Troubles musculosquelettiques (TMS) et usages des objets numériques#

Information

  • Auteur : Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : juin 2023.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 23 avril 2024.

  • Durée de lecture : 6 minutes.

  • Statut du document : En cours.

  • Résumé : Après les ordinateurs fixes, nous voyons se développer chez les élèves et les étudiants une utilisation intensive des tablettes et smartphones, cause des douleurs qui peuvent devenir invalidantes. Des pratiques, dont les conséquences sur la santé doivent être surveillées.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Les Pathologies liées aux professions manuelles et répétitives sont connues depuis longtemps, mais depuis quelques années les services de médecine préventive et de médecine du travail pointent l’émergence de pathologies affectant des usagers de terminaux numériques. La durée d’usage des terminaux numériques ne cesse de progresser chez les élèves que ce soit en contexte scolaire ou hors de ce contexte, il est donc nécessaire de prendre en compte ces pathologies potentielles dans les établissements scolaires dès le plus jeune âge.

De quoi parle-t-on ?#

Ces pathologies encore appelées troubles musculosquelettiques (TMS) sont des lésions attribuées au travail répétitif, elles affectent principalement les muscles,les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous qui se trouvent en périphérie des articulations, les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets et les mains. Ces pathologies périarticulaires peuvent être regroupées par catégories selon l’élément anatomique affecté :

  • Les tendinites : inflammation des tendons,

  • Les ténosynovites : inflammation des gaines synoviales et des tendons,

  • Les bursites ou hygroma : inflammation des bourses séreuses,

  • Les syndromes canalaires : compression d’unnerfqui se trouve dans un espace limité pouvant être due à l’inflammation d’un tendon qui entraîne un gonflement.

  • Les cervicalgies des textos ou « text neck » : contracture para cervical douloureuse par hyper sollicitation de la tête, blocage du cou et hyper extension de la colonne vertébrale.

Les TMS sont l’expression d’une hypersollicitation sur les articulations, trois facteurs biomécaniques peuvent entraîner une hypersollicitation, la force, la posture et la répétitivité, si dans la plupart des activités scolaires le facteur force semble exclu les deux autres sont en revanche bien identifiés.

Quelle sont conséquences des TMS?#

Face aux TMS l’organisme enclenche un processus de protection, la douleur, dans le but de limiter la sollicitation des tissus (tendons ou gaines synoviales) atteints. La douleur va limiter les possibilités gestuelles, les efforts ne pourront plus être aussi importants ni aussi répétés. L’atteinte des nerfs est source de troubles de la sensibilité, plus rarement de la fonction motrice, ce qui peut être générateur à la longue d’atrophie musculaire. Dans tous les cas les TMS ont une influence sur la vie courante, certains gestes anodins du quotidien deviennent douloureux voire irréalisables.

Usages du numérique et TMS, quels risques, quelle prévention ?#

Lors de l’utilisation d’un terminal numérique l’élément à prendre en compte n’est pas l’objet technologique mais la façon dont l’usager interagit avec lui et surtout la posture adoptée. A minima, trois régions corporelles doivent être prises en compte lors de l’usage d’un terminal numérique.

Région corporelle tête-cou-dos#

L’utilisation prolongé du téléphone portable est à l’origine d’une nouvelle pathologie de surutilisation connue sous le nom de “text neck”.

text neck

Graphique illustrant le stress et le poids exercés sur le cou et la colonne vertébrale en raison de la position penchée sur un smartphone et des appareils portables à des degrés divers. Une tête adulte pèse 5 kg en position neutre. Lorsque la tête se penche vers l’avant, le poids du cou augmente pour atteindre 18 kg à 30° et 27 kg à 60°. (Fares, 2017)

Une flexion prolongée du cou due à l’envoi excessif de textos sur un smartphone était supposée dangereuse pour les structures cervicales. Des chercheurs ont observé que 10 minutes de flexion statique peuvent entraîner des changements dans le comportement mécanique et neuromusculaire de la colonne cervicale, ce qui peut conduire à une diminution de la force des structures de la colonne cervicale (Chu, 2022).

Région corporelle bras, avant bras, poignet#

Les pathologies plus connues affectant cette région sont :

  • La tendinite de la coiffe des rotateurs qui touche l’épaule

  • L’épicondylite qui affecte le coude

  • Le syndrome du canal carpien au poignet

Afin de limiter les risques, le clavier devrait être posé à plat sur la surface de travail, en utilisant le clavier et la souris, le haut des bras devrait être détendu, le long du corps. Les coudes sont fléchis à angle droit (90 degrés) et les poignets doivent êtres horizontaux. L’épaisseur et l’inclinaison du clavier doivent limiter l’extension des poignets, c’est pourquoi il n’est pas conseillé d’en déplier les pieds.Le clavier doit se situer en face de l’élève mais pas au bord du plan de travail pour permettre l’appui occasionnel des mains et des avant-bras. Une distance de 10 à 15 cm entre le bord du plan du travail et la barre d’espacement du clavier permet cet appui. Il faut éviter de poser continuellement les poignets sur le bord du bureau pendant la frappe. Celle-ci doit donc être effectuée avec les poignets le plus souvent “flottants”.

position du poignet

Source : Guide pour la prévention de lésions musculo-squelettiques. Revue TravailsécuriTaire NB (Canada)

Région corporelle de la main#

Le lien entre TMS de la main et numérique est plus récent du fait de l’émergence des terminaux numériques mobiles (tablettes, téléphone).

Les quelques études réalisées à ce jour montrent que la durée journalière de temps de jeu et de navigation sur internet sur smartphone est significativement associée à des douleurs au pouce de la main directrice (Berolo et al. 2011).

Avant l’avènement des smartphones des études portant sur l’envoi excessif de SMS (jusqu’à 2500 par mois durant plusieurs années) ont montré :

  • Des cas d’arthroses de la première articulation carpo-metacarpienne de la main directrice (Ming, 2006).

arthrose de la main

Source : ICMMS Institut Chirurgical de la Main et du Membre Supérieur

  • Des cas de ténosynovites de De Quervain (inflammation des tendons longs abducteur et court extenseur du pouce au niveau du bord radial du poignet), il a même été relevé des ténosynovites du pouce chez des écoliers envoyant plus de 100 SMS par jour.

ténosynovites du pouce

Source : ICMMS Institut Chirurgical de la Main et du Membre Supérieur

Conclusion#

A ce jour il existe de nombreuses ressources proposant des conseils pour limiter les risques de TMS avec l’usage d’ordinateurs fixes, ce type de matériel disparaît peu à peu remplacé par des ordinateurs portables eux-mêmes remplacés par des terminaux mobiles tactiles, hors pour ces derniers nous n’avons pas assez de recul pour proposer des postures permettant un usage dit intensif et limitant les TMS.

Références#

  • Berolo, S., Wells, R. P., & Amick, B. C. (2 011). Musculoskeletal symptoms among mobile hand-held device users and their relationship to device use : a preliminary study in a Canadian university population. Applied Ergonomics, 42(2), 371-378.

  • Chu, E. C. P. (2022). Preventing the progression of text neck in a young man: A case report. Radiology Case Reports, 17(3), 978-982.

  • Fares, J., Fares, M. Y., & Fares, Y. (2017). Musculoskeletal neck pain in children and adolescents: risk factors and complications. Surgical neurology international, 8.

  • Kenneth, K. (2014). Assessment of stresses in the cervical spine caused by posture and position of the head. Surgical Technology International, 25 : 277-279. Consulté à l’adresse : https://www.phschiropractic.com/webres/File/iTrac Surgical %20Technology%20Doc.pdf

  • Ming, Z., Pietikainen, S., & Hanninen, O. (2006). Excessive texting in pathophysiology of first carpometacarpal joint arthritis. Pathophysiology, 13(4), 269-270. Consulté à l’adresse : http://www.pathophysiologyjournal.com/article/S0928-4680 (06) 00081-2/fulltext