Syllabus du cours UE 14 Recherche “Problématisation” – MEEF-PE (2023-24)#

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  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Nous décrivons ici l’organisation d’un cours de 4 h, partie de l’U.E. 14 “La recherche comme éclairage professionnel” du Master 1 MEEF, visant à permettre à de futurs enseignants de réfléchir à la notion de problématisation de la recherche.

Déroulement de la séance#

Phase 1 – Éléments théoriques (30 min)#

Pouquoi problématiser ? Quelles étapes ? Source : Tutoriel - Problématique et hypothèses de recherche.

Phase 2 - Recherche (1 h 30 min)#

Le but de cette phase est d’organiser un “mini-colloque” permettant de réfléchir plus profondément aux travaux présentés. Il s’agit de reprendre le problème de recherche de l’article et de formuler 4 nouveaux problèmes de recherche en s’inspirant de celui proposé dans l’article choisi, de manière créative et pragmatique. Pour cela, les binômes se regroupent en 2 (donc 4 étudiants) et choisissent l’un des 2 articles qu’ils ont travaillé durant la Phase 1. Ils utilisent le canevas descriptif de recherche téléchargeable ici. Ils produisent 2 diapositives sur papier, qui seront numérisées et projetées, et seront ensuite présentées à l’assistance par leurs auteurs.

Cette Phase 2 se déroule ainsi :

  • 1. Lecture d’un article (45 min) : Des groupes de 2-3 étudiant·es se forment et choisissent un article à analyser (en se centrant principalement sur la problématique, les questions de recherche et les hypothèses). L’article est soit choisi dans une liste (voir ci-dessous), soit à partir de la problématique déjà choisie pour le mémoire. Dans ce dernier cas, utiliser Google Scholar ou autre base d’articles pour des requêtes en lien avec votre problématique. Choisir un article 1/ d’une dizaine de pages maximum ; 2/ comprenant l’analyse d’un corpus de données (préférentiellement issues de questionnaires ou d’observations, à défaut, d’un état de l’art) ; 3/ le montrer au formateur pour validation.

  • 2. Mini-colloque (45 min): Diapositives des problèmes (problématique, question de recherche, hypothèses, idée d’expérimentation), présentées pendant le mini-colloque en fin de séance.

Liste des articles proposés#

Pédagogie#

  1. Stéréotypes de genre et programmes cachés d’éducation dans l’enseignement en France. Une revue de littérature sur les inégalités occultées [Gleyse, 2021].

  2. L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques [Durler, 2016].

  3. Effets différés des apprentissages en grande section de maternelle sur les apprentissages en fin de CE1 [Tazouti & Jarlegan, 2010].

  4. Une application éducative numérique doit-elle être gamifiée ? Exemple d’ECRIMO, conçu pour s’entraîner à écrire dès la 1re année d’apprentissage (CP) [Boggio et al., 2020].

  5. Évaluation d’une intervention pédagogique pour accompagner les élèves de CM2 dans les activités de recherche d’information [Ayroles et al., 2020].

Didactique#

  1. Analyse didactique de l’activité effective des élèves en sciences à l’école élémentaire [Bisault & Berzin, 2007].

  2. Résolution de problèmes et représentations : Construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis? [Fagnant & Vlassis, 2010].

  3. L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse [Capt et al., 2023].

Inclusion#

  1. La présence d’un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire : Un effet loupe pour étudier le travail enseignant [Grimaud, 2010].

  2. Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? [Gasparini, 2019].

  3. Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage [Tremblay, 2010].

Enseignement#

  1. la bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? [Bailleul & Obajtek, 2018]

  2. Conceptions de l’évaluation, de l’apprentissage, de l’intelligence et sentiments d’auto-efficacité chez les enseignants du primaire : Quels liens ? [Issaieva & Crahay, 2010].

  3. Premiers mois en classe du primaire [Labeeu, 2013].

  4. Quels dilemmes les enseignants doivent-ils gérer ? [Wanlin, 2010].

  5. Étude de la professionnalisation par l’analyse des représentations sociales et professionnelles. Le cas de la représentation du métier d’enseignant pour des futurs enseignants et des enseignants en école élémentaire [Netto, 2010].

Les élèves#

  1. Nature et évolution des statuts des élèves, sur une année scolaire, dans des classes d’écoles primaires en français, mathématiques, éducation physique et sportive [Raybaud-Patin, 2010].

  2. « On doit toujours obéir au maître ? » une étude sur la soumission à l’autorité chez des élèves français d’école maternelle et élémentaire [Richardot & Vermunt, 2010].

Références#

Ayroles et al., 2020

Ayroles, J., Potocki, A., & Rouet, J.-F. (2020). Évaluation d'une intervention pédagogique pour accompagner les élèves de cm2 dans les activités de recherche d'information. Conférence PRUNE. Univ. de Poitiers. URL: https://prune.conference.univ-poitiers.fr/evaluation-dune-intervention-pedagogique-pour-accompagner-les-eleves-de-cm2-dans-les-activites-de-recherche-dinformation/

Bailleul & Obajtek, 2018

Bailleul, M., & Obajtek, S. (2018). La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? de la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe. Questions vives recherches en éducation. URL: https://journals.openedition.org/questionsvives/3237, doi:10.4000/questionsvives.3237

Bisault & Berzin, 2007

Bisault, J., & Berzin, C. (2007). Analyse didactique de l'activité effective des élèves en sciences à l'école élémentaire. Congrès de l'AREF. URL: http://aref2007.u-strasbg.fr/actes_pdf/AREF2007_Joel_BISAULT_384.pdf

Boggio et al., 2020

Boggio, C., Bosse, M.-L., Perthue, J., & Bianco, M. (2020). Une application éducative numérique doit-elle être gamifiée ? exemple d'ecrimo, conçu pour s'entraîner à écrire dès la 1ère année d'apprentissage (cp). Conférence PRUNE. Univ. de Poitiers. URL: https://prune.conference.univ-poitiers.fr/une-application-educative-numerique-doit-elle-etre-gamifiee-exemple-decrimo-concu-pour-sentrainer-a-ecrire-des-la-1ere-annee-dapprentissage-cp/

Capt et al., 2023

Capt, V., Pont, C., & Ronveaux, C. (2023). L’archi-élève à l’épreuve de l’album de littérature jeunesse. premières considérations contrastées sur la variation de l’instrument de l’enseignant. Didactiques & Disciplines, 1(2), 176–184. URL: https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/41224

Durler, 2016

Durler, H. (2016). L'autonomie de l'élève et ses supports pédagogiques. Recherches en Éducation, 25, 57–67. URL: https://orfee.hepl.ch/bitstream/handle/20.500.12162/1861/REE-no25-1.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Fagnant & Vlassis, 2010

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Résolution de problèmes et représentations : construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis? Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-g/Resolutions%20de%20problemes.pdf/view

Gasparini, 2019

Gasparini, R. (2019). Normes scolaires et normes professionnelles à l'épreuve des troubles du comportement ? Recherches en Éducation, 35, 38–49. URL: https://journals.openedition.org/ree/1258

Gleyse, 2021

Gleyse, J. (2021). Stéréotypes de genre et programmes cachés d'éducation dans l'enseignement en france. une revue de littérature sur les inégalités occultées. Educação & Formação, 6(2), e4625. URL: https://revistas.uece.br/index.php/redufor/article/view/4625/4063, doi:10.25053/redufor.v6i2.4625

Grimaud, 2010

Grimaud, F. (2010). La présence d'un élève en situation de handicap dans une classe ordinaire : un effet loupe pour étudier le travail enseignant. Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-e/La%20presence%20dun%20eleve.pdf/view

Issaieva & Crahay, 2010

Issaieva, E., & Crahay, M. (2010). Conceptions de l'évaluation, de l'apprentissage, de l'intelligence et sentiments d'auto-efficacité chez les enseignants du primaire : quels liens ? Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-i/Conceptions%20de%20levaluation.pdf/view

Labeeu, 2013

Labeeu, M. (2013). Premiers mois en classe du primaire. Éducation & Formation, e299, 98–107. URL: http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=17&idRes=161

Netto, 2010

Netto, S. (2010). Etude de la professionnalisation par l'analyse des représentations sociales et professionnelles. le cas de la représentation du métier d'enseignant pour des futurs enseignants et des enseignants en école élémentaire. Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-n/Etude%20de%20la%20professionnalisation.pdf/view

Raybaud-Patin, 2010

Raybaud-Patin, N. (2010). Nature et évolution des statuts des élèves, sur une année scolaire, dans des classes d'écoles primaires en français, mathématiques, éducation physique et sportive. Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-r/Nature%20et%20evolution.pdf/view

Richardot & Vermunt, 2010

Richardot, S., & Vermunt, M.-F. (2010). “on doit toujours obéir au maître ?” une étude sur la soumission à l'autorité chez des élèves français d'école maternelle et élémentaire. Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-r/On%20doit%20toujours%20obeir.pdf/view

Tazouti & Jarlegan, 2010

Tazouti, Y., & Jarlégan, A. (2010). Effets différés des apprentissages en grande section de maternelle sur les apprentissages en fin de ce1. Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Effets%20differes.pdf/view

Tremblay, 2010

Tremblay, P. (2010). Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-t/Evaluation%20comparee.pdf/view

Wanlin, 2010

Wanlin, P. (2010). Quels dilemmes les enseignants doivent-ils gérer ? Congrès de l'AREF. URL: https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-w/Quels%20dilemmes.pdf/view