Utilisation du CLASS en formation des enseignants#

Information

  • Index général

  • Document CLASS

  • Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juin 2015.

  • Résumé : Ce Document recense les possibilités d’utilisation du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) en formation des enseignants.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 15 novembre 2023.

  • Durée de lecture : 5 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Contextes d’utilisation du CLASS#

Le CLASS peut être utilisé dans de nombreux contextes :

  • des contextes de recherche, pour mieux caractériser et/ou comprendre des processus (p. ex., la motivation, l’apprentissage de la lecture) se déroulant dans la classe ;

  • des contextes d’inspection, pour évaluer la qualité des interactions d’une classe, à des fins d’évaluation ;

  • des contextes de formation, pour procurer aux enseignants débutants des critères clairs sur leur manière d’interagir avec les élèves, à des fins de formation. Ce Document détaille ce dernier contexte.

Comme le signalent Pianta & Hamre (2009, p. 41), il y a quatre manières différentes de développer positivement les interactions enseignant-élèves :

  • développer les connaissances et processus cognitifs des enseignants en ce domaine ;

  • procurer aux enseignants des aides permettant d’améliorer leur capacité à interagir avec les élèves ;

  • exposer régulièrement les enseignants à des rétroactions individualisées à propos de leurs interactions avec les élèves ;

  • avoir un niveau standard et valide à viser, sur lequel focaliser ses efforts pour améliorer les interactions.

Coder des vidéos de pratiques#

L’enseignant formé peut enregistrer en vidéo une séance et l’analyser (l’annoter) en utilisant les dimensions du CLASS. La vidéo peut ou non être montrée au formateur. Si des vidéos sont prises au cours du temps, il est possible de retracer l’évolution de la pratique. On veillera à faire signer les autorisations liées au droit à l’image aux parents des élèves, et, par exemple, à filmer les élèves de dos.

Se centrer sur quelques dimensions-cibles#

Plutôt que de vouloir progresser sur tous les domaines à la fois, il peut être utile de cibler (soit par une analyse de vidéos, soit par choix) la ou les dimension(s) dans la (les)quelle(s) l’enseignant formé veut travailler.

Annoter des vidéos collaborativement#

Il a été montré que le travail collaboratif, p. ex. des annotations, à propos d’une même vidéo ou texte décrivant une séance, peut permettre une réflexion intéressante.

Décrire ce que l’on croit en pédagogie#

Si le CLASS peut être utilisé comme instrument de prescription (voir Document tuto_CLASS_que_faire), il peut aussi être considéré comme un vocabulaire, décrivant un ensemble de dimensions à propos desquelles un enseignant peut recourir pour décrire ce qui se passe dans sa classe. En effet, des recherches ont montré que les enseignants pouvaient manquer de vocabulaire pour décrire leurs propres croyances (Kagan, 1992, p. 66), et qu’une question trop générale du type “quelle est votre philosophie de l’enseignement” pouvait être contre-productive.

Un cycle de formation#

La suite de cette section décrit un cycle de formation qui sera utilisé comme atelier-mémoire dans un Espé.

Séance 1 - Décrire ses propres conduites#

Le questionnaire ci-dessous est à diffuser avant même toute présentation aux participants d’une formation sur le CLASS. Cela permet d’avoir un “niveau de base”, à partir duquel travailler.

Consigne
  • à quoi voyez-vous que la variable citée est à un niveau acceptable ;

  • comment vous y prenez-vous pour la maintenir à ce niveau ?

Vous pouvez donner des exemples, si nécessaire.

  • Climat émotionnel de classe positif

    • À quoi voyez-vous que votre classe a un niveau émotionnel positif ?

    • Comment vous y prenez-vous pour la maintenir à un niveau acceptable ?

  • Climat émotionnel de classe négatif

    • À quoi voyez-vous que votre classe a un niveau émotionnel négatif ?

    • Comment vous y prenez-vous pour la maintenir à un niveau acceptable ?

  • Vigilance à l’égard des besoins des élèves

    • Vous êtes-vous aperçu-e que vos élèves pouvaient avoir des besoins spécifiques concernant l’apprentissage ?

    • Si oui, comment vous y prenez-vous pour être vigilant-e à leur propos ?

  • Prise en considération du point de vue des élèves

    • Vos élèves ont certainement un point de vue sur ce qui se passe dans la classe. Vous paraît-il important de le prendre en considération ?

    • Si oui, comment vous y prenez-vous ?

  • Gérer les comportements des élèves

    • À quoi voyez-vous que les comportements de vos élèves doivent être particulièrement supervisés par vous ?

    • Comment vous y prenez-vous pour les maintenir dans un registre adéquat ?

  • Maintenir une certaine productivité dans la classe

    • Faites-vous particulièrement attention à ce que votre classe soit et reste productive (rapport temps/apprentissages effectifs) tout au long de la journée ?

    • Comment vous y prenez-vous ?

  • Modalités d’apprentissage

    • Quels moyens matériels mettez-vous en place avec vos élèves pour augmenter leur motivation et leur appréhension plus facile du contenu enseigné ?

  • Développement de concepts

    • Quelles stratégies mettez-vous en place pour faire comprendre le contenu à enseigner ?

  • Qualités des rétroactions

    • Quelles doivent (devraient) être les caractéristiques principales des rétroactions (évaluatives, ou d’aide, qu’elles soient orales ou écrites) que vous adressez à vos élèves, en rapport à leur comportement et pour aider leur apprentissage ?

  • Modelage langagier

    • Quelles doivent (devraient) être les caractéristiques principales du langage de l’enseignant s’adressant aux élèves en classe, pour aider leur apprentissage ?

  • Autres aspects
    • S’il y a une ou plusieurs autres dimensions liées à la qualité de la relation enseignant-élèves qui n’ont pas été abordée-s et que vous voulez évoquer, mentionnez-les ci-dessous en reprenant les deux questions.

Séance 2 - Présentation des différentes dimensions du CLASS#

La première séance est dédiée à une présentation rapide, mais complète, des différentes dimensions du CLASS. Des exercices (voir sections antérieures) sont réalisés pour s’assurer de la compréhension des formés.

Faire faire un journal de bord aux étudiants; mesurer leur charge cognitive.

Entre les 2 séances, il est bien possible que la présentation des dimensions ait fait réagir et travailler les formés. Toutes les dimensions sont reprises

Séance 3 - Analyse des expériences#

Filmer une séance et répondre aux questions suivantes (tiré de [Hart, 2002]) :

  • qu’est-ce qui était dur à propos de mon expérience ?

  • qu’est-ce qui était facile ?

  • qu’est-ce que j’ai appris ?

  • qu’est-ce que je ferai différemment la prochaine fois ?

Hart, 2002

Hart, L. C. (2002). Preservice teachers’ beliefs and practice after participating in an integrated content/methods course. School Science and Mathematics, 102(1), 4–14.