Ressources sur les systèmes de génération automatique de textes

Contenu

Ressources sur les systèmes de génération automatique de textes#

Information

  • Ressources

  • Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, Alexandra Salou, IMSIC, Univ. Aix-Marseille, et Benjamin Serventon, DAPI, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juin 2023.

  • Nombre de références : 272.

  • Résumé : Ceci est une liste de ressources sur les systèmes de génération de textes (SGAT, ou agents/robots conversationnels), dans la lignée de ChatGPT, dans une perspective éducative.

  • Voir aussi : generation-textes.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 22 octobre 2024.

  • Durée de lecture : 27 minutes.

  • Statut du document : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Note#

Les abréviations suivantes sont utilisées plus bas : IA : intelligence artificielle ; SGAT : systèmes de génération automatique de textes (IA génératrice de textes) ; LLM : large language models (grands modèles de langage).

Avertissement : La plupart des ressources ci-dessous ne sont pas passées par un processus de relecture par les pairs. Il convient donc de prendre avec précaution les résultats exposés. La nouveauté du thème de recherche et la vivacité du champ rend très difficile la tâche de proposer des ressources fiables.

Sites de ressources générales sur l’IA et les SGAT#

Ressources diverses#

Liste d’outils#

Applications à base de SGAT#

Type d’outils : https://twitter.com/heykahn/status/1638544259925299203?s=20

SGAT pour l’enseignement#

SGAT pour la recherche#

“Détecteurs” d’utilisation de SGAT#

Travaux généraux sur l’IA et la société#

Ressources générales#

Rapports#

Entretiens, opinions#

Histoire des SGAT#

L’impact social des SGAT#

L’impact environnemental des SGAT#

IA et vie privée#

Microtravail#

Les SGAT comme aide à la recherche#

SGAT et épistémologie#

Travaux généraux sur l’IA et l’éducation#

Rapports#

Ressources pédagogiques pratiques sur l’IA#

Entretiens critiques sur l’utilisation de l’IA dans l’éducation#

IA et apprentissage#

Aspects éthiques de l’utilisation de l’IA en éducation#

Littéracie de l’IA#

L’IA générative (les SGAT) et l’éducation#

Guides généraux d’utilisation des SGAT à l’université#

Rapports#

Cours#

Revues générales sur les SGAT et l’éducation#

Régulation de l’IA générative#

SGAT et éducation : questions plus spécifiques#

Impact des SGAT sur les performances académiques#

  • Banihashem, S. K., Bergdahl, N., Bond, M., & Khosravi, H. (2024). A Systematic Mapping Review at the Intersection of Artificial Intelligence and Self-Regulated Learning: A call for increased theoretical grounding, focus on motivation and diversifying context. ResearchGate Preprint. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.13057.47207

  • Niloy, A. C., Akter, S., Sultana, N., Sultana, J., & Rahman, S. I. U. (2023). Is Chatgpt a menace for creative writing ability? An experiment. Journal of Computer Assisted Learning, 40(2), 919-930. https://doi.org/10.1111/jcal.12929

  • Wecks, J. O., Voshaar, J., Jost Plate, B., & Zimmermann, J. (2024). Generative AI Usage and Academic Performance. ArXiv preprint. https://arxiv.org/pdf/2404.19699

Impact des SGAT sur les pratiques évaluatives#

Tricherie et détection d’usage de l’IA générative#

Tricherie et intégrité académique (hors IA)#

Opinions des étudiants et enseignants#

Politiques d’usage des SGAT dans les universités#

Chartes d’universités#

Travaux de recherche sur les politiques d’usage des SGAT#

Les représentations de l’IA par les usagers#

Ethique et SGAT#

SGAT et pédagogie#

Effets sur l’apprentissage#

Les manuels génératifs#

Le tutorat, le feedback#

Les SGAT et le raisonnement scientifique#

  • Goldstein, J. A., Chao, J., Grossman, S., Stamos, A., & Tomz, M. (2024). How persuasive is AI-generated propaganda? PNAS Nexus, 3(2), pgae034. https://doi.org/10.1093/pnasnexus/pgae034

  • Nikolic, S., Daniel, S., Haque, R., Belkina, M., Hassan, G. M., Grundy, S., Lyden, S., Neal, P., & Sandison, C. (2023). ChatGPT versus engineering education assessment: a multidisciplinary and multi-institutional benchmarking and analysis of this generative artificial intelligence tool to investigate assessment integrity. European Journal of Engineering Education, 48(4), 559-614. https://doi.org/10.1080/03043797.2023.2213169

  • Perkowitz, S. (2023, 28 mars). What Does ChatGPT Know About Science?. Nautilus, 49.

Les SGAT et la programmation#

  • Nie, A., Chandak, Y., Suzara, M., Malik, A., Woodrow, J., Peng, M., Sahami, M., Brunskill, E., & Piech, C. (2024). The GPT Surprise: Offering Large Language Model Chat in a Massive Coding Class Reduced Engagement but Increased Adopters’ Exam Performances. ArXiv preprint. https://doi.org/10.31219/osf.io/qy8zd

Les SGAT et l’enseignement des langues#

  • Jeon, J., & Lee, S. (2023). Large language models in education: A focus on the complementary relationship between human teachers and ChatGPT. Education and Information Technologies. https://doi.org/10.1007/s10639-023-11834-1

Les SGAT et la formation des enseignants et des étudiants#

Les SGAT pour la créativité et la curiosité#

Aspects techniques#

Le fonctionnement des SGAT#

La fiabilité des SGAT#

Rétroingénierie des SGAT#

Les corpus d’entraînement des SGAT#

Les LLM en tant que modèles psychologiques (ou pas)#

SGAT et biais culturels#

Ecrire des prompts#

Le réglage (fine tuning)#

  • Parthasarathy, V. B., Zafar, A., Khan, A., & Shahid, A. (2024). The Ultimate Guide to Fine-Tuning LLMs from Basics to Breakthroughs: An Exhaustive Review of Technologies, Research, Best Practices, Applied Research Challenges and Opportunities. ArXiv preprint. https://arxiv.org/abs/2408.13296