Index A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | V A accompagnement activités partagées agression agressions agressivité analyses statistiques, [1] apprentissage, [1] apprentissage par cœur attachement attentes attentes comportementales attentes positives attention, [1] Auteurs Cantin Gilles, [1] Cosnefroy Olivier Dessus Philippe, [1], [2], [3] Auteurs: Cantin Gilles Auteurs: Dessus Auteurs: Dessus Philippe, [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7] auto-détermination auto-régulation, [1] autonomie, [1] autorégulation B baccalauréat besoins intellectuels et émotionnels Bibliographie brainstorming C cartes mentales climat climat négatif, [1], [2] Climat positif climat positif, [1], [2], [3] compétences socio-émotionnelles comportement des élèves comportement humiliant comportement inapproprié, [1] comportements, [1], [2] comportements inappropriés compréhension, [1] compréhension:index: concept concepts, [1] confiance connaissances connexion émotionnelle consignes, [1], [2] construction de connaissances contacts visuels contrôle physique conversations, [1], [2] corrélations créativité, [1], [2] D défiance, [1] développement Développement de concepts développement de concepts, [1], [2] développement professionnel, [1] dimensions discussion discussions distractions domaines E ECER encouragement encouragements engagement, [1], [2] enseignant efficace enthousiasme, [1] estime de soi expérience de l’élève expérimentations explorer expression orale échanges échanges aller-retour étayage, [1] F fidélité interjuges flexibilité formation d'enseignants formation des enseignants G gestion des comportements, [1] gestion du temps H habiletés de haut niveau habiletés langagières hostilité I information additionnelle interactions verbales et non-verbales interruptions intérêt, [1], [2] intérêts irritabilité J jeux jugements L l'expérience scolaire langage, [1] langage élaboré langage respectueux lien émotionnel liens entre les différents concepts M manipuler matériel métaphore de la maison modalités d'apprentissage, [1], [2] modelage langagier, [1] modes d'emploi modèle langagier motivation, [1] N niveau de négativité O objectif d'apprentissage objectifs de l'apprentissage observateurs occasions d'apprentissage opportunité d’apprentissage opportunités d'apprentissage, [1] Organisation de la classe organisation de la classe, [1], [2], [3] organisationnel outils P parallel-talk parents Philippe, [1] planification point de vue de l'élève point de vue des élèves prévention active processus processus de classe productivité, [1], [2] protocole d'observation proximité physique, [1] punition punitions sévères Q qualité de l'enseignement question questions questions ouvertes R raisonner rediriger relations chaleureuses relations négatives respect, [1] responsabilités règles règles de conduite réalité quotidienne réceptivité Références réflexion résoudre des problèmes résumés rétroactions, [1], [2], [3] réussite scolaire, [1], [2] routines, [1] S sarcasme scores CLASS self-talk sensibilité, [1] single auteurs: Dessus Snapshot, [1] sourires soutien Soutien à l'apprentissage, [1] soutien à l'apprentissage, [1], [2], [3], [4], [5] Soutien émotionnel soutien émotionnel, [1], [2], [3] soutien individualisé stratégies, [1] stratégies de stimulation du langage structurel T taxonomie de Bloom tâches tâches collectives théories sur l'apprentissage transactionnel transition transitions V vagabondage validation du CLASS Validité convergente vie réelle vocabulaire, [1], [2] vocabulaire commun voix calme