informations

  • Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, Nelly Tarbouriech, Rectorat de l’Académie de Grenoble, et Géraldine Castel, ILCEA4, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Sept. 2015, revu en Nov. 2021.

  • Résumé : Ce document répertorie des sites hébergeant ou listant des générateurs de cours interactifs et QCM.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 04 juillet 2024.

  • Durée de lecture : 6 minutes.

  • Statut du document : En travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Il existe différents logiciels de création d’activités simples autorisant une analyse succincte de rétroactions (feedback) que l’enseignant peut utiliser aisément dans sa classe. Leur avantage est qu’ils sont suffisamment souples pour s’adapter à la plupart des contenus d’enseignement. Leur inconvénient principal est qu’ils n’autorisent que rarement l’enregistrement du parcours des élèves dans le logiciel (leurs traces). Il existe une famille de logiciels qu’on nomme “exerciseurs”, permettant de réaliser de brefs exercices que l’élève peut réaliser en autonomie.

Les caractéristiques principales#

Au regard des différents générateurs de QCM présentés ci-dessous, il est parfois difficile de se faire son choix. C’est en cela qu’il faut garder à l’esprit que l’outil choisi peut varier en fonction de la situation pédagogique et/ou du moment d’apprentissage. Il n’est pas rare ainsi d’utiliser différents outils sans toutefois les multiplier afin de ne pas désorienter les apprenants. Il faut cependant garder à l’esprit que certaines caractéristiques peuvent sembler indispensables comme :

  • Disposer d’outils accessibles
    • simples d’utilisation aussi bien pour les enseignants que pour les élèves ;

    • consultables depuis différents équipements (ordinateurs, tablettes, téléphones) ;

    • offrant un accès rapide et sécurisé (si identification), et ne monétisant pas les informations données par les utilisateurs.

  • Proposer des outils dynamiques
    • ergonomiques pour permettre d’identifier graphiquement (ou sous forme de tableau par exemple) les résultats et de repérer ainsi facilement les prochains axes de travail ;

    • interactifs laissant l’enseignant modifier le déroulement ou le contenu des QCM ;

    • collaboratifs pour permettre les échanges avec les autres enseignants ou les apprenants.

  • Offrir des outils évolutifs
    • modernes afin de différencier les parcours d’apprentissage des apprenants et d’adapter les évaluations ;

    • complets pour conserver les évolutions soit les progressions des apprenants au cours de l’année par exemple ;

    • flexibles pour permettre d’être adaptés et intégrés par d’autres enseignants dans leurs propres QCM.

eXe Learning et H5P#

Nous avons choisi de nous focaliser sur deux générateurs de cours interactifs. eXeLearning (voir Tutoriel – Utiliser le générateur de cours interactifs eXe Learning) et H5P (voir Tutoriel - Utiliser le générateur de cours interactifs H5P), pour les raisons suivantes :

  • ce sont des logiciels gratuits et libres, développés par des communautés actives, mis à jour régulièrement, traduits en français ;

  • il sont disponibles sur les principaux systèmes d’exploitation (Windows, OS X, Linux) ;

  • les exercices créés sont diffusables sur internet et en local, par le biais d’un navigateur standard ;

  • la création d’exercices est simple, l’enseignant visualisant exactement (ou presque) ce à quoi l’élève sera confronté ;

  • les exercices créés respectent la norme SCORM et donc sont intégrables dans la plupart des plate-formes d’enseignement à distance.

Ces deux générateurs de cours choisis ont des fonctionnalités communes. Pour résumer, eXeLearning est plus simple d’emploi et convient pour diffuser un cours et poser des questions basiques ; les cours peuvent être “habillés” par des thèmes différents alors que H5P est très complet, plus complexe d’emploi, tout en restant compréhensible, et les cours réalisés peuvent s’intégrer dans les principales plates-formes d’e-learning (Moodle, etc.). Il est de plus possible avec H5P de récupérer les scores des élèves (par envoi à l’enseignant d’un fichier spécifique).

Deux autres générateurs de cours sont utilisables et l’on pourra retrouver leur brève présentation ici : NetQuizPro (voir Tutoriel – Présentation rapide de NetQuiz Pro) et Oppia Tutoriel – Présentation du générateur d’explorations interactives Oppia).

Quelques outils de génération de QCM#

Le Tableau ci-dessous détaille les principales caractéristiques des principaux outils de création de QCM (réalisé par la promotion 2015-16 du Master 2 MEEF-PIF). Le reste du document en présente d’autres plus succinctement.

Tableau 1 Outils de génération de QCM#

Nom

Lang.

Doc.

Prix

En ligne/OS

Identification

Gestion de groupes

Partage

Formats de questions

Anonymat réponses

Score indiv.

Export résultats

Rétroactions

[EvalQCM](http://evalqcm.fr)

Fr.

[Tuto](http://portaileduc.net/SiteUETIC/Fiches/Logiciels/EvalQCM%20-%20générateur%20de%20QCM%20à%20correction%20automatique.pdf)

Gratuit

En ligne

Oui (Ens./él.)

20 gr. de 40

Oui

QCM

Non

Oui

.xls, .dat

Vérif. instantanée des réponses

[Socrative](http://socrative.com)

Eng.

[Tuto](http://www.socrative.com/materials/SocrativeUserGuide)

Gratuit

En ligne (ens.)/Mobile (él.)

Oui (Ens.), Non (El.)

Oui (course)

Non

QCM, VF, QO

Oui

Oui

Table

Vérif. instantanée des réponses

[Plickers](https://www.plickers.com/)

Eng.

[Tuto](http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/tutoriel-plickers_1431034243701-pdf)

Gratuit

En ligne/mobile

Oui (Ens.)

Oui (120 él.)

Non

VF, QCM

Oui

Oui

Aucun

Vérif. instantanée des réponses

Turning Point

Eng.

[Tuto](https://www.turningtechnologies.com/pdf/International/TurningPoint5.3forPCUserGuide-FR.pdf)

Logiciel gratuit, boîtier, connexion payants

OS X/Windows

Non

Oui

Non

QCM, RN, VF, QO

Oui

Oui

.xls

Vérif. instantanée des réponses

Google Forms

Fr.

[Tuto](https://sites.google.com/site/sciencequestpd/google-tools/google-form-tutorial)

Gratuit

En ligne

Oui (Ens.)

Oui

Oui

QCM, Echelle

Oui

Non

copier/coller .xls

Non

[LearningApps](http://learningapps.org>)

Fr.

[Tuto](http://learningapps.org/tutorial.php)

Gratuit

En ligne

Oui (Ens.), non (él.)

Non

Oui

QCM, VF, QO

Oui

Oui

Aucun

Affichage bonne réponse

eXeLearning

Fr.

[Doc](http://exelearning.net/category/documentation/)

Gratuit

OS X, Windows, Linux

Non

Non

Non

QCM, QO

Oui

Non

Non

Vérif. instantanée des réponses

[Quizfaber](https://quizfaber-fr.blogspot.fr)

Fr.

[Tuto](https://quizfaber-fr.blogspot.fr/p/didacticiel.html)

Gratuit

Serveur

Non

VF, QO, Trous

Légende : QCM : Questionnaire à choix multiple. VF : vrai/faux ; QO : question ouverte.

Outils générant des QCM#

Il existe aussi un très grand nombre d’outils générant des QCM et nous ne listons ici que les applications libres et/ou gratuites. Il est à noter que Netquiz Pro, d’un emploi un peu plus complexe qu’eXe Learning, permet de recueillir les résultats aux QCM de chaque apprenant, ce que ne permet pas ce dernier.

Cette liste ne comprend pas les principales plates-formes d’apprentissage (Moodle, BlackBoard, etc.), qui ont toutes des outils de génération de QCM, mais sont souvent bien plus difficiles à installer que les outils ci-dessous, car elles nécessitent un serveur. Il convient de lire attentivement les conditions légales de leur utilisation avant toute exploitation, notamment éducative ou commerciale.

Fermes d’activités interactives#

Ces sites agrègent des activités interactives variées, produites avec des logiciels internes ou externes.

Logiciels auteurs (à installer)#

Logiciels auteurs sur serveur#

Logiciels intégrant des banques d’items#

Ces logiciels permettent la sauvegarde et l’accès à une banque d’items, dont la difficulté est souvent étalonnée.

Logiciels de création de questionnaires#

Ces logiciels sont orientés vers la production de questionnaires, dont les réponses sont analysées, ce qui permet d’en dégager des tendances. Certains questionnaires peuvent être à choix multiples.

Sondages via présentations#

Ces logiciels permettent de créer des sondages en lien avec la diffusion d’une présentation. Voir une recension de l’utilisation pédagogique de ces outils ici : Pédagogie universitaire et boîtiers de vote. On les nomme “personal response systems“, ou “clickers” en anglais. Le tableau suivant recense leurs principales fonctionnalités. Plus d’informations dans le Doc. Les systèmes de réponses immédiates, ou clickers.

Tableau II- Liste de quelques outils de vote (clickers, ou systèmes de réponse immédiate).

Système

Payant (libre)

Affichage simultané de la question et des réponses

Résultats en temps réel, après chaque question

Types de questions

Lien de partage

ARSNova et r-exams

Non (oui)

Oui

Oui

QCM

App smartphone, site

2slide

Gratuit (non)

Oui

Oui

QCM, libre

Code QR, SMS

Digistorm

Gratuit (oui)

Oui

Oui

QCM, libre, nuage de mots

Code QR, URL

Experquiz

Fremium, gratuit jusqu’à 20 étudiant

Non

Non

QCM, libre, ordre, correspondances, trous…

Courriel

GradeCam

Freemium, gratuit jusqu’à 10 questions

?

Non

QCM, V/F

App smartphone

Kahoot

Freemium (non)

x

x

QCM

Nearpod

Freemium, Gratuit jusqu’à 30 étudiants

Oui

?

QCM

Plickers

Freemium, 5 questions max.

Oui

?

QCM

App smartphone, Code QR sur papier photographié

QCMCam

Gratuit (oui)

Oui

Oui

QCM, réponse libre

App smartphone, Code QR sur papier photographié

Quizz yourself

Freemium, gratuit jusqu’à 10 élèves

Oui

Non

QCM, texte libre, trous

Code QR

SoapBox

Freemium, gratuity pour < 30 élèves

Oui

Non

QCM, texte libre

Site

Socrative

Freemium, Gratuit jusqu’à 50 élèves

Oui

Oui + statistiques pour questions libres

QCM, texte libre

Code QR

Votar

Gratuit (Oui)

Oui

Oui

QCM

App smartphone, Code QR sur papier photographié

WooClap

Freemium, gratuit jusqu’à 2 questions

Oui

?

QCM, question ouverte

Site, smartphone

Autres outils :

Logiciels de flashcards#

Ces logiciels permettent des révisions espacées de contenus, sous forme de cartes.

Outils Web 2.0#

De très nombreux outils Web 2.0 sont également disponibles (attention à bien lire les conditions légales du site avant de créer son QCM), dont les suivants. Lorsque les outils sont freemium, nous avons vérifié que la version gratuite permettait une utilisation non bridée.

Extensions de plate-formes#

Logiciels de fictions interactives#

Ces logiciels sont centrés sur des branchements, permettant d’évoluer dans telle ou telle partie du cours (ou de l’histoire) selon la réponse au branchement.

Logiciels d’animation de présentations#

Ces logiciels partent de présentations existantes et les rendent plus dynamiques (questions à choix, QCM)

Logiciels de présentations animées (type Prezi ou Genially)#

Logiciels de scan de QCM#

Auto Multiple Choice, AMC

Logiciels permettant le calcul d’analyse d’items#

Ces logiciels sont plus sophistiqués que les précédents et intègrent différents calculs statistiques (indices de difficulté, etc.) (voir Doc. Tutoriel - Analyser les items d’un questionnaire) Plus de renseignements à Entrée Wikipédia sur les logiciels de psychométrie, et Logiciels utilisant Rasch.

Quelques sites répertoriant des outils de création de QCM#