UE 24 Option de recherche “Interactions enseignant-élèves“

Philippe Dessus, Inspé, Univ. Grenoble Alpes

Séance 3 — Les études à cas unique

Année universitaire 2023-24

3️⃣ 0. Introduction

  • En contexte scolaire “naturel“, il est difficile de mener des expérimentations très contrôlées
  • Idéalement, il faudrait un grand nombre d'élèves, dans des classes différentes, assignés aléatoirement à différents groupes, est nécessaire
  • De plus, des problèmes éthiques se posent concernant les élèves assignés au groupe-contrôle, censé être moins efficace que le groupe expérimental
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3️⃣ 0. Une machine à remonter le temps ?

  • Tester solidement l'effet d'une intervention sur la performance d'élèves est difficile
  • Si l'on observe des progrès suite à l'utilisation d'une méthode, comment s'assurer que ces progrès sont vraiment dus à l'intervention, ou bien à d'autres variables plus ou moins bien maîtrisées (développement des élèves, travail supplémentaire à la maison, etc.) ?
  • Une manière (impossible !) serait d'utiliser une machine à remonter le temps : on compare la performance d'élèves après intervention, à celle sans intervention, une fois qu'on est remonté dans le temps au début de l'intervention
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3️⃣ 0. Le protocole “cas unique“

  • Comme la recherche ne permet pas une telle machine, une solution à ce problème a été élaborée : le protocole “cas unique”
  • Mesures multiples d'une ou plusieurs variable.s, une partie faite avant introduction d'une intervention pédagogique (phase A), l'autre après (phase B)
  • Cette alternance sans/avec intervention peut être reproduite plusieurs fois (ABABAB...)
  • Cela permet la mise au jour de relations causales entre un comportement donné (apprentissage) et les variables pouvant influer sur ce dernier (absence ou présence d'une intervention)
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3️⃣ 1. Le protocole AB(ABAB...)

  • Ce protocole permet de tester la sensibilité d'une même classe aux changement entre une condition A (sans intervention, appelée aussi, niveau de base) et une condition B (mettant en œuvre une intervention éducative)
  • On mesurera dans les 2 conditions un certain nombre de variables intéressantes (e.g., performance à un test, nombre d'occurrences d'un comportement donné).
  • Idéalement, on répétera cette alternance plusieurs fois
  • On devrait observer un changement dans les valeurs des mesures à chaque changement de condition...
  • ... même si les niveaux A successifs devraient s'améliorer (apprentissage des élèves)
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3️⃣ 1. Le choix des indicateurs

  • Les indicateurs (VD) doivent être les plus précis et univoques possible. Il est préférable qu'ils soient observables (de visu, via enregistrement, ou questionnaire) plutôt qu'inférés par jugement de l'enseignant.e concerné.e
  • Quelques exemples :
    • nb de prises de parole volontaires (ou leur durée)
    • nb de mots écrits ou lus par un élève
    • nb de jours d'absence, etc.
  • Vérifier que les indicateurs ne sont pas colinéaires (e.g., l'attention à la tâche et le dérangement des pairs covarient négativement)
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3️⃣ 1. Un exemple plus précis

  • Intervention : Effet d'une intervention améliorant la révision de la production écrite
  • Tâche : Relire et corriger des erreurs d'une production écrite : L'élève lit la phrase qu'il a écrite à haute voix ou silencieusement et prend des mesures pour la corriger, si nécessaire
  • Indicateurs : Les exemples de correction sont : la mise en majuscules de la première lettre d'une phrase, la correction d'un mot mal orthographié, l'ajout de ponctuation ou l'inversion de l'ordre des mots. Si l'élève ne parvient pas à repérer ou à corriger une erreur, l'enseignant note cette étape comme incorrecte

📖 Plavnick & Ferreri (2013)

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3️⃣ 1. Quand prendre des mesures ?

  • Pas nécessaire (et coûteux) de prendre des relevés de VD toute la journée
    • Constater, par observation, la fréquence du comportement observé
    • Réfléchir à des moments où la VD est observable à une fréquence correcte (au moins 10-20 occurrences) et peut concerner le plus d'élèves possible
    • Se tenir au recueil des indicateurs dans ces moments, pour éviter l'influence de biais
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3️⃣ 1. Quand changer de phase ?

  • Afin, là encore, d'éviter des biais, il est préférable de choisir à l'avance, et au hasard, les différents changements de phase
    • A (1 jour, 3 moments de mesure)
    • B (2 jours, 6 moments)
    • A (2 jours, 6 moments)
    • B (3 jours, 9 moments)
    • A (1 jour, 3 moments)
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3️⃣ 2. Une représentation graphique

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3️⃣ Tâches

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3️⃣ Références

  • La lecture attentive de ce document pourra aider à la mise en œuvre d'un protocole à cas unique

  • Plavnick, J. B., & Ferreri, S. J. (2013). Single-Case Experimental Designs in Educational Research: A Methodology for Causal Analyses in Teaching and Learning. Educational Psychology Review, 25(4), 549-569. https://doi.org/10.1007/s10648-013-9230-6

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