Création multimédia et arts plastiques#
Informations
Atelier Numérique Arts plastiques
Auteurs : Bernadette Margiela et Patrick Soubrié, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.
Date de création : Janvier 2020.
Atelier niveau 1.
Résumé : Cet atelier présente quelques activités permettant d’intégrer le numérique dans des séances d’arts plastiques.
Introduction#
« L’enseignement des arts plastiques couvre l’ensemble des domaines artistiques : Peinture, dessin, sculpture, architecture, photographie, vidéo et création numérique. Les nouveaux modes de production des images et les nouvelles attitudes artistiques, relèvent aujourd’hui du travail des arts plastiques … » Les pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, vidéo, création numérique), seront favorisées et utilisées pour développer chez les élèves de nouveaux moyens de créer, de représenter. Mais aussi, elles lui permettront de mener à bien un projet et de s’exprimer sur son travail, de rentrer dans une véritable démarche de création. Il s’agira de faire appréhender aux élèves le numérique en tant qu’outil, qui se manipule, en tant que technique, qui peut servir « à raconter », et tant que support qui interroge l’intention de création. Il s’agira de sensibiliser les élèves au numérique en leur faisant découvrir des pratiques simples et variées liées au film d’animation, aux making of. Il s’agira de sensibiliser les élèves à la culture artistique par l’analyse de supports numériques diversifiés.
Questions de réflexion#
Quels types de création pratiquez-vous en classe avec les élèves, dans votre Enseignement Artistique et Culturel ? le support est-il parfois numérique ?
- Dans quel but ?
Faire voir : visionnage, mise en mémoire de travaux d’élèves…
Concevoir/faire : retouche d’images, création de film d’animation, de vidéo…
Quelles sont vos difficultés ?
Exemples d’usages#
Consultation de documents#
Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche.
Consulter les documents suivants :
Réalisation d’un film d’animation à partir de l’album “Je suis là” : (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur “Flash vidéo de 32,7 Mo” (au bas de la fenêtre vidéo), puis ouvrez la avec “FLV Media Player”) http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article1425
Exemples de production stop/motion réalisées par des élèves : …Les aventures du chat et de l’œuf… et autres productions http://cic-lavaladjoint-ia53.ac-nantes.fr/filmanim/
Recherches complémentaires#
Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
Garder une trace de ces recherches.
Analyse réflexive#
Au regard de ces documents :
Quelles activités sont suggérées ?
Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pouriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?
Expérimenter#
Outils ou services utilisables pour réaliser les activités proposées.
Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article358
Tutoriel logiciel de montage Monkey Jam : https://www.youtube.com/watch?v=fPcc7T5BI4Q
Logiciels de montage vidéo gratuits : Quik, Videoleap, Avidemux, iMovie, Windows movie maker « multi » 2016
Concevoir un scénario intégrant une création pour une de vos classes ou pour vos pairs.
Rendre compte#
L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.
Les réponses aux questions de l’analyse réflexive.
Les choix que vous avez été amené à faire pour votre scénario.
Les éléments qu’il vous manque et le chemin qu’il vous reste à parcourir pour l’utiliser dans votre classe.