Bienvenue dans l’UE “Évaluer l’apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions”#
Information
Auteurs : Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, avec la participation de Nelly Tarbouriech, Rectorat de l’académie de Grenoble (document Quelques usages pédagogiques des QCM) et de Marie de Flaugergues, Espé, Univ. Grenoble Alpes (Document Tutoriel – Présentation rapide de NetQuiz Pro).
Date de création : Septembre 2015.
Résumé : Ce document est la table des matières de l’UE 301 “Evaluer l’apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactions”, Master 2 MEEF-PIF, mention “Enseignement/Apprentissages”, Inspé de l’Univ. Grenoble Alpes.
Cours complet :
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Propos du cours#
Ce cours a pour but de présenter des éléments théoriques et pratiques liés à l’évaluation de connaissances et les rétroactions nécessaires à un guidage optimal, principalement via questionnaires à choix multiple (QCM). Les QCM sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’e-learning ou en classe via des boîtiers de vote. S’ils sont souvent utilisés à des fins sommatives, ils peuvent également être adaptés à une pratique formative de l’évaluation.
La structure du cours est en quatre parties.
La première partie s’intéresse aux rétroactions procurant des informations aux apprenants.
La deuxième partie se centre sur un type de rétroactions particulier, les questionnaires à choix multiple.
La troisième partie est plus technique et recense quelques méthodes d’analyse des résultats à un QCM. Il est préférable de la lire après avoir conçu un Questionnaire à choix multiple.
La quatrième partie, à la fois plus pratique et technique, recense certaines utilisations des QCM en contexte scolaire, mais aussi des outils logiciels permettant de réaliser des QCM.
Remerciements#
L’auteur remercie vivement Christophe Charroud, Olivier Cosnefroy, Cédric D’Ham, Hussein Atta Salem, Nelly Tarbouriech, et Emmanuelle Villiot-Leclercq pour leurs commentaires d’une version antérieure de ce cours. Olivier Cosnefroy et Thierry Rocher, par leurs commentaires vigilants, ont fait en sorte que la section sur l’analyse psychométrique soit plus claire et surtout moins ambiguë.
Selon la formule, les erreurs qui peuvent subsister dans le cours et son organisation (choisir la bonne réponse) :
a : sont entièrement de la faute des collègues précédemment cités
X b : sont de la pleine responsabilité de l’auteur !
Notes sur les versions antérieures du cours#
Ce cours en est à sa 14e édition. Les 5 premières éditions de ce cours concernaient seulement la formation CNED-MARDIF (Master 2 à distance francophone), avec une organisation spécifique, formation qui a cessé en 2017. Voici les principaux changements des différentes versions.
15e (2024-25). Actualisations mineures ; portage du cours en modalité à distance asynchrone.
14e (2023-24). Actualisations mineures ; fusion du projet de cours interactif avec l’UE “Scénarisation et suivi des apprentissages”.
13e (2022-23). Actualisations mineures ; ajout du document generation-textes ; portage sur un nouveau serveur avec une nouvelle mise en page.
12e (2021-22). Actualisations mineures, ajout des Documents Écrire des questions d’examen à l’épreuve de la tricherie et Tutoriel - Utiliser le générateur de cours interactifs H5P (H5P devient avec eXe Learning l’un des deux logiciels de création de cours interactifs préconisés).
11e (2020–21). Actualisations mineures.
10e (2019–20). Actualisations mineures, ajout du Document : Les rétroactions : leur réception par les élèves.
9e (2018–19). Actualisation mineures, passage du cours sur un nouveau serveur (GitLab/ReadTheDocs).
8e (2017-18). Actualisations mineures ; amélioration de la sortie PDF.
7e (2016-17). Actualisations mineures.
6e (2015-16). Première version MEEF-PIF. Actualisations mineures, ajout du Document Quelques usages pédagogiques des QCM, portage sous Sphinx.
5e (2014-15). Actualisations mineures, essentiellement dans le Document Répondre à un QCM : Aspects cognitifs. Cette version a été également déposée sous HAL [Référence].
4e (2013-14). Ajout du Document Tutoriel – Présentation du générateur d’explorations interactives Oppia.
3e (2012-13). Actualisations mineures.
2e (2011-12). Refonte complète (une douzaine de pages supplémentaires) et en partie refondue (3e partie), avec l’ajout du Document Tutoriel - Analyser les items d’un questionnaire.
Table des matières#
- Syllabus du cours “Évaluer l’apprentissage par ordinateur” MEEF-PIF (2024-25)
- Atelier - Les activités cognitives engagées dans un QCM
- Des tâches pour évaluer les connaissances des élèves
- Les rétroactions : définition et rôle dans l’apprentissage
- Introduction
- Une définition de la rétroaction
- Le contexte scolaire vu comme une série de boucles de rétroactions
- Rétroactions et apprentissage
- Quelques caractéristiques d’une rétroaction
- À quels niveaux interviennent les rétroactions ?
- Les effets du guidage sur l’apprentissage
- Des rétroactions qui guident l’auto-régulation
- Quizz
- Pour aller plus loin
- Références
- Les différentes formes de rétroactions
- Les rétroactions : leur réception par les élèves
- Les rétroactions informatisées
- Les QCM : Bref historique
- Les questionnaires à choix multiple : définitions et critiques
- Répondre à un QCM : Aspects cognitifs
- Les différents formats de QCM
- Un processus de conception de documents de cours avec QCM
- Rédiger des items de QCM
- Tutoriel - Analyser les items d’un questionnaire
- Introduction
- Pourquoi analyser les réponses aux items ?
- La difficulté/facilité des questions
- Le pouvoir discriminant des items
- Le rôle des réponses distractrices
- Une stratégie d’analyse des items
- Calculer les différents indices
- Les modèles de réponse à l’item
- Logiciels d’analyse d’items
- Pour aller plus loin
- Références
- Quelques usages pédagogiques des QCM
- Les systèmes de réponses immédiates, ou clickers
- Écrire des questions d’examen à l’épreuve de la tricherie
- Ressources sur les systèmes de génération automatique de textes
- Ressources – Générateurs de cours interactifs
- Tutoriel – Utiliser le générateur de cours interactifs eXe Learning
- Tutoriel - Utiliser le générateur de cours interactifs H5P
- Tutoriel – Présentation rapide de NetQuiz Pro
- Tutoriel – Présentation du générateur d’explorations interactives Oppia