Tutoriel - Observer les principales dimensions de l’enseignement avec le TDOP

Tutoriel - Observer les principales dimensions de l’enseignement avec le TDOP#

Information

  • Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, & Olivier Cosnefroy, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes

  • Date de création : Février 2024.

  • Résumé : Ce Document est une traduction partielle du TDOP (Hora et al.), adapté et simplifié par les auteurs du document.

  • Statut : En travaux.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Ce protocole d’observation sert à déterminer des séquences homogènes d’une classe à l’autre, comparables en termes d’événements pédagogique (et de contenu).

Consigne de codage : séparer des événements de grain assez grossier : env. 5 min et ne pas descendre si des événements particuliers (p. ex., un élève passe au tableau pour une correction rapide entre 2 séries d’exercices).

Pour chaque événement, on note à quel index de temps il se situe et on détermine la catégorie puis la sous-catégorie. Si on a le temps, on peut aussi ajouter quelques commentaires. Attention : les consignes liées à un travail sont codées dans le travail et pas dans TRANS.

Trois principales dimensions sont observées et notées. PROF et ELEVE concerne les actions respectives du ou de la professeur.e et des élèves (intégrées dans la dimension Teaching Methods dans le TDOP), INTERACTION concerne les moments d’interactions entre professeur.e et élèves.

PROF#

Dans cette dimension, l’enseignant a l’initiative des interactions.

  • C : Cours. L’enseignant.e parle aux élèves sans utiliser aucune aide visuelle ni équipement

  • C-AV : Cours, mais avec des aides préparées (transparents, posters, notes pré-écrites au tableau, etc.). L’enseignant.e peut référer au sujet affiché.

  • C-EV : Cours avec visuels écrits en direct. L’enseignant.e fait le cours et écrit au fur et à mesure, présente des notes.

  • C-Démo : Cours étayé par une démonstration d’un sujet ou phénomène. Un équipement est utilisé (simulation info, objets physiques autres que notes écrites) pour faire comprendre un contenu. Les objets sont référencés activement par l’enseignant.e

  • ILL : L’enseignant.e utilise des exemples de la vie de tous les jours pour montrer, démontrer, des éléments du contenu enseigné.

  • SOULIGNE : L’enseignant.e souligne clairement l’importance d’un élément à apprendre ou retenir (cela n’inclut pas les exemples négatifs comme “vous n’avez pas besoin de savoir cela”).

  • TRANS : L’enseignant.e annonce le contenu ou le plan de ce qui va se passer ensuite, indique clairement la transition entre 2 activités.

  • ORG : L’enseignant.e fait une annonce, discute ou est engagé dans une activité à propos de points hors de la tâche en cours (p. ex. cantine, logistique, problèmes élèves extrascolaires, etc.)

ELEVE#

Cette catégorie concerne les phases dans lesquelles les élèves sont principalement actifs.

  • Trav-IND : Les élèves travaillent individuellement à leur bureau (les consignes liées au travail sont intégrées et non codées TRANS).

  • EVAL : Les élèves réalisent un test ou un questionnaire écrit. Cela inclut l’usage d’ardoises ou de boîtiers de vote, pour répondre à des questions reliées au contenu à apprendre. Les questions orales sont codées dans la dimension IEE.

  • Vidéo : L’enseignant diffuse une vidéo sans parler pendant que les élèves la regardent.

  • Prés-E : Les élèves font une présentation orale à la classe et dirigent le cours (l’enseignant étant en retrait).

INTERACTIONS ENS-ELEVES (IEE)#

Cette troisième dimension concerne les interactions enseignant-élèves.

  • COURS-INT : Cours interactif, l’enseignant.e parle aux élèves (ou à un élève) en posant des questions multiples et successives auxquelles les élèves (ou l’élève) répond(ent), et ces réponses sont guidées ou intégrées à la discussion.

  • EXE-INT : Exercice interactif; comme COURS-INT, mais des exercices sont réalisés collectivement (souvent au tableau mais pouvant être sur ardoise ou cahier), et les élèves donnent des réponses.

  • D-GR : Discussion en petits groupes. Les élèves forment des groupes pour travailler ou discuter. L’enseignant.e peut passer dans les groupes et discuter avec les élèves.

  • Disc-Classe : Discussion en classe entière où l’enseignant.e mène une discussion ouverte et où les élèves répondent et se posent des questions entre eux (p. ex., créent, résolvent un problème). L’enseignant dirige moins les échanges que dans C-INT. Assez proche de D-GR, mais en classe entière et pour un contenu plus ouvert.

Références#