UE 24 Option de recherche “Interactions enseignant-élèves“

Philippe Dessus, Inspé, Univ. Grenoble Alpes

Séance 9 - Rédaction du mémoire

Année universitaire 2024-25

Date de livraison du CC UE Outils de recherche

⚠️ Date-butoir d'envoi Le lundi 12 mai 2025 à 12:00 ⚠️
Envoi par courriel au formateur qui en accusera bonne réception (philippe.dessus[at]univ-grenoble-alpes.fr)

9️⃣ 0. But de la séance

  • Donner des prescriptions pour la rédaction d'un mémoire (notamment en lien avec les normes APA)
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

9️⃣ 0. Plan

  1. Informations
  1. Quelques prescriptions (normes APA, notamment)
  2. Tâche
Ph. Dessus • M1 PE • TD Option de recherche “Interactions enseignant-élèves • Inspé-UGA 2024-25 • CC:BY-NC-SA

9️⃣ 1. Quelques prescriptions

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9️⃣ 2. Quelques écueils de l'état de l'art

  • S'enfermer dans des définitions “standard“ (des dictionnaires de la langue française)
  • Oublier de définir certaines notions centrales du mémoire
  • “Dérouler“ des arguments sans les relier les uns aux autres
  • Oublier, à la fin des sections,
    • de donner son propre avis sur l'orientation de l'état de l'art
    • de faire le lien avec la section suivante
  • Oublier, en discussion, de revenir sur certains résultats notables de l'état de l'art pour les mettre en lien avec ses propres résultats
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9️⃣ 3. Quelques écueils de la partie méthode

  • Ne pas décrire assez précisément ce qui a été mis en place. Penser qu'un.e étudiant.e d'une année future doit disposer des informations nécessaires pouvoir répliquer votre travail
  • Suivre la structure standard
    • Participants (caractéristiques de vos élèves), description des groupements éventuels
    • Matériel (copie des questionnaires passés)
    • Procédure (déroulement des séances, déroulé des passations des questionnaires)
    • Méthode de traitement des données (optionnel, si spécifique et complexe)
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9️⃣ 4. Tâches

  • Parcourez un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessus
  • Noter au moins 3 informations qui vous paraissent importantes à prendre en compte, et que vous avez laissées de côté pour l'instant,
    • décrites dans les diapositives précédentes
    • dans le contenu des différentes présentations vues jusque-là (cf. liste diapositive suivante)
  • Rédigez, ou modifiez un (ou plusieurs) paragraphe.s de votre mémoire qui les prenne en compte
  • Archivez ces ajouts pour l'évaluation du TD
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9️⃣ 3. Liste des présentations

TD 1. & 2, les IEE

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1. Prendre des notes

--- # :nine: 1. Prendre des notes (Ahrens 2017) - Trois types de fichiers : 1. notes éphémères 2. notes sur les travaux (littérature) 3. notes permanentes - :warning: Ces notes vont devenir la source principale du mémoire, à cela il faut ajouter les citations de textes d'autres auteurs, non décrites ici --- # :nine: 1. Prendre des notes (Ahrens 2017) 1. Prendre des **notes éphémères** pour capturer les idées qui vous viennent : utiliser un petit carnet, un simple fichier de traitement de textes, un morceau de nappe... 2. Prendre des **notes sur les travaux lus** : Chaque fois que vous lisez quelque chose d'intéressant, en faire une note qui : a. soit courte et donc sélective b. soit reformulée avec vos propres mots c. contienne la référence précise du travail lu (avec le n° de page) --- # :nine: 1. Prendre des notes (2/2)(Ahrens 2017) 3. Régulièrement, relisez les notes écrites dans les étapes 1. et 2., et réfléchissez-y. 1. En quoi sont-elles utiles à votre travail ? 2. Sont-elles reliées à des notes permanentes déjà écrites ? En quoi aident-elles ou contredisent-elles des choses déjà écrites ? 3. Écrire, raffiner les arguments en gardant les références utiles dans de nouvelles notes permanentes 4. Les relier thématiquement entre elles (p. ex., en ajoutant des mots-clés) 5. Numéroter les notes thématiquement est utile pour y faire référence (p. ex., numérotation décimale) --- # :nine: 1. Prendre des notes (Ahrens 2017) 4. Jeter ou rayer les notes éphémères traitées, et ranger dans votre fichier “Références” les fiches “travaux“ déjà traitées, p. ex. avec les fiches de citation 5. Utiliser le fichier de notes permanentes pour avancer dans la rédaction du mémoire, en les mettant dans l'ordre voulu. Pour cela, un logiciel de “cartes mentales” (*mind maps*) pourra aider --- # :nine: 1. Prendre des notes, vue générale ![w:800](images/notes.jpeg) --- # :nine: 1. Prendre des notes : quelques logiciels - Quelques logiciels de gestion de notes : [Obsidian](https://obsidian.md), [Logseq](https://logseq.com), [Roam](http://roamresearch.com), [Zettlr](http://zettlr.com), etc. - Quelques logiciels de cartes mentales (*mind maps*, cartes heuristiques) : [Framindmap, en ligne](https://framindmap.org/abc/fr/), [DigiMindMap, en ligne](https://ladigitale.dev/digimindmap/#/), [WiseMapping, en ligne](https://app.wisemapping.com/c/maps/3/try), [FreePlane, app](https://docs.freeplane.org)