Tutoriel - Tableaux et figures APA#
Informations
Tutoriel
Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.
Date de création : Juin 2018.
Résumé : Ce document présente l’essentiel des normes à propos de la présentation de tableaux et figures de la 6e édition du manuel de l’American Psychological Association, très usitées dans le domaine de la psychologie et plus largement des sciences humaines.
Voir aussi : Les Tutoriel - Les références APA, Tutoriel - Problématique et hypothèses de recherche, le Tutoriel - Recueillir des données de recherche, et le Tutoriel - Organiser la rédaction d’un mémoire.
Tableaux#
Le titre d’un tableau suit des règles précises :
- Il doit être numéroté, en partant de 1, et dans l’ordre 1
Les figures aussi sont numérotées en partant de 1, et les deux numérotations sont séparées. Il y a donc un Tableau 1 et une Figure 1.
Il doit toujours être au-dessus du tableau
Il doit être suffisamment détaillé et clair pour que sa lecture suffise à bien comprendre les informations contenues dans le tableau
La construction d’un tableau suit aussi certaines règles :
Les colonnes et les lignes doivent être clairement nommées
Seules les lignes horizontales séparant les sections doivent être visibles (par exemple, il faut une ligne séparant les titres des colonnes de leur contenu, mais les lignes séparant les entrées suivantes ne doivent pas être visibles)
Aussi peu de lignes verticales que possible (l’idéal étant aucune)
Si des notes ou des légendes sont nécessaires, il faut les rajouter à la fin du tableau, sous les colonnes
Voici un exemple de tableau aux normes APA :

Figures#
Le titre d’une figure suit des règles précises
- Il doit être numéroté, en partant de 1, et dans l’ordre
Les tableaux aussi sont numérotés en partant de 1, et les deux numérotations sont séparées. Il y a donc un Tableau 1 et une Figure 1.
Il doit toujours être en-dessous de la figure
Il doit être suffisamment détaillé et clair pour que sa lecture suffise à bien comprendre ce que la figure contient comme information
Il doit également informer du type de figure présentée (boite à moustache, histogramme, courbe de régression, capture d’écran, schéma, etc.)
La construction d’une figure de type graphique suit aussi des règles très précises
Tous les axes doivent avoir un titre
La graduation doit être claire et lisible et adaptée aux données présentées (e.g., inutile de numéroter chaque modalité, de 5 en 5 ou de 10 en 10 peut par exemple suffire)
S’il existe des variations de couleur ou de type de trait utilisé, il faut obligatoirement le légender ; ces variations ne doivent être faites que si elles ont un sens
Conseil : attention aux couleurs utilisées, assurez-vous qu’elles ne gênent pas la lisibilité du texte ou des traits : pensez que votre document sera vraisemblablement imprimé tôt ou tard en noir et blanc, donc utilisez des couleurs et des traits qui, une fois en noir et blanc, restent clairement différenciables
Conseil : attention également au sens des couleurs. Il est de très mauvais goût, par exemple et surtout en sciences humaines, d’utiliser du rose pour les femmes et du bleu pour les hommes.
Certains logiciels de statistique, notamment R, proposent des scripts permettant de générer des figures automatiquement aux normes APA (avec les mêmes précautions que pour les logiciels de gestion bibliographique ; voir l’introduction de ce document)
Exemple de script R permettant de réaliser des figues aux normes APA : https://rdrr.io/cran/jtools/man/theme_apa.html
Voici trois exemples de figures aux normes APA :


- 1
Je sais, ça semble couler de source, mais au bout d’un moment on voit tellement de choses…