UE 24 Option de recherche “Interactions enseignant-élèves“

Philippe Dessus, Inspé, Univ. Grenoble Alpes

Séance 6 - Recueillir des données

Année universitaire 2023-24

6️⃣ 0. But de la séance

  • Prendre connaissance de diverses manières de recueillir des données sur les IEE (interactions enseignant-élèves), via questionnaires ou observations directes
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6️⃣ 1. Rendre compte de ce qui se passe en classe

  • Observer une séance (en temps réel ou vidéo) et
  1. prendre des notes et interroger l'enseignant après la séance (narratif)
  2. se centrer sur certains comportements et reporter leur fréquence (checklist)
  3. identifier rapidement un comportement donné toutes les n secondes (échantillonnage)
  4. enregistrer tout ce qui se dit/fait dans une période donnée, puis le classer (interactions)
  5. évaluer la qualité d'événements scolaires dans une période donnée (échelles d'évaluation)

% ajouter : concevoir un questionnaire / Aspects sociométriques

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6️⃣ 1. Observer : Un continuum d'instruments

  • Dans tous les cas, nécessité de disposer d'un instrument d'observation qui pré-sélectionne des variables d'intérêt (on ne peut tout observer)
  • Ces instruments se placent dans un continuum :

    • capturer l'intégralité des variables d'une situation vs. une seule variable à 2 modalités (e.g., parle/ne parle pas)
  • On se place quelque part au milieu de ce continuum

📚 Dessus 2007 ; Simon & Boyer 1970

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6️⃣ 1. Les étapes du processus d'observation-analyse des IEE (1/2)

⚠️ Chaque étape ci-dessous induit une réduction des données

  1. segmenter les événements spatialement et temporellement (e.g., scruter telle partie de la classe, tels élèves, toutes les n minutes ou globalement)
  2. filtrer les événements (pertinents vs. non pertinents), en fonction du problème de recherche (e.g., les paroles, les gestes, les déplacements...)
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6️⃣ 1. Les étapes du processus d'observation-analyse des IEE (2/2)

  1. coder les événements pertinents, leur attribuer une ou des (sous-)catégorie·s : épisode-leçon-unité ; but pédagogique
  2. réduire les données, utiliser des traitements graphiques ou statistiques pour comparer les données (accord inter-juges), réduire les dimensions et mieux appréhender ce qui se passe dans la classe, selon une théorie, une problématique choisie a priori

📚 Bocquillon 2020 ; Dessus 2007

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6️⃣ 2. Présentation de quelques outils

2.1 : Un questionnaire pour les élèves, le QTI (Questionnaire for Teacher Interaction)
2.2 : Un questionnaire pour l'enseignant, le STRS (Student-Teacher Relationship Scale) (Pianta 2001)
2.3 : Un instrument pour observer l'engagement comportemental des élèves (Altet, Bressoux, Bru, & Lamber, 1994)
2.4 : Un instrument pour observer simplement les épisodes de classe (Hora et al. 2013)
2.5 : Le Classroom Assessment Scoring System (voir TD 1 et 2 en se centrant sur 1 domaine)

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6️⃣ 2.1 Le QTI (Questionnaire for Teacher Interaction)

  • Questionnaire de 64 items (à l'origine) visant à mesurer les perceptions que les élèves ont sur les comportements et attitudes de leur enseignant, évaluables par les élèves sur une échelle de Likert (5 points)
  • Intéressant à faire passer, car env. 70 % des enseignants se perçoivent plus positivement que leurs élèves ne le font
  • Traduit en français, testé et validé en école primaires et établissements secondaires québécois (Lapointe & Legault 1999), sans doute à adapter un peu
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6️⃣ 2.1 Le QTI, quelques items (Lapointe & Legault 1999)

Leadership

  • C’est un bon leader.
  • Il capte notre attention.
  • On apprend beaucoup avec lui.
  • Il explique les choses clairement.

Bienveillance

  • Sa classe est agréable.
  • Il se montre vraiment amical avec nous.
  • Il nous aide beaucoup dans notre travail.
  • C’est quelqu’un sur qui on peut compter.

Indulgence

  • Il est patient.
  • Il nous fait confiance.
  • Si on n’est pas d’accord avec lui, on peut lui en parler.
  • Il est vraiment à l’écoute lorsqu’on a quelque chose à dire.
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6️⃣ 2.2 Le STRS : Student-Teacher Relationship Scale (Pianta 2001)

  • Questionnaire en 28 items à l'origine (Likert à 5 points) pour que l'enseignant évalue ses relations avec un élève donné (donc, à remplir pour tous les élèves concernés), ou bien pour la classe entière (cet élève -> la classe)
  • Version réduite à 16 items traduite en français par Simard (2020, Annexe 2).
  • Exemples d'items :
    • Je partage une relation affectueuse et chaleureuse avec cet enfant.
    • Cet enfant et moi avons toujours tendance à lutter l'un contre l'autre.
    • Lorsque bouleversé, cet enfant vient vers moi chercher du réconfort.
    • Cet élève accorde de la valeur à leur relation avec moi.
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6️⃣ 2.3 Un instrument pour observer l'engagement comportemental des élèves (Bressoux & Lima 2020)

Ce document décrit la procédure complète

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6️⃣ 2.3 Un exercice d'entraînement

  • Codage de la vidéo : Se centrer sur l'élève en bas à droite de l'écran
  • À chaque fois qu'apparaît un code à l'écran (A1, ..., A19), soit toutes les 30 s, juger de l'engagement comportemental de cette élève dans le segment précédent (on juge A1 quand le code A2 apparaît, etc.)
  • ⚠️ Ne se centrer que sur le comportemental, ne pas inférer de cognitif (l'élève pense ceci ou cela)
  • ⚠️ Scruter aussi l'image en haut à gauche, qui filme la professeure et le reste de la classe
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6️⃣ 2.4 Le TDOP, pour segmenter les épisodes en classe (1/3)

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6️⃣ 2.4 Le TDOP pour segmenter les épisodes en classe (2/3)

  • Le TDOP est très utile pour segmenter les différents épisodes d'une séance de classe et indiquer plus précisément les méthodes pédagogiques utilisées, le matériel, le type d'interactions enseignant-élèves
  • Il est plus facile d'utilisation que le CLASS
  • S'intéresse à des aspects quantitatifs plutôt que qualitatifs
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6️⃣ 2.4 Le TDOP (3/3)

  • Centration sur le PROF, les EL(EVES), ou les INTERACTIONS. Quelques exemples :
    • PROF-C : le prof. fait Cours, explique des éléments sans aide visuelle
    • PROF-AV : le prof. fait Cours avec des aides préparées.
    • EL-TRAV-IND : les élèves travaillent individuellement à leur bureau
    • EL-EXE-INT : cours avec des exercices réalisés interactivement, avec correction immédiate
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6️⃣ 2.5 Le CLASS

  • Et le CLASS, plus complexe et nécessitant plus d'entraînement, est aussi utilisable
  • Il est préférable de se centrer sur une ou deux dimension.s seulement
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6️⃣ 3. Tâches

  • Répondez aux questions suivantes. Dans quelle mesure serait-il utile de mesurer une VD, dans votre contexte de classe :
    • sur les IEE, recueillies par questionnaire, du point de vue des élèves (QTI) ou de l'enseignant (STRS), considérant les élèves individuellement ou en classe entière ?
    • sur l'engagement comportemental des élèves (outil d'observation de Altet et al.) ?
    • sur ce qui se passe à plus gros grain et quantitativement dans votre classe ? (TDOP)
    • sur les IEE, observées plus finement et qualitativement (CLASS)
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6️⃣ 4. Pour la prochaine fois...

  • Travail sur la rédaction du mémoire ou bien sur l'analyse des données ?
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6️⃣ Références

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Remerciement

Merci à Pascal Bressoux & Laurent Lima pour leur mise à notre disposition du matériel sur l'engagement des élèves.

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