Enregistrer une production orale d’élève(s) pour une écoute formative ou pour une évaluation#
Informations
Atelier Numérique Français
Auteurs : Valérie Garcia - relecture et compléments : Sandrine Conti-Eymery
Date de création : Janvier 2020.
Résumé : De l’intérêt de l’enregistrement oral d’élève(s) pour une écoute formative par l’élève, ou pour une évaluation.
Introduction#
L’idée commune est que la parole s’envole et que les écrits restent. Il est par conséquent difficile de prendre conscience de ce qui est à améliorer lors de la prise de parole à l’oral. L’outil clé, pouvant rassurer les élèves et leur permettre de s’entraîner pour prendre conscience de leur expression, de l’ intonation, de la rapidité du débit de parole est de pouvoir enregistrer une production orale. On peut l’effacer et la recommencer pour arriver à une prise de parole claire. L’oral étant complexe à acquérir, il est important de cibler les objectifs particuliers que l’on veut améliorer.
Question de réflexion#
Quels types d’outils utilisez vous dans votre classe pour permettre aux élèves de progresser en expression orale (dire) ?
Quelles sont vos difficultés ?
Quels sont les objectifs que vous allez cibler à partir de ce dispositif ?
Analyser des usages#
Consultation de documents#
Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous :
Les programmes : https://eduscol.education.fr/cid133066/le-numerique-et-les-programmes-actualises.html
Cycle 2 :
Connaissances et compétences | Exemples de situations, d'activités et d'outils associées pour l'élève |
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Cycle 3 :
Connaissances et compétences | Exemples de situations, d'activités et d'outils associées pour l'élève |
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Adopter une attitude critique par rapport à son propos
Connaissances et compétences | Exemples de situations, d'activités et d'outils associées pour l'élève |
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Des ressources sur eduscol : l’enregistrement comme brouillon de parole
Une réflexion plus générale sur l’intérêt pédagogique et didactique de la balladodiffusion https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/baladodiffusion/education/interet-pedagogique/quel-impact-sur-la-reussite-scolaire
Découverte de l’outil :#
Une présentation du logiciel gratuit Audacity
Recherches complémentaires#
Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
Garder une trace de ces recherches.
Analyse réflexive#
Au regard de ces documents :
Quelles activités sont suggérées ?
Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?
Quels sont les apports du numérique au regard des connaissances, des compétences et aux objectifs liés aux programmes ?
Rendre compte#
L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.