Tutoriel — Trouver des travaux scientifiques#

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Informations supplémentaires
  • Date de modification : 20 mai 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Instructions#

L’objectif de cette tâche est de vous aider à trouver un ou plusieurs travaux scientifiques (article, rapport, livre, etc.) pertinents en lien avec un problème de recherche. Plusieurs moteurs de recherche tels que Matilda, Google Scholar (multilingue), CAIRN (français) et ERIC (anglais), existent pour naviguer, trouver et télécharger des travaux scientifiques. Or, il n’est pas facile de savoir par où commencer. Par exemple, le moteur de recherche Google Scholar donne plus de 2 000 000 de résultats avec le mot-clé “éducation”. Suivez les étapes ci-dessous pour bien définir vos objectifs et la procédure à suivre afin de trouver des travaux scientifiques pertinents. Si vous voulez avoir une vision globale des différents types de travaux scientifiques et ce qu’on peut en trouver généralement, visitez cette page.

Voici le déroulement des tâches.

1. Je définis mes objectifs#

Voyez dans la liste suivante ce qui correspond le mieux à vos objectifs, et détaillez-les sur papier libre ou sur ordinateur.

  • Définir un mot

  • Faire le lien entre un problème de recherche général et une problématique plus précise, des causes sous-jacentes, ou des objectifs évoqués dans des travaux scientifiques

  • Améliorer les indicateurs de réussite d’une méthode pédagogique, en reprenant ou s’inspirant d’outils/questionnaires évoqués dans des travaux scientifiques

  • Décrire les étapes d’une action d’enseignement ou d’apprentissage évoquée dans des travaux scientifiques

  • Mettre en avant des arguments pour justifier le choix d’une action d’enseignement ou d’apprentissage à partir de travaux scientifiques

  • Proposer un protocole d’observation de l’effet d’une action d’enseignement ou d’apprentissage inspiré de travaux scientifiques

  • Comparer les résultats des élèves de ma classe, ou les miens, à des expériences décrites dans des travaux scientifiques

  • Toute autre chose

2. Je choisis des mots-clés et je teste des requêtes de façon itérative#

Pour trouver des travaux scientifiques pertinents, il est souvent utile de bien définir des mots-clés à utiliser dans les requêtes faites aux moteurs de recherche. Il existe plusieurs types de mots-clés :

  • Sur des concepts en lien avec votre sujet (“pensée critique”, “jeu de société”, …)

  • Sur des critères de contexte (lycée, France, …)

  • Sur des caractéristiques et méthodes des études (année de publication, “revue systématique”, questionnaire, …)

  • Conseil 1 : N’hésitez pas à essayer des synonymes de vos mots-clés et éviter les mots qui ont de multiples usages ou sens courants (ex: le mot genre peut autant faire référence à un genre littéraire qu’à une identité de genre)

  • Conseil 2 : Mettez entre guillemets les mots-clés incluant plusieurs mots (“pensée critique”, …)

  • Conseil 3 : Ne pas inclure de mots qui expriment des relations entre les concepts (ex: causes, conséquences, échanges, effet, fonctions) ni d’articles, d’adverbes ou de prépositions.

  • Certains moteurs de recherche permettent d’ajouter des filtres à vos requêtes, incluant potentiellement certains critères listés plus haut (année de publication, champ disciplinaire, …)

  • Maintenant, à vous de jouer ! Visitez Google Scholar (multilingue), CAIRN (français) ou ERIC (anglais), ou tout autre moteur de recherche. Jugez de la pertinence des résultats à partir des intitulés ou résumés des travaux scientifiques qui apparaissent dans les résultats. N’hésitez pas à faire des changements dans la formulation de vos mots-clés ou des filtres afin de trouver des résultats pertinents.

  • Écrivez la requête finale. Elle sera aussi utile à mentionner dans votre mémoire.

3. Je note entre 3 et 5 résultats prometteurs#

Comment choisir ?

  • Gardez en tête les objectifs que vous vous êtes fixés au début.

  • Questionnez-vous sur la pertinence du travail scientifique par rapport à vos objectifs (ex: article théorique vs empirique ; discipline de référence ; méta-analyse vs étude de cas ; expertise des co-auteur·rices ; etc.), sa lisibilité, son intérêt, et la date de publication du travail scientifique.

  • Fiez-vous dans un premier temps au titre et au résumé (abstract), et triez les résultats du plus pertinent au plus incertain a priori.

  • Listez ces travaux dans un tableau en mentionnant le·s auteur·es, l’année de publication, le titre, et l’URL de chaque travail.

4. Je me procure le·s travail·aux scientifiques à lire#

Beaucoup de travaux scientifiques sont accessibles seulement en payant, mais des sites comme Google Scholar peuvent parfois y donner accès. Un grand nombre de travaux peuvent être empruntés ou consultés en bibliothèque universitaire ou dans les INSPÉ, et il existe de plus en plus de travaux scientifiques accessibles gratuitement.