Ressources sur les systèmes de génération automatique de textes

Ressources sur les systèmes de génération automatique de textes#

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  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 16 minutes.

  • Statut du document : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Note#

Les abréviations suivantes sont utilisées plus bas : IA : intelligence artificielle ; SGAT : systèmes de génération automatique de textes (IA génératrice de textes) ; LLM : large language models (grands modèles de langage).

Avertissement : La plupart des ressources ci-dessous ne sont pas passées par un processus de relecture par les pairs. Il convient donc de prendre avec précaution les résultats exposés. La nouveauté du thème de recherche et la vivacité du champ rend très difficile la tâche de proposer des ressources fiables.

Sites de ressources générales sur l’IA et les SGAT#

Ressources diverses#

Liste d’outils#

Applications à base de SGAT#

Type d’outils : https://twitter.com/heykahn/status/1638544259925299203?s=20

“Détecteurs” d’utilisation de SGAT#

Travaux généraux sur l’IA et la société#

Rapports#

Entretiens, opinions#

Histoire des SGAT#

L’impact social des SGAT#

L’impact environnemental des SGAT#

IA et vie privée#

Microtravail#

Les SGAT comme aide à la recherche#

Travaux généraux sur l’IA et l’éducation#

Rapports#

Ressources pédagogiques pratiques sur l’IA#

Entretiens critiques sur l’utilisation de l’IA dans l’éducation#

Aspects éthiques de l’utilisation de l’IA en éducation#

L’IA génératif (les SGAT) et l’éducation#

Guides généraux d’utilisation des SGAT à l’université#

Rapports#

Cours#

Revues générales sur les SGAT et l’éducation#

SGAT et éducation : questions plus spécifiques#

Impact des SGAT sur les pratiques évaluatives#

Tricherie et détection d’usage de ChatGPT#

Politiques d’usage des SGAT dans les universités#

Les représentations de l’IA par les usagers#

SGAT et pédagogie#

Les manuels génératifs#

Le tutorat#

Les SGAT et le raisonnement scientifique#

  • Goldstein, J. A., Chao, J., Grossman, S., Stamos, A., & Tomz, M. (2024). How persuasive is AI-generated propaganda? PNAS Nexus, 3(2), pgae034. https://doi.org/10.1093/pnasnexus/pgae034

  • Nikolic, S., Daniel, S., Haque, R., Belkina, M., Hassan, G. M., Grundy, S., Lyden, S., Neal, P., & Sandison, C. (2023). ChatGPT versus engineering education assessment: a multidisciplinary and multi-institutional benchmarking and analysis of this generative artificial intelligence tool to investigate assessment integrity. European Journal of Engineering Education, 48(4), 559-614. https://doi.org/10.1080/03043797.2023.2213169

  • Perkowitz, S. (2023, 28 mars). What Does ChatGPT Know About Science?. Nautilus, 49.

Les SGAT et l’enseignement des langues#

  • Jeon, J., & Lee, S. (2023). Large language models in education: A focus on the complementary relationship between human teachers and ChatGPT. Education and Information Technologies. https://doi.org/10.1007/s10639-023-11834-1

Les SGAT et la formation des enseignants#

  • Dillig, M., Böhmer, A., Mason, J., Bolaji, S., Isso, I., Stănescu, M. H., Sahin, H., & Kuraner, A. (2024). A Segue From Search to Dialogue. In Transforming Education With Generative AI (pp. 1-34). IGI Press https://doi.org/10.4018/979-8-3693-1351-0.ch002

Les SGAT pour la créativité et la curiosité#

Aspects techniques#

Le fonctionnement des SGAT#

Rétroingénierie des SGAT#

Les corpus d’entraînement des SGAT#

Les LLM en tant que modèles psychologiques#

Ecrire des prompts#