Formation d’observateurs CLASS#

Information

  • Index général

  • Document CLASS

  • Auteur : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juin 2015.

  • Résumé : Ce Document présente un cours introductif à l’observation de séances d’enseignement avec le CLASS (qui s’est déroulé le 14 janvier 2015 au LSE, univ. Grenoble Alpes, France), et va un peu plus précisément que les pages qui précèdent dans les arcanes de CLASS. Il ne peut bien sûr se substituer à une formation certificative officielle, organisée par Teachstone.

  • À lire d’abord : Il est préférable de prendre connaissance des documents sur le CLASS : CLASS_description et les descriptifs des domaines : soutien_emotionnel, organisation_classe, et soutien_apprentissage.

  • Matériel : L’ensemble des Diapos du cours diffusées pendant la séance est téléchargeable en PDF.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 15 novembre 2023.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

1. Présentation générale du CLASS#

Note : Si certaines vidéos ne s’affichent pas dans votre navigateur, essayez-en un autre (p. ex. Google Chrome, FireFox, Edge, Safari).

1.1. Introduction Générale (4’43’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

1.2. Présentation rapide du CLASS (10’54’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

1.3. La théorie derrière le CLASS (18’35’”)#

  • Intervenant : O. Cosnefroy.

2. Domaine “Soutien émotionnel” : vue générale (2’38’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

3. Détail des dimensions liées au soutien émotionnel#

3.1. Présentation détaillée du Climat Positif (9’53’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy)

3.2. Présentation détaillée du Climat Négatif (9’36’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy)

3.3. Présentation détaillée de la Sensibilité de l’enseignant (5’24’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

3.4. Présentation détaillée de la Prise en compte du Point de vue de l’élève (7’38’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

4. Domaine “Soutien à l’apprentissage” : vue générale (6’32’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

5. Détail des dimensions liées au soutien à l’apprentissage#

5.1. Présentation détaillée du développement de concepts (13’26’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

5.2. Présentation détaillée de la qualité de la rétroaction (7’50’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

5.3. Présentation détaillée du modelage langagier (7’54’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

6. Domaine “Organisation de la classe” : vue générale (7’01’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

7. Détail des dimensions liées à l’organisation de la classe#

7.1 Présentation détaillée de la gestion des comportements (13’50’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

7.2 Présentation détaillée de la productivité (8’01’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

7.3 Présentation détaillée des modalités d’apprentissage (5’54’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).

8. Ne pas confondre (6’30’”)#

  • Intervenant : Ph. Dessus (avec des commentaires d’O. Cosnefroy).