UE 24 Option de recherche “Interactions enseignant-élèves“

Philippe Dessus, Inspé, Univ. Grenoble Alpes

Séance 4 — Veille pédagogique

Année universitaire 2023-24

4️⃣ Plan

  • Cette séance est dédiée à la “veille pédagogique“ sur les IEE (et plus largement sur votre thème de mémoire), c'est-à-dire aux moyens de chercher et trouver des informations sur une problématique de recherche
  1. Pourquoi utiliser la recherche en éducation
  2. Le processus de veille
  3. Une fiche de recherche
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves • Inspé-UGA 2023-24 • CC:BY-NC-SA

4️⃣ 1. Pourquoi utiliser la recherche en éducation ?

  • Pour changer mes pratiques, avoir d'autres idées
  • Pour m'informer
  • Pour être plus compétent.e, me former
  • Pour rompre ma routine,
  • Parce que c'est une compétence professionnelle du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
    • (Art. 14 : “Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.”)
  • etc.
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4️⃣ 1. Pourquoi ces infos (plutôt que d'autres) ?

  • Plus représentatives (fondées sur des échantillons de participants plus importants, donc plus représentatives de la population ciblée : élèves français)
  • Plus objectives (fondées sur des méthodes de recueil ou d'analyse plus élaborées, systématiques)
  • Plus reproductibles (mieux expliquées, pouvant mieux être réutilisées)
  • Plus “pointues”, spécialisées
  • etc.
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4️⃣ 1. Ces infos pour quoi faire ? Utilisation...

  • Conceptuelle : Utiliser le modèle X de lecture me permet de mieux comprendre comment les élèves apprennent à lire, de me faire une meilleure idée des tenants et aboutissants de cette activité complexe
  • Symbolique : Utiliser le modèle X de lecture me permet de justifier une pratique, par exemple pour l'expliquer dans un projet, à mes collègues
  • Instrumentale : Utiliser le modèle X de lecture me permet de mieux concevoir des exercices, des ressources, des rétroactions pour aider mes élèves
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4️⃣ 1. Mais ai-je vraiment besoin des produits de la recherche pour savoir comment travailler ?

  • En éducation, comme dans tous les domaines, les connaissances sont souvent établies par “le peuple”, qui trouve lui-même, par essais-erreurs, les pratiques les plus efficaces (Conner 2011)
  • Voir C. Freinet, M. Montessori, P. Freire, etc., qui ont pu élaborer des pratiques montrant une certaine efficacité sans être des chercheurs “professionnels”
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4️⃣ 1. Toutefois, les recherches peuvent présenter des avantages

  • Avoir une meilleure idée des concepts, des processus à l'œuvre
  • Difficile de comprendre quelque chose (un état, un processus) tant qu'on n'a pas essayé de le mesurer
  • Fonder cette idée sur des échantillons plus grands
  • Combattre ou freiner de possibles “mythes”, idées fondées sur des problèmes de perception, des a priori
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4️⃣ 1. Mais, attention, d'éventuels problèmes sont toujours possibles !

  • Mutations létales : Des interprétations de pratiques efficaces peuvent être modifier jusqu'à se révéler inefficaces (e.g., proposer du texte avec des illustrations distractives n'est pas du double codage efficace) [article EEF]
  • Effets secondaires : Toute intervention ayant des effets positifs peut également avoir des effets secondaires. Mesurer des apprentissages avec des tests standardisés ne suffit pas : il faut vérifier que la motivation et d'autres caractéristiques importantes ne sont pas impactées (Zhao 2017)
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4️⃣ 1. Critères pour utiliser une recherche ?

  1. Est-ce qu'elle permet de résoudre un problème que j'ai ?
  2. Est-ce qu'elle permet une meilleure réussite ou performance ? À quelle hauteur ?
  3. Qu'est-ce qu'elle coûtera (en argent et temps de travail) ?
  4. Est-ce que je peux la mettre en œuvre dans mon école ou établissement ?
  5. Est-ce que je comprends quoi faire ?

Wiliam 2023

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4️⃣ 2. Veille pédagogique (SLED)

1. Sélectionner des informations

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4️⃣ 2. Veille pédagogique (SLED)

1. Sélectionner des informations

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3️⃣ 2. Lire des travaux et prendre des notes

Prendre intelligemment des notes (1/2)

  • Lire des travaux ne suffit pas : lisez en annotant (information intéressante dans le document, idée qui vous vient)
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3️⃣ 2. Lire des travaux et prendre des notes

Prendre intelligemment des notes (2/2)

  • Ce qui compte, c'est ce qu'on écrit pendant qu'on lit, plutôt que ce qu'on lit
  • Consigner ses notes dans un outil de gestion de notes (plutôt qu'une suite Office), cf. la démarche Zettelkasten ou Ahrens (2017), ou sur des fiches-papier
  • 3 types de notes : - éphémères (choses à faire) ; - permanentes (contient de l'info. toujours utile) ; - par projet (supprimées quand le projet est terminé)

📖 Ahrens 2017

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4️⃣ 2. Écrire un document

  • Écrire les sections de votre mémoire au fur et à mesure, en commençant par la structure, et en le remplissant au fur et à mesure (voir plus d'informations en TD 6)
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4️⃣ 2. Diffuser ses travaux

  • Rédiger le mémoire
  • Le présenter
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4️⃣ 3. Travail sur la fiche

  • Cette fiche de recherche est un guide pour pré-sélectionner quelques travaux scientifiques sur votre thème
  • Suivez-la en spécifiant le mieux possible votre sujet de mémoire
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4️⃣ 4. Plus d'informations

  • Ce document vous donnera plus d'informations sur le processus de veille
  • Ce document liste un grand nombre de ressources de veille en éducation
  • Et, pour rappel, la fiche de recherche
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4️⃣ Références

  • Ahrens, S. (2017). How to take smart notes. CreateSpace.
  • Conner, C. D. (2011). Une histoire populaire des sciences. L’échappée.
  • Zhao, Y. (2017). What works may hurt: Side effects in education. Journal of Educational Change, 18(1), 1-19. https://doi.org/10.1007/s10833-016-9294-4
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