UE 24 Option de recherche “Interactions enseignant-élèves“

Philippe Dessus, Inspé, Univ. Grenoble Alpes

Séance 4 — Veille pédagogique

Année universitaire 2024-25

4️⃣ But et Plan

  • But : Cette séance est dédiée à la “veille pédagogique“ sur les IEE (et plus largement sur votre thème de mémoire), c'est-à-dire aux moyens de chercher et trouver des informations sur une problématique de recherche
  • Plan
  1. Pourquoi utiliser la recherche en éducation
  2. Le processus de veille
  3. Une fiche de recherche
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

4️⃣ 1. Pourquoi utiliser la recherche en éducation ?

  • Pour changer mes pratiques, avoir d'autres idées
  • Pour m'informer
  • Pour être plus compétent.e, me former
  • Pour rompre ma routine,
  • Parce que c'est une compétence professionnelle du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
    • (Art. 14 : “Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.”)
  • etc.
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4️⃣ 1. Pourquoi ces infos (plutôt que d'autres) ?

  • Plus représentatives (fondées sur des échantillons de participants plus importants, donc plus représentatives de la population ciblée : élèves français)
  • Plus objectives (fondées sur des méthodes de recueil ou d'analyse plus élaborées, systématiques)
  • Plus reproductibles (mieux expliquées, pouvant mieux être réutilisées)
  • Plus “pointues”, spécialisées
  • etc.
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4️⃣ 1. Ces infos pour quoi faire ? Utilisation…

  • Conceptuelle : Utiliser le modèle X de lecture me permet de mieux comprendre comment les élèves apprennent à lire, de me faire une meilleure idée des tenants et aboutissants de cette activité complexe
  • Symbolique : Utiliser le modèle X de lecture me permet de justifier une pratique, par exemple pour l'expliquer dans un projet, à mes collègues
  • Instrumentale : Utiliser le modèle X de lecture me permet de mieux concevoir des exercices, des ressources, des rétroactions pour aider mes élèves
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4️⃣ 1. Mais ai-je vraiment besoin des produits de la recherche pour savoir comment travailler ?

  • En éducation, comme dans tous les domaines, les connaissances sont souvent établies par “le peuple”, qui trouve lui-même, par essais-erreurs, les pratiques les plus efficaces (Conner 2011)
  • Voir C. Freinet, M. Montessori, P. Freire, etc., qui ont pu élaborer des pratiques montrant une certaine efficacité sans être des chercheurs “professionnels”
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4️⃣ 1. Toutefois, les recherches peuvent présenter des avantages

  • Avoir une meilleure idée des concepts, des processus à l'œuvre
  • Difficile de comprendre quelque chose (un état, un processus) tant qu'on n'a pas essayé de le mesurer
  • Fonder cette idée sur des échantillons plus grands
  • Combattre ou freiner de possibles “mythes”, idées fondées sur des problèmes de perception, des a priori
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4️⃣ 1. Mais, attention, d'éventuels problèmes sont toujours possibles !

  • Mutations létales : Des interprétations de pratiques efficaces peuvent être modifier jusqu'à se révéler inefficaces (e.g., proposer du texte avec des illustrations distractives n'est pas du double codage efficace) [article EEF]
  • Effets secondaires : Toute intervention ayant des effets positifs peut également avoir des effets secondaires. Mesurer des apprentissages avec des tests standardisés ne suffit pas : il faut vérifier que la motivation et d'autres caractéristiques importantes ne sont pas impactées (Zhao, 2017)
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4️⃣ 1. Critères pour utiliser une recherche ?

  1. Est-ce qu'elle permet de résoudre un problème que j'ai ?
  2. Est-ce qu'elle permet une meilleure réussite ou performance ? À quelle hauteur ?
  3. Qu'est-ce qu'elle coûtera (en argent et temps de travail) ?
  4. Est-ce que je peux la mettre en œuvre dans mon école ou établissement ?
  5. Est-ce que je comprends quoi faire ?

Wiliam 2023

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4️⃣ 2. Veille pédagogique (SLED)

1. Sélectionner des informations

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4️⃣ 2. Veille pédagogique (SLED)

1. Sélectionner des informations

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4️⃣ 2. Veille pédagogique (SLED)

1. Sélectionner des informations (en français)

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3️⃣ 2. Lire des travaux et prendre des notes

Prendre intelligemment des notes (1/2)

  • Lire des travaux ne suffit pas : lisez en annotant (information intéressante dans le document, idée qui vous vient)
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3️⃣ 2. Lire des travaux et prendre des notes

Prendre intelligemment des notes (2/2)

  • Ce qui compte, c'est ce qu'on écrit pendant qu'on lit, plutôt que ce qu'on lit
  • Consigner ses notes dans un outil de gestion de notes (plutôt qu'une suite Office), cf. la démarche Zettelkasten ou Ahrens (2017), ou sur des fiches-papier (cf. les cartes à jouer du physicien du XVIIIe s. G.-L. Le Sage, et Bert 2018)
  • Il est ensuite assez aisé d'organiser ses fiche pour réaliser un état de l'art (mode plan d'ordinateur, ou sur une grande table pour des fiches-papier)
  • 3 types de notes : - éphémères (choses à faire) ; - permanentes (contient de l'info. toujours utile) ; - par projet (supprimées quand le projet est terminé)

📖 Ahrens 2017

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4️⃣ 2. Écrire un document

  • Écrire les sections de votre mémoire au fur et à mesure, en commençant par la structure, et en le remplissant au fur et à mesure (voir plus d'informations en TD 9)
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4️⃣ 2. Diffuser ses travaux

  • Rédiger le mémoire (voir TD 9)
  • Le présenter (voir TD 10)
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4️⃣ 3. Travail sur la fiche

  • Cette fiche de recherche est un guide pour pré-sélectionner quelques travaux scientifiques sur votre thème
  • Suivez-la en spécifiant le mieux possible votre sujet de mémoire
  • Vous pouvez aussi réfléchir à l'organisation du matériau de votre état de l'art sous forme de fiches (papier ou électroniques)
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4️⃣ 4. Plus d'informations

  • Ce document vous donnera plus d'informations sur le processus de veille
  • Ce document liste un grand nombre de ressources de veille en éducation
  • Et, pour rappel, la fiche de recherche
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4️⃣ Références

  • Ahrens, S. (2017). How to take smart notes. CreateSpace.
  • Bert, J.-F. (2018). Comment pense un savant ? Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer. Anamosa.
  • Conner, C. D. (2011). Une histoire populaire des sciences. L’échappée.
  • Zhao, Y. (2017). What works may hurt: Side effects in education. Journal of Educational Change, 18(1), 1-19. https://doi.org/10.1007/s10833-016-9294-4
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