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UE 24 Option de recherche “Interactions enseignant-élèves“
Philippe Dessus, Inspé, Univ. Grenoble Alpes
Séance 3 — Les études à cas unique
Année universitaire 2024-25
0. Introduction
En contexte scolaire “naturel“, il est difficile de mener des expérimentations très contrôlées
Idéalement, il faudrait un grand nombre d'élèves, dans des classes différentes,
assignés aléatoirement
à différents groupess
De plus, des problèmes éthiques se posent concernant les élèves assignés au groupe-contrôle, censé être moins efficace que le groupe expérimental
Et les comparer à d'autres classes posent d'autres problèmes (sont-elles vraiment équivalentes ?)
0. Une machine à remonter le temps ?
Tester solidement l'effet d'une intervention sur la performance d'élèves est difficile
Si l'on observe des progrès suite à l'utilisation d'une méthode, comment s'assurer que ces progrès sont vraiment dus à l'intervention, ou bien à d'autres variables plus ou moins bien maîtrisées (développement des élèves, travail supplémentaire à la maison, etc.) ?
Une manière (impossible !) serait d'utiliser une machine à remonter le temps : on compare la performance d'élèves après intervention, à celle sans intervention, une fois qu'on est remonté dans le temps au début de l'intervention (Ferry-Danini 2023)
0. Le protocole “cas unique“
Comme la recherche ne permet pas une telle machine, une solution à ce problème a été élaborée : le protocole “cas unique”
Mesures multiples d'une ou plusieurs variable.s, une partie faite
avant
introduction d'une intervention pédagogique (phase
A
), l'autre
après
(phase
B
)
Cette alternance sans/avec intervention peut être reproduite plusieurs fois (
ABABAB
...)
Cela permet la mise au jour de relations causales entre un comportement donné (apprentissage) et les variables pouvant influer sur ce dernier (absence ou présence d'une intervention)
1. Le protocole AB(ABAB...)
Ce protocole permet de tester la sensibilité
d'une même classe
aux changement entre une condition
A
(sans intervention, appelée aussi, niveau de base) et une condition
B
(mettant en œuvre une intervention éducative)
On mesurera dans les 2 conditions un certain nombre de variables intéressantes (
e.g.
, performance à un test, nombre d'occurrences d'un comportement donné).
Idéalement, on répétera cette alternance plusieurs fois
On devrait observer un changement dans les valeurs des mesures à chaque changement de condition...
... même si les niveaux
A
successifs devraient s'améliorer (apprentissage des élèves)
1. Le choix des indicateurs
Les indicateurs (VD) doivent être les plus précis et univoques possible. Il est préférable qu'ils soient observables (
de visu
,
via
enregistrement, ou questionnaire) plutôt qu'inférés par jugement de l'enseignant.e concerné.e
Quelques exemples :
nb de prises de parole volontaires (ou leur durée)
nb de mots écrits ou lus par un élève
nb de jours d'absence, etc.
Vérifier que les indicateurs ne sont pas colinéaires (
e.g.
, l'attention à la tâche et le dérangement des pairs covarient négativement)
1. Un exemple plus précis
Intervention
: Effet d'une intervention améliorant la révision de la production écrite
Tâche
:
Relire et corriger des erreurs d'une production écrite
: L'élève lit la phrase qu'il a écrite à haute voix ou silencieusement et prend des mesures pour la corriger, si nécessaire
Indicateurs
: Les exemples de correction sont : la mise en majuscules de la première lettre d'une phrase, la correction d'un mot mal orthographié, l'ajout de ponctuation ou l'inversion de l'ordre des mots. Si l'élève ne parvient pas à repérer ou à corriger une erreur, l'enseignant note cette étape comme incorrecte
Plavnick & Ferreri (2013)
1. Quand prendre des mesures ?
Pas nécessaire (et coûteux) de prendre des relevés de VD toute la journée
Constater, par observation, la fréquence du comportement observé
Réfléchir à des moments où la VD est observable à une fréquence correcte (au moins 10-20 occurrences) et peut concerner le plus d'élèves possible
Se tenir au recueil des indicateurs dans ces moments, pour éviter l'influence de biais
1. Quand changer de phase ?
Afin, là encore, d'éviter des biais, il est préférable de choisir à l'avance, et au hasard, les différents changements de phase
A (1 jour, 3 moments de mesure)
B (2 jours, 6 moments)
A (2 jours, 6 moments)
B (3 jours, 9 moments)
A (1 jour, 3 moments)
2. Représentation du niveau d'engagement d'élèves de MS (
N
=6) lors de la lecture d'albums. Effet du
cold calling
(Monti 2025)
Tâches
Considérer l'utilisation d'un protocole à cas unique dans sa recherche
Utiliser le logiciel
SCDA
;
jeux de données exemples
Références
La lecture attentive de
ce document
pourra aider à la mise en œuvre d'un protocole à cas unique
Ferry-Danini, J. (2023).
Pilules roses
. Stock.
Monti, K. (2025). Le
cold-calling
en maternelle pour favoriser l’engagement comportemental des élèves et leur compréhension d’albums. Mémoire MEEF-PE, Univ. Grenoble Alpes.
Plavnick, J. B., & Ferreri, S. J. (2013). Single-Case Experimental Designs in Educational Research: A Methodology for Causal Analyses in Teaching and Learning.
Educational Psychology Review, 25
(4), 549-569.
https://doi.org/10.1007/s10648-013-9230-6