Tutoriel : Directives d’usage du numérique#

Informations

  • Auteurs : Neil Selwyn & Amanda Heffernan, Monash University, Melbourne, Australie, traduits par Philippe Dessus, Inspé & LaRAC, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Juillet 2021.

  • Résumé : Ce tutoriel prescrit quelques règles de bonne pratique, ou directives, sur le travail avec le numérique des enseignants dans les écoles et établissements.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 23 avril 2024.

  • Durée de lecture : 7 minutes.

  • Statut : En travaux.

  • Référence : Document extrait de Selwyn, N., & Effernan, A. (2021). Teachers’ work with digital technologies. In K.-A. Allen, A. Reupert & L. Oades (Eds.), Building better schools with evidence-based policy (pp. 131–138). London: Routledge. Télécharger l’ouvrage

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Ce document attire l’attention des lecteurs sur la nécessité que les écoles et établissements s’assurent que tous leurs enseignants travaillent avec les technologies numériques de façon à ce

    1. qu’elles améliorent la qualité de leur travail et

    1. elles soient améliorent leur bien-être.

L’usage des technologies numériques varie beaucoup entre écoles ou établissements. Ainsi, chaque stratégie doit être co-élaborée par l’équipe entière et raffinée pour correspondre au mieux avec les pratiques locales. Certaines des suggestions ci-dessous sont délibérément provocantes et conçues pour lancer un débat dans la communauté éducative. Si votre école ou établissement rejette la suggestion de banir carrément les courriels, alors quelles restrictions voudriez-vous voir imposées, ou bien verriez-vous l’usage du courriel comme entièrement non problématique ?

But#

Ce document décrit les rôles joués par la direction de l’école ou de l’établissement, les enseignants et le personnel du service informatique pour soutenir l’utilisation des technologies numériques par les enseignants afin d’améliorer leur capacité à travailler efficacement et en toute sécurité.

Champ d’application#

Ces directives s’appliquent à la direction de l’école et à tout le personnel de [Insérer le nom de l’école/établissement]. Il est important de noter qu’il s’agit de directives devant être contextualisées pour répondre aux besoins locaux de votre école ou établissement. Ces directives doivent être élaborées dans l’esprit de protéger les enseignants des effets néfastes et des risques liés à l’utilisation des technologies, sans pour autant restreindre leur liberté de s’engager dans leur usage d’une manière qui leur soit personnellement bénéfique.

Directives d’usage du numérique#

Les pratiques suivantes sont des conseils guidant et informant les choix des enseignants de l’établissement ou école [Insérer son nom] lorsqu’ils travaillent avec des technologies numériques. Ces conseils attirent l’attention sur les implications plus larges de ce travail et encouragent les enseignants à réfléchir à la manière dont leur travail avec ces technologies peut impacter les autres. Ces conseils sont régulièrement revus et adaptés pour correspondre à l’infrastructure numérique de [Insérer le nom de l’établissement ou l’école].

Pratiques concernant les envois internes de courriels#

[Option 1]

  • Bannir entièrement l’utilisation de courriels.

[Option 2]

  • Nous considérons l’impact du trafic de courriels sur la charge de travail de l’équipe et nous engageons à minimiser les courriels non nécessaires en :

    • limiter le nombre de courriels que chacun (quelle que soit son ancienneté) peut envoyer quotidiennement ;

    • proscrire les envois en copies multiples (cc: et bcc:) ;

    • proscrire les réponses à tous.

[Option 3]

  • Nous étudions des manières de minimiser le trafic de courriels dans l’école ou l’établissement. Nous demandons aux expéditeurs de considérer des questions comme : “Qui a besoin d’être en copie de ce courriel ?” ”Ce courriel pourrait-il être évité par une conversation rapide ?” “Quelle information doit être enregistrée par courriel ou autres plate-formes digitales à des fins de sauvegarde ?”.

Pratiques concernant les plates-formes d’e-learning#

L’établissement ou l’école [Insérer son nom] s’engage à :

  • s’assurer que chaque membre de l’équipe d’enseignants (quelle que soit son ancienneté) a le même système de droits et permissions ;

  • s’assurer que les plates-formes d’e-learning et autres plates-formes utilisées localement sont configurées pour informer tous les utilisateurs quelles données sont générées par leur usage et ce qu’il est fait de ces données.

Attentes partagées à propos du surmenage#

L’établissement ou l’école [Insérer son nom] s’engage à :

  • Définir collectivement des conseils de travail avec le numérique pour minimiser l’extension du travail hors du temps professionnel.

  • Considérer la possibilité que des heures officielles de travail numérique soient clairement communiquées avec la communauté éducative.

  • Encourager toute l’équipe à couper la réception de courriels professionnels et les notifications d’applications, et spécifier des périodes de consultation plutôt que de se sentir obligé de répondre à réception des courriels ou des notifications.

Choix des nouvelles applications éducatives#

L’établissement ou l’école [Insérer son nom] s’engage à :

  • S’assurer de transparence à propos du but d’utilisation des applications et logiciels par l’équipe et aider l’équipe à prendre ces décisions.

  • Se préoccuper de, superviser, et rendre compte de la fourniture de logiciels quel que soit leur coût (des logiciels et applications “gratuits” aux systèmes au niveau de l’établissement ou l’école).

  • Développer un processus de “vérification” pour le nouveau matériel, logiciel et application qui va être adopté par les enseignants. Nous considérerons l’utilisation de principes liés au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Nous nous engageons à identifier et analyser comment l’adoption de tout nouveau matériel ou logiciel peut compromettre la protection des données.

  • Maintenir une liste ouverte et à jour des applications utilisées dans l’établissement ou l’école de manière à :

    • éviter tout recouvrement ou double-emploi ;

    • permettre au service informatique de donner des conseils et de l’aide ;

    • permettre aux enseignants d’échanger des conseils et des préoccupations.

  • Considérer l’inclusion de l’utilisation des applications et logiciels éducatifs comme une composante du développement professionel de l’équipe d’enseignant, aider l’équipe à devenir des consommateurs mieux informés et critiques d’applications éducatives (ISTE, 2019).

L’équipe de [Insérer le nom de l’établissement/école] doit lire les Conditions générales d’utilisation de toute nouvelle application et considérer les questions suivantes :

  • Est-ce que les élèves ont à créer un compte pour commencer à utiliser cette application ? Si oui, ont-ils à donner des informations personnelles (courriel, nom, âge, etc.) ?

  • Est-ce que l’application requiert une autorisation parentale ? Qui a accès au courriel et aux autres informations une fois que le compte a été créé ?

  • Est-ce que le développeur de l’application partage des informations sur les utilisateurs avec d’autres ? (Cette information doit être mentionnée dans la section : “partage des données personnelles“).

  • Est-ce que l’application collecte des informations additionnelles (localisation, contacts, etc.) ?

Les enseignants de [Insérer le nom de l’établissement/école] devraient aussi se poser les questions suivantes à propos des implications pédagogiques de l’utilisation du logiciel ou de l’application :

  • Quels sont les modèles ou méthodes pédagogiques que le logiciel promeut ?

  • Quelles sont les conceptions des élèves et de leur apprentissages sous-tendues par le logiciel ?

  • Quelles sont les valeurs principales du logiciel ?

  • Qu’est-ce que le logiciel permet de faire qui ne pourrait être fait par d’autres moyens existants ?

Utilisation des médias sociaux en tant que “microcélébrité” ou “influenceur”#

À [Insérer le nom de l’établissement/école] nous comprenons l’importance de protéger la vie privée de l’équipe enseignante et des élèves lorsque nous utilisons des médias sociaux. Ainsi :

  • L’équipe doit partager des informations ou des images à propos de leurs classes avec précaution, en étant particulièrement à celles permettant d’identifier élèves ou collègues. Cela comprend de ne jamais poster sur des médias sociaux des photos d’élèves à partir de comptes personnels (même si leurs ayant-droits ont donné la permission de poster des photos à partir de comptes scolaires) et de ne jamais donner des détails permettant d’identifier des élèves dans des anecdotes ou des récits.

Nous comprenons aussi l’importance de protéger l’intégrité de notre équipe, nos élèves, et la communauté scolaire. Ainsi :

  • L’équipe doit révéler tous les intérêts et liens établis par des activités commerciales comme sponsors, affiliations, rôles d’influenceur, contre-parties financières pour être vu en train d’utiliser tel ou tel produit ou être partie prenante de relations commerciales via des profils sur Twitter, Instagram, ou autres médias sociaux.

  • L’équipe doit révéler tout sponsor commercial ou appuis tacites – spécialement s’ils fonctionnent comme une affiliation rémunérée par une organisation commerciale ou un fournisseur. Tous les intérêts doivent être déclarés via des procédures de déclaration formelles. Les enseignants devraient éviter les conflits d’intérêt réels ou perçus lorsqu’ils discutent de produits et d’entreprises en relation avec le travail.

Partage de ressources en ligne au-delà de l’école ou l’établissement#

Les enseignants de [Insérer le nom de l’établissement/école] seront clairs à propos des détenteurs de la propriété intellectuelle de ce qui est produit dans leur école ou établissement avant d’utiliser des plates-formes de diffusion de contenu pédagogique, qui permettent aux enseignants de vendre leurs plans de séquences de cours et d’autres ressources pédagogiques aux enseignants du monde entier.

Auteurs#

Pr. Neil Selwyn et Dr. Amanda Heffernan, Faculté d’éducation, Université Monash, Australie. [Insérer les membres de l’équipe ayant contribué à la rédaction de ce document].

Documents reliés#

[Insérer les documents ou informations pertinentes]

Date de l’accord#

Ce document a été ratifié le [Insérer la date]

Date de révision#

Ce document sera révisé le [Insérer la date]

Références#

  • International Society for Technology in Education [ISTE]. (2019). Better edtech buying for educators: A practical guide. ISTE. [Lien vers le livre].