Bienvenue dans l’UE “Évaluer l’apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions”

Bienvenue dans l’UE “Évaluer l’apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions”#

Information

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 28 mars 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Statut du document : Terminé.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Propos du cours#

Ce cours a pour but de présenter des éléments théoriques et pratiques liés à l’évaluation de connaissances et les rétroactions nécessaires à un guidage optimal, principalement via questionnaires à choix multiple (QCM). Les QCM sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’e-learning ou en classe via des boîtiers de vote. S’ils sont souvent utilisés à des fins sommatives, ils peuvent également être adaptés à une pratique formative de l’évaluation.

La structure du cours est en quatre parties.

  1. La première partie s’intéresse aux rétroactions procurant des informations aux apprenants.

  2. La deuxième partie se centre sur un type de rétroactions particulier, les questionnaires à choix multiple.

  3. La troisième partie est plus technique et recense quelques méthodes d’analyse des résultats à un QCM. Il est préférable de la lire après avoir conçu un Questionnaire à choix multiple.

  4. La quatrième partie, à la fois plus pratique et technique, recense certaines utilisations des QCM en contexte scolaire, mais aussi des outils logiciels permettant de réaliser des QCM.

Remerciements#

L’auteur remercie vivement Christophe Charroud, Olivier Cosnefroy, Cédric D’Ham, Hussein Atta Salem, Nelly Tarbouriech, et Emmanuelle Villiot-Leclercq pour leurs commentaires d’une version antérieure de ce cours. Olivier Cosnefroy et Thierry Rocher, par leurs commentaires vigilants, ont fait en sorte que la section sur l’analyse psychométrique soit plus claire et surtout moins ambiguë.

Selon la formule, les erreurs qui peuvent subsister dans le cours et son organisation (choisir la bonne réponse) :

a : sont entièrement de la faute des collègues précédemment cités

X b : sont de la pleine responsabilité de l’auteur !

Notes sur les versions antérieures du cours#

Ce cours en est à sa 14e édition. Les 5 premières éditions de ce cours concernaient seulement la formation CNED-MARDIF (Master 2 à distance francophone), avec une organisation spécifique, formation qui a cessé en 2017. Voici les principaux changements des différentes versions.

Table des matières#

Archives#

Index et tables#