Utiliser Sphinx pour créer des MOOT#
Philippe Dessus, LaRAC et Espé, Univ. Grenoble Alpes
Présentation du 18 mai 2017, Idéfi ReflexPro
Ce document présente quelques informations à propos de Sphinx et de son intégration dans des projets de MOOT.
Objets de la présentation#
Présenter Sphinx et son utilisation dans l’Action A20 de ReflexPro
Faire une démonstration rapide de son fonctionnement
Réfléchir à, et susciter, de possibles utilisations dans d’autres actions
📃 Présentation accessible à http://bit.ly/reflexpro-dessus
La vie d’un-e enseignant-e#
- Enseigner implique de produire…,
… individuellement et collectivement…,
… un grand nombre de types différents de documents (cours, TP, TD, etc.)
… destinés à des niveaux d’étudiants différents
… avec une structure sophistiquée, et des échéances de révisions rapprochées.
Beaucoup de temps est alloué à cette production, pas toujours optimalement : documents propriétaires avec de multiples versions, difficiles à modifier et convertir, forme souvent non harmonisée, etc.
MOOT vs. MOOC#
- Les MOOC sont des cours censés être accessibles massivement et de manière ouverte, mais le matériel
est d’actualisation difficile (les vidéos sont coûteuses à mettre à jour)
n’est pas si librement accessible (accessible avec identification, pas moissonné par les moteurs de recherche)
ni toujours librement modifiable (les MOOC FUN sous licence BY-NC-ND, les MOOC américains sous copyright)
Choix de travailler sur une unité plus petite, modulaire et ouverte, le MOOT, pour promouvoir une pédagogie ouverte (voir ci-dessous)
Massive Open Online Textbook#
✏ “un outil d’enseignement on-line et flexible qui combine du texte “cherchable”, commentable, des outils multimédia pour une collaboration pair-à-pair, et des rétroactions” (Hall, 2013) ✏
On passe du temps à faire de l’innovation pédagogique, pas à évaluer, donner des rétroactions, ou détecter le plagiat (Hall, 2013)
Quel outil pour les créer et diffuser ? Un simple site internet peut suffire, mais rend difficile sa mise à jour collaborative
On recherche…#
- Un moyen multiplateforme, libre et gratuit, produisant des documents
structurés sémantiquement, pouvant s’adapter à des styles différents
de types différents (docs. de cours, présentations, blogs, etc.)
avec tous les attributs des cours (index, renvois croisés, images, vidéos, etc.)
générant du texte conditionnel
gérant correctement les références bibliographiques
Principales pistes#
Un wiki (voir EduTech Wiki, ou la wikipédia)
👍 souple, collaborative, extensible 👎 docs en version ß
La suite Scénari
👍 performante, collaborative, nombreux dérivés 👎 lourde et complexe d’utilisation
👍 performant, édition collaborative possible 👎 complexe
Un moyen terme acceptable ?
Sphinx#
Sphinx est un outil de génération de documentation, à l’origine conçu pour établir la documentation du langage Python et écrit en Python
- Utilise et étend le langage de description de pages reStructuredText (reST), langage assez proche du Markdown et utilisé
dans le Projet Gutenberg
et dans certains wikis (MoinMoin)
Multiplateforme, libre et gratuit. Communauté de développement très active, principalement japonaise (en 1 an : 15 sous-versions, de v. 1.4.1 à 1.5.5)
Ce qu’on écrit et ce qu’on a#
On peut se constituer une base de textes écrits en texte brut, qu’on peut maintenir dans des sites d’écriture collaborative ou Gitub/Gitlab, ou certains CMS qui utilisent le reST et/ou Python
On peut aussi avoir des formats spécifiques : blogs, présentations
On génère à la volée divers documents (forme et contenu séparés), accessibles aussi bien en HTML, epub, PDF, LaTeX, etc.
Certains s’en servent pour leur thèse
Un fichier
conf.py
contient l’ensemble des spécifications du cours, ce qui facilite son transfert sur d’autres cours
Les fonctions de Sphinx#
- Assez semblables à celles qu’on trouve dans la plupart des plate-formes d’enseignement à distance
références croisées, corrélats (voir thème X), numéros de sections, index, table des matières, numéros de figures, glossaires, références biblio (BibTeX)
texte conditionnel, texte à remplacer automatiquement dans un doc
insertion de formules LaTeX, d’images, de liens, de vidéos, de code, de schémas GraphViz, …
Avantages et inconvénients#
👍 Grande portabilité, lisibilité, et faible taille des documents-source (ces diapos font env. 10 ko)
👍 Séparation entre le contenu et la présentation, produit du HTML responsive
👍 Nombreux thèmes et extensions (notamment en maths et info), assez aisément reconfigurables
👎 Installation assez complexe, surtout sous Windows (langage Python et de nombreuses ressources interdépendantes)
👎 Apprentissage de reST (bien qu’assez simple)
👎 Gestion des tableaux ardue (surtout sans extension ad hoc)
Sphinx à l’Espé de Grenoble#
UE “Culture Numérique”
“Sphinxisation” des documents de cours (terminé)
Accès via Chamilo (tous les docs sont dans un cours public et les instances des cours par enseignant pointent dessus, sans recopie)
UE MEEF-PIF
Cours sur les rétroactions, utilisé en pédagogie inversée (en présence à l’UGA, totalement à distance au CNED)
La question des rétroactions (1/2)#
Deux types de rétroactions automatiques sont intégrables dans Sphinx
les rétroactions de type QCM, pour l’instant très frustes, avec le projet d’ajouter une extension QCM avec rétroactions, à partir de ReAuthoring
La question des rétroactions (2/2)#
- Les rétroactions fondées sur des analyses sémantiques automatiques via ReaderBench de
résumés de cours et cartes de concepts automatiques (en cours de test), voir démo
analyse de discussions en lien avec le cours (projet)
Sphinx dans l’Action A20 (1/2)#
☑️ Portage sous Sphinx d’un ensemble d’env. 120 documents de cours de l’Espé (informatique éducative et pédagogie), sous CC:BY-NC-SA
Cours plutôt théoriques
Ateliers (TD courts)
Tutoriels (TP expliquant une procédure)
Ressources (listes raisonnées)
👷 Ajout de QCM par document de cours, pour un auto-test de compréhension
Portage sur un serveur pour permettre l’édition collaborative
Sphinx dans l’Action A20 (2/2)#
Réglage de plusieurs extensions (références biblio.)
Ajout de métadonnées SCORM
👷 Ajout de services de représentation et d’évaluation automatique de contenu
Cartes de concepts
Résumé du cours
Identification de stratégies de compréhension
Analyse de participation dans forums de discussion
Reflexion sur les usages pédagogiques du système
Évaluation de certains de ces usages pédagogiques
Partage inter-Actions ReflexPro#
Quelques questions ouvertes
Sphinx peut-il être utilisé dans d’autres actions ?
Les cours conçus à l’Espé peuvent-ils intéresser d’autres actions ?
Qui veut contribuer à augmenter une base de cours commune ?
Réfléchir à des problèmes communs (quelles métadonnées produire ?)
Faire d’autres séminaires comme celui-ci ?
L’éducation n’est pas une app! Pour une pédagogie ouverte#
✏ “Les apps sont les serfs d’une société de programmes d’ordinateurs. Chaque fois que vous accédez à une app pour réaliser une tâche (lire un PDF, accéder à un livret de notes, etc.), vous dites que vous voulez réaliser cette tâche, mais seulement de la manière prédéterminée et contrôlée par, et pour le profit, d’un tiers qui a des intérêts totalement différents des vôtres”. (Poritz & Ress 2017, p. 3) ✏
Les 5 R#
David Wiley et d’autres réfléchissent aux effets de l’ouverture sur la pédagogie. Les caractéristiques 5R de l’ouverture :
Retenir : le droit de faire ses propres copies du contenu et de les contrôler
Réutiliser : le droit d’utiliser le contenu dans une grande diversité de situations
Réviser : le droit d’adapter, ajuster, modifier le contenu (e.g., le traduire)
Remixer : le droit de combiner du contenu avec ses propres ajouts pour faire un contenu différent
Redistribuer : le droit de faire des copies du contenu original, des remix
Les attributs d’une pédagogie ouverte#
Hegarty (2015)
Technologies permettant la participation
Ouverture, confiance les uns envers les autres
Innovation et créativité
Partage des idées et ressources pour disséminer la connaissance
Communauté connectée
Génération de ressources par les apprenants
Pratique réflexive
Critique par les pairs
Productions#
Le site “kit de pérennisation” sur Sphinx (en cours de construction) : http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/projets/reflexpro/html/index.html
Communication aux ORPHEE RDV : Dessus, P. et al. (2017). Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé
Merci de votre attention !#
Merci à l’équipe “Pôle numérique” de l’Espé UGA pour avoir accepté de s’initier à Sphinx, à Jean Baptiste Diouf et Emilie Besse de ReflexPro pour leur aide précieuse !
Présentation à : http://bit.ly/reflexpro-dessus
philippe.dessus(@)univ-grenoble-alpes.fr
Références
Hegarty, B. (2015). Attributes of open pedagogy: A model for using open educational resources. Educational Technology, 4, 3–13.
Poritz, J. A. & Rees, J. (2017). Education is not an app. Oxon: Routledge.