Présentation du dispositif Pix+Edu#

Information

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 23 avril 2024.

  • Durée de lecture : 4 minutes.

  • Statut du document : en travaux.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Public concerné#

  • Etudiants M1 et M2 toutes mentions, stagiaires toutes mentions

Présentation générale#

Les étudiants et stagiaires des Inspé doivent entrer dans un dispositif destiné à attester qu’ils possèdent une maîtrise suffisante ou satisfaisante de la plupart des compétences numériques transversales et professionnelles requises pour utiliser le numérique en classe de façon sûr et efficace en termes d’apprentissage et en prenant en compte les régles juridiques et éthiques.

Ce dispositif est une évolution de la certification C2I2e (dispositif en vigueur de 2008 à 2022), le résultat n’est désormais plus binaire («j’ai / je n’ai pas le certificat») mais gradué en tenant compte de la situation du candidat : étudiants/stagiaires en formation initiale (2 grades possibles) ou enseignants titulaires en formation continue (2 autres grades possibles).

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Organisation du dispositif Pix+Edu#

Pix+Edu comporte deux volets :

  • un volet automatisé qui doit être initié à l’Inspé et qui sera finalisé en établissement dans les années suivant la sortie de l’INSPE mais avant le premier rendez-vous de carrière (Sous réserve de modification lors de la publication des textes offciels).

  • un volet pratiques professionnelles pouvant être réalisé à l’INSPE.

Pré-requis conseillés#

Afin de répondre au mieux aux exigences de Pix+Edu, il fortement conseillé d’avoir une connaissance et une maîtrise satisfaisante des éléments du cadre de référence des compétences numériques CRCN qui définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité pour les élèves (école, collège, lycée) et les étudiants de premier cycle. Ce niveau de maîtrise est certifié via PIX.

Que faire si vous pensez ne pas maîtriser les compétences du CRCN ?

L’Inspé ne délivre pas de formation “technique” en référence au CRCN, mais vous pouvez accèder à la plateforme PIX de vous entraîner et vous former via des tutoriels disponibles sur cette plateforme.

Dispositif Pix+Edu pour l’année 23-24 à l’INSPE de Grenoble#

Important : À ce jour les textes officiels n’ont pas encore été publiés

En l’attente de textes officiels, le dispositif PIX+EDU n’est pas intégralement mis en œuvre à l’INSPE de Grenoble, en revanche le plan de formation concernant le développement des compétences numériques (EC, UE et modules des parcours de formation) est maintenu. Le dispositif décrit ci-dessous reprend les indications, non officielles à ce jour, du GIP (Groupement d’Intérêt Public) PIX.


Entrée dans le volet automatisé de Pix+Edu#

  • Quand ? : Au cours de la formation Inspé.

  • Comment ? : Si vous n’en possédez pas, en vous créant un compte sur PIX associé à votre adresse mail en @ac-grenoble si vous en avez une ou en utilisant un compte existant puis en accédant au parcours Pix+Edu “Les essentiels” correspondant à votre mention :

  • Pour le premier degré : Parcours en attente de validation (disponible au cours du S4)

  • Pour le second dégré : Parcours en attente de validation (disponible au cours du S2)

  • Attendus : Réalisation du parcours “Les essentiels”

Volet pratiques professionelles (non mis à en oeuvre à l’INSPE de Grenoble au cours de l’année 23-24)#

Ce volet est présenté à titre d’information mais il n’est pas mis en oeuvre de façon obligatoire à Grenoble et il ne sera pas évalué.

  • Quand ? : Au cours de la formation Inspé, au sein des EC, UE ou module “numérique” (en fonction de votre mention ou parcours)

  • Comment ? : Via la conception d’une situation d’apprentissage intégrant le numérique, puis sa mise en oeuvre réelle face à des apprenants suivie d’une analyse réflexive de cette mise oeuvre.

  • Attendus : Un document de synthèse (format précisé en formation) présentant la situation d’apprentissage contenant une argumentation sur les choix opérés lors de la conception, un compte rendu de la mise en oeuvre et une analyse réflexive sur cette mise en oeuvre, cette partie doit faire émerger des pistes d’améliorations. Ce document de synthèse doit impérativement pointer sur les éléments de conception ainsi que sur des traces la mise en oeuvre si vous l’avez réalisée.

  • Adossement au référentiel CRCNe et aux critères d’évaluation de la pratique professionnelle au sein des Inspé : Le document de synthèse doit impérativement faire apparaître des éléments permettant de déterminer le niveau atteint pour chacun des items présentés dans le document Critères Pix+Edu Inspé.

  • Évaluation : - Pour obtenir le niveau 1, vous devez avoir validé au moins 8 critères au niveau 1 ou 2 et avoir au moins un critère validé dans chacune des trois phases (cf le doc Critères Pix+Edu Inspé) - Pour obtenir le niveau 2, vous devez avoir validé au moins 8 critères au niveau 2 et avoir au moins un critère validé dans chacune des trois phases (cf le doc Critères Pix+Edu Inspé)