Des tâches pour évaluer les connaissances des élèves#
Information
Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReFlexPro.
Date de création : Septembre 2015.
Résumé : Ce document s’intéresse à caractériser les types de tâches pouvant être utilisées pour évaluer les connaissances et performances des élèves.
Voir aussi : Observer le travail individuel des élèves et Analyser les tâches de l’enseignant et des élèves.
Le choix de la tâche#
Avant tout, l’une des premières questions que tout enseignant a à se poser lorsqu’il travaille à l’évaluation de ses apprenants porte sur le type de tâche d’apprentissage (ou d’ailleurs, d’évaluation) qu’il va pouvoir leur donner. Il est ici question d’avoir un aperçu général du type de tâches qu’on peut donner, dans un contexte d’enseignement à distance, à des apprenants (bien que cela vaille en grande partie aussi pour des enseignements en présence).
Le Tableau 1 ci-dessous détaille le nom des tâches, les processus cognitifs préférentiellement engagés dans leur mise en œuvre, et la conception de l’apprentissage sous-jacente à chacune. Le lecteur pourra aussi consulter Stewart [Stewart, 1980] pour un inventaire proche et plus orienté analyse de processus cognitifs.
Tableau 1 – Type de tâches, processus cognitifs engagés et conceptions de l’apprentissage sous-jacentes ([Trausan-Matu et al., 2008], p. 14).
Tâche |
Processus cognitifs |
Conception de l’apprentissage |
---|---|---|
Répondre à un QCM |
Apprentissage par cœur Reconnaissance. Deviner la réponse adéquate. |
Transmissive |
Rappeler des faits (oral ou écrit) |
Apprentissage par cœur |
Behavioriste. Implique un rappel simple |
Prendre des notes |
Traduction d’idées |
Transmissive |
Ecrire un journal |
Traduction d’idées. Construction de connaissances. Réflexivité. |
Constructiviste |
Discuter, argumenter à propos d’un problème |
Argumentation Résoudre des problèmes. Trouver des faits (in-)compatibles |
Socio-constructiviste |
Ecrire un résumé |
Traduction d’idées du cours |
Transmissive. Implique la compréhension du texte résumé |
Ecrire une dissertation |
Traduction d’idées du cours ; mise en œuvre d’un schéma argumentatif spécifique |
Transmissive ou constructiviste (dépend de la tâche donnée) |
Réaliser un portfolio |
Traduction d’idées du cours, révision, sélection et évaluation de textes, construction de connaissances |
Constructiviste. Processus méta- cognitifs |
Ce tableau ne couvre bien évidemment pas toutes les tâches d’apprentissage (ou évaluatives) possibles, bien qu’il en soit un utile récapitulatif — par exemple, il omet l’idée de faire concevoir un QCM par les apprenants eux-mêmes, ce qui pourrait être source d’apprentissage, comme le montre Fellenz [Fellenz, 2004]. Il alerte le lecteur sur un point important : toute activité d’enseignement comprend, même de manière non-intentionnelle, la mention des principes éducatifs qui ont pu présider à sa conception (voir [Dessus, 2000] pour une discussion de cet argument).
Des exercices avec rétroactions immédiates#
Les points ci-dessus nous montrent qu’il y a la place pour la conception d’exercices, notamment sur support informatisé, procurant un retour immédiat à l’élève. Ces exercices peuvent être appelés “exercices d’application” ou “d’entraînement”. Lemercier et al. [Lemercier et al., 2001] distinguent :
les exercices d’application, tâche que l’on propose après un cours où l’on a exposé une notion (savoir) ou une procédure (savoir-faire) où il s’agit d’appliquer ce que l’on a compris ;
les exercices d’entraînement, où les élèves travaillent à automatiser des procédures en cours d’acquisition (à les automatiser).
les exercices résolus, montrant pas à pas une procédure (p. ex., de résolution de problème, un savoir-faire) jusqu’à sa solution. De tels exercices, une fois parcourus, donnent à l’élève des informations suffisantes pour qu’il puisse, à son tour, résoudre des exercices en reproduisant la procédure (voir la Section “Les exemples résolus” dans le Document La charge cognitive dans l’apprentissage.
Analyser les tâches des apprenants#
Pour mieux comprendre les connaissances et habiletés qu’un apprenant peut mettre en œuvre dans un domaine donné, il est utile de consulter le Document La charge cognitive dans l’apprentissage, qui décrit plusieurs méthodes d’analyse de tâches.
Pour aller plus loin#
TD : Analyse de tâches#
Choisir une activité citée dans la section “Analyse de tâches” (donc, présentée dans une des lignes), lire attentivement l’article la concernant et servez-vous des informations qu’il contient pour réfléchir et augmenter la ligne du Tab. 1 concernée. P. ex. en détaillant : - les buts d’enseignement liés - les contextes dans lesquels la tâche d’évaluation peut être utilisée, - ses avantages et inconvénients (du point de vue de l’enseignant et des apprenants), - ce que l’informatique peut apporter dans l’activité
Il est conseillé de spécifier un niveau d’enseignement et, si souhaité, une matière.
Références#
Les documents suivants peuvent être utilisés (ainsi que toute autre ressource : document récupéré par internet, livre, article).
QCM - Usages pédagogiques des QCM de Bravard [Bravard, 2005].
Mémorisation de faits/vocabulaire - Mémoire et apprentissages scolaires de Lieury [Lieury, 2003].
Prise de notes - Apprendre en notant et apprendre à noter de Piolat et Boch [Piolat & Boch, 2004].
Ecrire un journal - Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire de Crinon [Crinon, 2008].
Discussion/argumentation - Construction sociale de connaissances et apprentissage de Dessus (2015).
Résumé - Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre de Mandin et al. [Mandin et al., 2006].
Essai libre - Approcher la qualité textuelle des écrits scolaires de Slusarczyk [Slusarczyk, 2010].
Portfolio - Evaluer les apprentissages des étudiant·es à l’aide du portfolio de Berthiaume et Daele [Berthiaume & Daele, 2010].
Pour aller encore plus loin#
L’article de Basque et Lundgren-Kayrol [Basque & Lundgren-Cayrol, 2002] est une bonne vue d’ensemble des différentes typologies d’usage des TICE.
Quizz#
Références#
- Basque & Lundgren-Cayrol, 2002
Basque, J., & Lundgren-Cayrol, K. (2002). Une typologie des typologies des applications des tic en éducation. Sciences et Techniques Educatives, 9(3-4).
- Berthiaume & Daele, 2010
Berthiaume, D., & Daele, A. (2010). Evaluer les apprentissages des étudiant-e-s à l'aide du porfolio. Université de Lausanne, Les mémos du CSE.
- Bravard, 2005
Bravard, S. (2005). Usages pédagogiques des QCM : Un guide pour la mise en place d'un questionnaire à choix multiple. Université de Poitiers, UFR Letttres et langues, mémoire de Master ingénierie des médias pour l'éducation non publié.
- Crinon, 2008
Crinon, J. (2008). Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire. Repères, 38, 137–149.
- Dessus, 2000
Dessus, P. (2000). La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription ? Revue Française de Pédagogie, 133, 101–116.
- Fellenz, 2004
Fellenz, M. R. (2004). Using assessment to support higher level learning: the multiple choice item development assignment. Assessment & Evaluation in Higher Education, 29(6), 703–719.
- Lemercier et al., 2001
Lemercier, C., Tricot, A., Chênerie, I., Marty Dessus, D., Morancho, F., & Sokoloff, J. (2001). Quels apprentissages sont-ils possibles avec des exerciseurs multimédia en classe ? Réflexions théoriques et compte rendu d'une expérience. Rapport de recherche, contribution au rapport du Programme de Numérisation de l'Enseignement et de la Recherche « Usages éducatifs des exerciseurs ».
- Lieury, 2003
Lieury, A. (2003). Mémoire et apprentissages scolaires. Revue de didactologie des langues-cultures, 130, 179–186.
- Mandin et al., 2006
Mandin, S., Dessus, P., & Lemaire, B. (2006). Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre. In P. Dessus, & E. Gentaz (Eds.), Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation (pp. 107–122). Paris: Dunod.
- Piolat & Boch, 2004
Piolat, A., & Boch, F. (2004). Apprendre en notant et apprendre à noter. In E. Gentaz, & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation (pp. 133–152). Paris: Dunod.
- Slusarczyk, 2010
Slusarczyk, B. (2010). Approcher la qualité textuelle des écrits scolaires : le corpus grenouille à l'essai d'un jugement d'experts. Synergies, 5, 97–110.
- Stewart, 1980
Stewart, J. (1980). Techniques for assessing and representing information in cognitive structure. Science Education, 64(2), 223–235.
- Trausan-Matu et al., 2008
Trausan-Matu, S., Dessus, P., Lemaire, B., Mandin, S., Villiot-Leclercq, E., Rebedea, T., … Zampa, V. (2008). Deliverable D5.1 LTfLL – Support and feedback design. OUNL, Research report of the LTfLL Project.