UE 24 Option de recherche “Interactions enseignant-élèves“

Philippe Dessus, Inspé, Univ. Grenoble Alpes

Séance 6 - Recueillir des données

Année universitaire 2024-25

6️⃣ 0. But de la séance

  • Prendre connaissance de diverses manières de recueillir des données sur les IEE (interactions enseignant-élèves), via questionnaires ou observations directes
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 1. Rendre compte de ce qui se passe en classe

  • Observer une séance (en temps réel ou vidéo) et
  1. prendre des notes et interroger l'enseignant après la séance (narratif)
  2. se centrer sur certains comportements et reporter leur fréquence (checklist)
  3. identifier rapidement un comportement donné toutes les n secondes (échantillonnage)
  4. enregistrer tout ce qui se dit/fait dans une période donnée, puis le classer (interactions)
  5. évaluer la qualité d'événements scolaires dans une période donnée (échelles d'évaluation)
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 1. Observer : Un continuum d'instruments

  • Dans tous les cas, nécessité de disposer d'un instrument d'observation qui pré-sélectionne des variables d'intérêt (on ne peut tout observer)
  • Ces instruments se placent dans un continuum :

    • capturer l'intégralité des variables d'une situation vs. une seule variable à 2 modalités (e.g., parle/ne parle pas)
  • On se place quelque part au milieu de ce continuum

📚 Dessus 2007 ; Simon & Boyer 1970

Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 1. Les étapes du processus d'observation-analyse des IEE (1/2)

⚠️ Chaque étape ci-dessous induit une réduction des données

  1. segmenter les événements spatialement et temporellement (e.g., scruter telle partie de la classe, tels élèves, toutes les n minutes ou globalement)
  2. filtrer les événements (pertinents vs. non pertinents), en fonction du problème de recherche (e.g., les paroles, les gestes, les déplacements…)
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 1. Les étapes du processus d'observation-analyse des IEE (2/2)

  1. coder les événements pertinents, leur attribuer une ou des (sous-)catégorie·s : épisode-leçon-unité ; but pédagogique
  2. réduire les données, utiliser des traitements graphiques ou statistiques pour comparer les données (accord inter-juges), réduire les dimensions et mieux appréhender ce qui se passe dans la classe, selon une théorie, une problématique choisie a priori

📚 Bocquillon 2020 ; Dessus 2007

Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2. Présentation de quelques outils

2.1 : Analyse sociométrique
2.2 : Un questionnaire pour les élèves, le QTI (Questionnaire for Teacher Interaction)
2.3 : Un questionnaire pour l'enseignant, le STRS (Student-Teacher Relationship Scale) (Pianta 2001)
2.4 : Un instrument pour observer l'engagement comportemental des élèves (Altet, Bressoux, Bru, & Lambert, 1994)
2.5 : Un instrument pour observer simplement les épisodes de classe (Hora et al. 2013)
2.6 : Le Classroom Assessment Scoring System (voir TD 1 et 2 en se centrant sur 1 domaine)

Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.1. Analyse sociométrique

  • Un questionnaire permet de mettre au jour le réseau d'affinité des élèves d'une classe
  • Utile pour constituer des groupes de travail par affinité, pour mieux comprendre les relations entre élèves
  • Permet différentes visualisations (en réseau), différents calculs (de cohésion d'une classe)
  • ⚠️ rend compte des relations à un moment donné, pas des dynamiques
  • ⚠️ orienter les questions sur le travail plutôt que sur les préférences amicales, qui sont des questions trop personnelles : “Avec qui préfères-tu travailler la matière M ?“)

📚 Réseaux d'affinité en classe

Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.2 Le QTI (Questionnaire for Teacher Interaction)

  • Questionnaire de 64 items (à l'origine) visant à mesurer les perceptions que les élèves ont sur les comportements et attitudes de leur enseignant, évaluables par les élèves sur une échelle de Likert (5 points)
  • Intéressant à faire passer, car env. 70 % des enseignants se perçoivent plus positivement que leurs élèves ne le font
  • Traduit en français, testé et validé en école primaires et établissements secondaires québécois (Lapointe & Legault 1999), sans doute à adapter un peu
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.2 Le QTI, quelques items (Lapointe & Legault 1999)

Leadership

  • C’est un bon leader.
  • Il capte notre attention.
  • On apprend beaucoup avec lui.
  • Il explique les choses clairement.

Bienveillance

  • Sa classe est agréable.
  • Il se montre vraiment amical avec nous.
  • Il nous aide beaucoup dans notre travail.
  • C’est quelqu’un sur qui on peut compter.

Indulgence

  • Il est patient.
  • Il nous fait confiance.
  • Si on n’est pas d’accord avec lui, on peut lui en parler.
  • Il est vraiment à l’écoute lorsqu’on a quelque chose à dire.
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.3 Le STRS : Student-Teacher Relationship Scale (Pianta 2001)

  • Questionnaire en 28 items à l'origine (Likert à 5 points) pour que l'enseignant évalue ses relations avec un élève donné (donc, à remplir pour tous les élèves concernés), ou bien pour la classe entière (cet élève -> la classe)
  • Version réduite à 16 items traduite en français par Simard (2020, Annexe 2).
  • Exemples d'items :
    • Je partage une relation affectueuse et chaleureuse avec cet enfant.
    • Cet enfant et moi avons toujours tendance à lutter l'un contre l'autre.
    • Lorsque bouleversé, cet enfant vient vers moi chercher du réconfort.
    • Cet élève accorde de la valeur à sa relation avec moi.
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.3 Un instrument pour observer l'engagement comportemental des élèves (Bressoux & Lima 2020)

  • Ce document décrit la procédure complète
  • Un entraînement de codage (diapo suivante)
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.4 Un exercice d'entraînement

  • Codage de la vidéo : Se centrer sur l'élève en bas à droite de l'écran
  • À chaque fois qu'apparaît un code à l'écran (A1, ..., A19), soit toutes les 30 s, juger de l'engagement comportemental de cette élève dans le segment précédent (on juge A1 quand le code A2 apparaît, etc.)
  • ⚠️ Ne se centrer que sur le comportemental, ne pas inférer de cognitif (l'élève pense ceci ou cela)
  • ⚠️ Scruter aussi l'image en haut à gauche, qui filme la professeure et le reste de la classe
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.5 Le TDOP, pour segmenter les épisodes en classe (1/3)

  • Voir ce document pour une explication
  • Le TDOP est très utile pour segmenter les différents épisodes d'une séance de classe et indiquer plus précisément les méthodes pédagogiques utilisées, le matériel, le type d'interactions enseignant-élèves
  • Il est plus facile d'utilisation que le CLASS
  • S'intéresse à des aspects quantitatifs plutôt que qualitatifs
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.5 Le TDOP (2/3)

  • Centration sur le PROF, les EL(EVES), ou les INTERACTIONS. Quelques exemples :
    • PROF-C : le prof. fait Cours, explique des éléments sans aide visuelle
    • PROF-AV : le prof. fait cours avec des aides préparées
    • EL-TRAV-IND : les élèves travaillent individuellement à leur bureau
    • EL-EXE-INT : cours avec des exercices réalisés interactivement, avec correction immédiate
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 2.6 Le CLASS

  • Et le CLASS, plus complexe et nécessitant plus d'entraînement, est aussi utilisable
  • Il est préférable de se centrer sur une ou deux dimension.s seulement
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ 3. Tâches

  • Répondez aux questions suivantes. Dans quelle mesure serait-il utile de mesurer une VD, dans votre contexte de classe :
    • sur le réseau d'affinité de vos élèves ?
    • sur les IEE, recueillies par questionnaire, du point de vue des élèves (QTI) ou de l'enseignant (STRS), considérant les élèves individuellement ou en classe entière ?
    • sur l'engagement comportemental des élèves (outil d'observation de Altet et al.) ?
    • sur ce qui se passe à plus gros grain et quantitativement dans votre classe ? (TDOP)
    • sur les IEE, observées plus finement et qualitativement (CLASS)
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

Remerciement

  • Merci à Pascal Bressoux et Laurent Lima pour leur mise à notre disposition du matériel sur l'engagement des élèves.
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

6️⃣ Références

Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves” • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA