Syllabus UE Num801 “Culture numérique et apprentissages”#
Information
Syllabus
Auteurs : Pôle enseignement numérique, Inspé, univ. Grenoble Alpes.
Date de création : Juillet 2024.
Résumé : Ce document présente le contenu de l’UE Culture numérique et apprentissages (second degré) pour l’année universitaire 2024-25, à l’Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
Objectifs#
L’enseignement a pour objectif de fournir une culture générale sur les questionnements et perspectives liés à l’intégration du numérique et le développement de la culture numérique des élèves dans le cadre des métiers de l’enseignement. Outre l’acquisition de compétences théoriques indispensables à un usage raisonné et efficace du numérique en classe. Les capacités de l’étudiant à adopter une attitude réflexive seront particulièrement scrutées. .
Indications générales sur le cours#
L’UE « Culture numérique et apprentissages » est destinée à donner aux étudiants des éléments à propos de l’intégration du numérique dans l’enseignement. Cette formation articule apports et réflexions théoriques avec la présentation et l’analyse de différents usages impliquant des outils numériques et leur rôle dans des situations d’apprentissage. Elle amène l’étudiant à acquérir des éléments théoriques de culture numérique lui permettant de concevoir et d’analyser des situations d’enseignement.
Contenu de la formation#
Partie 1 - Séances d’apports théoriques
Thème “Usages d’outils et ressources numériques”
Référente : Osete Laurence Durée : 2h
Résumé : Une grande partie du travail de conception d’un enseignant consiste à produire, ou utiliser des ressources existantes. Lors de la mise en œuvre des enseignements, les élèves sont également amenés à produire ou utiliser ces dernières. Dès lors, plusieurs questions se posent : quelles sont les plus-values du numérique dans leur accès, leur production et/ou leur usage ? Quels prérequis sont nécessaires aux élèves ? Quelles compétences numériques développent-ils ou développent-elles ? Quelles précautions doit-on prendre pour en favoriser l’accès, ou la production ? Quels supports et outils utiliser ?
Thème “Effets du numériques sur les apprennants”
Référent: Charroud Christophe Durée : 2h
Résumé : L’impact des écrans sur le développement et la santé des élèves est une question complexe qui exige une approche équilibrée. Cette thématique est régulièrement abordée par les médias, dans les échanges sociaux qu’ils soient amicaux ou professionnels mais il arrive que des affirmations sans fondement scientifique se retrouvent au premier plan… Au cours de cette séance, nous explorerons l’importance de s’appuyer sur des données scientifiques pour guider les usages numériques des enfants, adolescents et jeunes adultes en s’efforçant de préserver leur santé.
Thème “Enseigner avec le numérique : quelques aspects critiques”
Référent : Dessus Philippe Durée : 2h
Resumé : Enseigner avec le numérique, ou l’usage d’outils venant des entreprises de technologie éducative (EdTech), peut tout aussi bien nous amener à apprendre des informations fiables ou des fadaises, nous aider ou nous remplacer ou nous surveiller, nous inclure ou nous exclure, nous permettre d’apprendre ou apprendre de nos données personnelles.
Partie 2 - Séances d’application
Thème “Effets du numériques sur les apprentissages”
Référent: Charroud Christophe Durée : 2h
Résumé : Entre d’un côté les représentations et opinions diverses sur le numérique en classe et de l’autre les réalités scientifiques, quels types d’effets peuvent être constatés lorsqu’on utilise le numérique en classe ? Après une revue des représentations les plus répandues, des mythes et légendes nous aborderons une illustration de certains effets du numérique, avec l’appuis de la recherche. La séance sera une alternance entre apports théoriques issus de la recherche et travaux pratiques appuyés sur vos usages en classe, l’objectif principal étant de vous amener avoir des usages du numérique provoquant des effets bénéfiques pour les apprenants.
Thème “Numérique et juridique”
Référente : Osete Laurence Durée : 2h
Résumé : Pour pouvoir utiliser les outils et ressources numériques en toute légalité, un enseignant doit connaitre non seulment les lois et règlementations qui s’appliquent à tout un chacun, mais également celles spécifiques à son statut et à son employeur. Il a également pour mission de former les élèves aux usages responsables des outils numériques.
Partie 3 - Analyse réflexive sur les usages du numérique en situation de classe.
La séance 6 comprend une brève évaluation des connaissances liées aux thématiques, puis les étudiants, par groupes de 2, recherche une situation d’apprentissage intégrant le numérique issue d’une banque de scénarios et la décrivent.
La séance 7 est consacrée au travail d’analyse et de justification des éléments de conception mettant en application les apports des séances thématiques à la situation.
La séance 8 est consacrée à la présentation collective des productions, retours formatifs, finalisation et dépôt de la production sur la plateforme.
Modalités d’évaluation et production attendue
Les étudiants seront évalués via deux éléments :
Une évaluation de connaissances en séance 6 sur tout ou partie des apports théoriques, sous la forme d’un test automatisé (durée 20 min), vous aurez librement accès à tous types de ressources (en ligne et hors ligne) durant ce test automatisé (30%).
Un document rédigé en binôme de 4 pages maximum respectant une structure précise, cette structure, les critères d’évaluation ainsi que le barème sont dans le document téléchargeable ici (70%).
La production sera déposée sur la plateforme pour évaluation au plus tard 2 jours après la dernière séance en présence.
Forme et contenu de la production attendue
Format général
Un seul document au format PDF déposé sur la plateforme, ce document peut contenir des liens pointant vers des documents ou ressources externes (Attention, l’accessibilité à ces documents doit être garantie : il vous faut vérifier qu’il n’y a pas de liens cassés).
Police Arial, taille 12, interligne 1,5 cm, marges 2,5 cm.
Nombre de pages dédiées à la partie évaluée dans le cadre de cette UE : 6 pages maximum.
Plagiat#
Tout plagiat détecté sera signalé aux instances universitaires compétentes.