Syllabus – UE 24 - Options de recherche — Les interactions enseignant-élèves#

Information

  • Syllabus

  • Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Décembre 2023.

  • Résumé : Ce Document est le syllabus des TD de l’UE 24 “Options de recherche” de l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes, Année universitaire 2023-24, portant sur l’étude des interactions enseignant-élèves.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 20 mai 2024.

  • Durée de lecture : 5 minutes.

  • Statut du document : En travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

La liste des présentations utilisées dans le TD :

Les dates des séances de TD (Inspé de Chambéry) :

  1. me 17/01 : 10:30-12:30

  2. me 24/01 : 10:30-12:30

  3. me 7/02 : 10:30-12:30

  4. me 14/02 : 13:30-15:30

  5. ma 20/02 : 10:30-12:30

  6. je 22/02 : 8:15-10:15

  7. me 13/03 : 13:30-15:30

  8. me 27/03 : 13:30-15:30

  9. ma 16/04 : 10:30-12:30

  10. me 17/04 : 10:30-12:30

Les interactions enseignant-élèves (dorénavant IEE) sont un élément important de la réussite des élèves. Cet ensemble de séances visera à permettre une réflexion sur les IEE et leur possible application dans les mémoires professionnels.

Plan des séances#

Voici comment sont organisées les 20 h de TD correspondant à la thématique “interactions enseignant-élèves” ; chaque item correspond à 2 h de TD. Chaque séance comprendra un input théorique et méthodologique, et une phase de mise en pratique dans le contexte de la recherche des étudiant·es.

1. Ce que sont les interactions enseignant-élèves#

  • On définira ce que sont les IEE, on détaillera leurs liens avec la réussite des élèves, on commencera à évoquer en détail un outil d’observation et d’analyse de la qualité des IEE, le CLASS.

    • Définitions de la qualité éducative et des IEEE

    • Liens avec la réussite des élèves

    • Début de présentation du CLASS, assortie de visionnements de vidéos

  • Plus d’informations ici : class:index.

  • Présentation : [PDF][HTML]

2. Le Classroom Assessment Scoring System, un outil pour comprendre et évaluer les IEE.#

  • On terminera la présentation du CLASS et on détaillera quelques prescriptions à propos des IEE.

    • Fin de présentation du CLASS

  • Plus d’informations ici : class:index.

  • Présentation : [PDF][HTML]

3. Les études à cas unique#

4. Trouver et comprendre des articles sur les IEE#

  • Comment trouver et lire des travaux de recherche sur les IEE, comment numériser certains processus de veille ?

    • Pourquoi utiliser la recherche en éducation ?

    • Le processus de veille

    • Une fiche de recherche

  • Plus d’informations ici : Tutoriel — Trouver des travaux scientifiques

  • Présentation : [PDF][HTML]

5. Les méta-analyses et les revues systématiques#

  • On expliquera ce que sont deux formats de productions scientifiques : les méta-analyses et les revues systématiques

    • Définitions, en quoi ces productions peuvent aider à comprendre des phénomènes éducatifs ?

    • Comment lire les résultats d’une méta-analyse ?

  • Plus d’informations ici : Comprendre les méta-analyses.

  • Présentation : [PDF][HTML]

6. Recueillir des données à propos des IEE#

7. Aspects légaux et éthiques#

  • On se penchera sur les aspects légaux et éthiques de la recherche en éducation, notamment les IEE

    • Aspects légaux et éthiques vis-à-vis des IEE, et en lien plus général avec la pratique d’enseignement

    • Aspects légaux et éthiques vis-à-vis de l’université (e.g., plagiat, robots conversationnels)

  • Présentation : [PDF][HTML]

8. Analyser et représenter des données à propos des IEE#

  • On expliquera comment, et avec quels outils, analyser les données IEE, et quelles représentations en faire

    1. Analyse sociométrique

    2. Transcription des conversations ou des entretiens

    3. Analyse textuelle automatique

    4. Analyse qualitative (“manuelle”) de discours

    5. Analyse automatique de discours

    6. Analyse automatique de construits psychologiques

  • Présentation : [PDF][HTML]

9. Stratégies de rédaction du mémoire#

10. Communiquer des travaux de recherche#

  • On évoquera les différents moyens de communiquer des résultats de recherche, et quels sont certains écueils à éviter, tant dans les mémoires que dans les présentations des soutenances

    • Les différents moyens de communiquer des résultats de recherche

    • Les principaux écueils dans les mémoires de recherche et les présentations

    • Éléments pour la soutenance

  • Présentation : [PDF][HTML]

Evaluation de l’U.E.#

  • ** Date de livraison : le mardi 7 mai 2024 à 23:59 par courriel au formateur. **

  • Format du document : PDF, interligne 1,5

Consignes#

Chaque étudiant·e aura à produire un document d’environ 6 pages qui sera structuré ainsi :

  • env. 1/2 page sera consacrée à présenter les grandes lignes du travail de recherche : le contexte, la ou les question·s de recherche, la ou les principale·s hypothèse·s, une description rapide de l’intervention réalisée ;

  • le restant du document (soit env. 5 pages) sera composé de copies de passages du mémoire (entre 4 et 6) en cours d’écriture (nommées “apports”) qui auront bénéficié des apports des TD “outils de recherche”, qui seront clairement distingués du reste du texte. Après chaque copie de passage, un paragraphe d’une dizaine de lignes indiquera le thème du TD concerné, et justifiera l’intérêt d’utiliser son apport dans le mémoire (nommé “justification“).

  • Les apports seront distingués visuellement des justifications (par exemple, les apports sont encadrés)

  • Il est à noter que ces apports pourront tout aussi bien concerner des apports effectifs (donc, directement intégrés dans l’état de l’art ou la partie empirique), ou des apports possibles, dans ce cas, évoqués dans la partie “Discussion” du mémoire et mentionnant de possibles suites à donner à la recherche.

  • Il est enfin à noter que les étudiant·es par binôme pourront rendre un document pour deux, en mentionnant leurs noms au début du document. Exceptionnellement, les étudiant·es engagé·es dans le même atelier-mémoire et sur la même étude pourront rendre un document pour trois.

Critères d’évaluation#

  • Chaque “apport“ (passage du mémoire copié : une copie d’écran est possible, sans être nécessaire) cité contiennent au moins une référence à un apport du cours, qui peut être détaillée dans la justification qui suit.

    • Il est préférable que l’apport réfère le plus explicitement possible à un contenu du cours.

    • La séparation entre l’apport et sa justification doit être clairement faite (visuellement et par écrit).

    • Le lien entre l’apport et la justification doit être explicite (par exemple, faire référence à un cours, voire une diapositive d’une présentation).

    • La justification doit être suffisamment détaillée.

  • Chaque “apport“ est pertinent et a une plus-value pour le mémoire.

  • Dans le cas de l’utilisation d’outils (e.g., logiciels de transcription) ou de méthodes, il est conseillé de les tester et de commenter leur utilisation (intérêt, efficacité) dans la justification, et pas seulement de signaler leur utilisation future.

  • Conseil : se demander si certaines justifications, si elles sont vraiment pertinentes, ne pourraient pas à la place figurer comme apport.