Apprentissage actif#

Informations

  • Document

  • Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juin 2022.

  • Résumé : XXX.

  • Voir aussi : le doc. Sur la péda. de l’enquête

Informations supplémentaires
  • Durée de lecture : 5 minutes.

  • Date de modification : 09 avril 2024.

  • Statut du document : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

https://www.hacking-social.com/wp-content/uploads/2017/12/Methode-montessori-reactualisée-alvarez-1.pdf (apprentissage libre choix)

Un avis largement partagé dans la communauté éducative et au-delà est qu’on apprend mieux lorsqu’on est actif·e (i.e., qu’on découvre, construit la connaissance par soi-même) que lorsque quelqu’un nous le dit. Comme souvent dans le domaine de la pédagogie, il y a derrière cette idée, et l’idée opposée (l’instruction explicite ou directe), une polarisation importante.

Or, comme l’indiquent [], ces deux activités sont plus composites qu’on ne le pense à première vue : il y a bien de l’enseignement direct dans l’apprentissage actif, et des phases plus libres dans l’enseignement direct ; il y a donc plutôt un continuum entre les deux, par exemple entre un cours entrecoupé de questions formatives jusqu’à une classe inversée [].

Il y a eu le passage à un paradigme de l’“apprentissage” dans la pédagogie, qui considère que l’on va rechercher des traces objectives de l’apprentissage via diverses évaluations, et qu’il importe que l’élève soit actif, engagé, attribue du sens, voire gère ses propres apprentissages. Il serait capable de décider (presque) seul quoi et comment apprendre, mais aussi juger s’il a correctement appris.

Il y a, dans le discours pédagogique, une centration individuelle sur l’élève, puis l’employé doit “apprendre tout au long de la vie” et on évoque souvent la “société de l’apprentissage“, la « planète apprenante” (Taddéi), ou forge des néologismes “apprenance” (Carré). Ce terme en est venu à remplacer le traditionnel “éducation et formation” [].

On peut voir là trace du tournant libéral et entrepreunerial, qui considère les employés selon une perspective très proche (voir les travaux de Laval, De Seylis).

Le terme “apprentissage actif” est un terme générique souvent rencontré dans les travaux sur les pédagogies nouvelles ou alternatives. Il caractérise toute méthode pédagogique qui engage les apprenants dans un processus d’apprentissage, les encourage à participer à des activités qui ont du sens pour eux, et qui les amène à y réfléchir [].

Ce terme est souvent opposé aux “pédagogies traditionnelles” qui sont censées être centrées sur l’enseignant, dans lesquelles l’apprenant recevrait des informations plus abstraites, plus passivement (de manière livresque), plus déconnectées de la vie réelle que s’il était engagé dans une méthode active.

De nombreux auteurs [] ont montré que cette dichotomie était artificielle, les systèmes d’enseignement “traditionnels” pouvant être d’une grande diversité (des universités du Moyen-Âge, à l’école mutuelle en passant par l’enseignement des jésuites). Il en est d’ailleurs de même pour les “pédagogies actives”, qui peuvent regrouper des méthodes en réalité très différentes les unes des autres (simulation, apprentissage collaboratif, enquête, pédagogie de projet, etc.).

Apprentissage actif : une définition#

[] définissent ainsi “L’apprentissage est actif [les auteurs soulignent] dans la mesure où il engage les processus cognitifs associés à la compréhension, le raisonnement, la mémoire, et la perception de patterns“ (p. 165)

Socioconstructivisme#

Le constructivisme et ses principaux penseurs (Piaget, Bruner, Vygotski) a prôné avec différentes variantes l’apprentissage actif. Par exemple, Piaget a écrit que :

“[…] chaque fois qu’on enseigne prématurément quelque chose à un enfant qu’il aurait pu découvrir par lui-même, on empêche à cet enfant de l’inventer, et donc de le comprendre complètement” [], p. 715)

Cette phrase et cette position, abondamment citées par les tenants des pédagogies actives, a été atténuée par des connaisseurs de Piaget. ([] p. 103) :

“À lire Piaget dans le texte, on réalise que lui-même, s’il favorise clairement une pédagogie de la découverte, n’a jamais pour autant réfuté l’importance d’une guidance appropriée encadrant le processus de découverte.”

Certaines critiques ont pu en être faites : les cours faisant créer, construire la connaissance peuvent favoriser les élèves ayant déjà reçu une certaine transmission de ces savoir au sein de la famille, donc être mieux capables que d’autres de comprendre la nécessité de leur “redécouverte” [].

Bruner lui-même, comme le rappellent [], est passé du concept d’”apprentissage par la découverte” à celui d’“apprentissage guidé”, mettant en avant l’importance, pour les enfants, d’avoir un guidage externe pour acquérir des connaissances.

Comment engager activement les étudiants#

  • en les impliquant dans des activités variées pour lutter contre les tâches répétitives (et donc l’ennui ou baisse de l’attention, voir toutefois Bocquillon) []

  • en leur demandant de prêter attention à ce que font les autres [].

  • afficher des consignes tout au long de l’activité [] pour lesquelles les étudiants sont invités à répondre rapidement, elles sont de deux types :

    • rolling : préciser/enrichir l’idée précédemment exposée (rolling/ET) ; contredire l’idée précédemment exposée (rolling/MAIS)

    • sommatif : MEILLEUR : choisir la meilleure idée de celles précédemment exposées et expliquer pourquoi ; RESUME : résumer les idées principales évoquées jusqu’à ce moment ; DIMENSIONS : détailler les principales dimensions sous-jacentes aux idées précédemment exposées.

{Martella, 2021 #24202}

Bib à ajouter#

@article{shi20, author = {Shi, Yinghui and Yang, Huiyun and MacLeod, Jason and Zhang, Jingman and Yang, Harrison Hao}, title = {College Students’ Cognitive Learning Outcomes in Technology-Enabled Active Learning Environments: A Meta-Analysis of the Empirical Literature}, journal = {Journal of Educational Computing Research}, volume = {58}, number = {4}, pages = {791-817}, ISSN = {0735-6331 1541-4140}, DOI = {10.1177/0735633119881477}, year = {2019} }

@book{leroy22, author = {Leroy, Ghislain}, title = {Sociologie des pédagogies alternatives}, publisher = {La Découverte, coll. Repères}, address = {Paris}, year = {2022} }

@article{alix19, author = {Alix, Sébastien-Akira}, title = {L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis}, journal = {Le Télémaque}, volume = {N° 55}, number = {1}, DOI = {10.3917/tele.055.0123}, year = {2019} }

@article{freeman14, author = {Freeman, S. and Eddy, S. L. and McDonough, M. and Smith, M. K. and Okoroafor, N. and Jordt, H. and Wenderoth, M. P.}, title = {Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics}, journal = {Proceedings of the National Academy of Sciences}, volume = {111}, number = {23}, pages = {8410-8415}, year = {2014} }

@article{springer99, author = {Springer, Leonard and Stanne, Mary Elizabeth and Donovan, Samuel S.}, title = {Effects of Small-Group Learning on Undergraduates in Science, Mathematics, Engineering, and Technology: A Meta-Analysis}, journal = {American Education Research Journal}, volume = {69}, number = {1}, pages = {21–51}, year = {1999} }

@article{holmes04, author = {Holmes, Leonard}, title = {Challenging the learning turn in education and training}, journal = {Journal of European Industrial Training}, volume = {28}, number = {8/9}, pages = {625-638}, DOI = {10.1108/03090590410566552}, year = {2004} }

@inbook{fost17, author = {Fost, Joshua and Levitt, Rena and Kosslyn, Stephen M.}, title = {Fully active learning}, booktitle = {Building the intentional university}, editor = {Kosslyn, Stephen M. and Nelson, Ben}, publisher = {MIT Press}, address = {Cambridge}, pages = {164–178}, year = {2017}, type = {Book Section} }

@book{debruyckere15, author = {De Bruyckere, P. and Kirschner, P. and Hulshof, C. D.}, title = {Urban myths about learning and education}, publisher = {Academic Press}, address = {London}, year = {2015} }

@article{bourgeois18, author = {Bourgeois, Étienne}, title = {Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation}, journal = {Revue internationale d’éducation de Sèvres}, number = {79}, pages = {99-108}, ISSN = {1254-4590 2261-4265}, DOI = {10.4000/ries.7077}, year = {2018} }

@inbook{piaget70, author = {Piaget, Jean}, title = {Piaget’s theory}, booktitle = {Carmichael’s manual of child psychology}, editor = {Mussen, Paul H.}, publisher = {Wiley}, address = {New York}, volume = {I}, edition = {3th}, pages = {703–772}, year = {1970}, type = {Book Section} }

@article{dewsbury22, author = {Dewsbury, Bryan M. and Swanson, Holly J. and Moseman-Valtierra, Serena and Caulkins, Joshua}, title = {Inclusive and active pedagogies reduce academic outcome gaps and improve long-term performance}, journal = {PLoS ONE}, volume = {17}, number = {6}, pages = {e0268620}, DOI = {10.1371/journal.pone.0268620}, year = {2022} }