Enregistrer pour oraliser de l’écrit afin d’aider un élève en lecture-décodage#

Informations

  • Atelier Numérique Français

  • Auteurs : Sandrine Conti-Eymery - Hélène Savin - Patrick Soubrié

  • Date de création : Janvier 2020.

  • Résumé : De l’intérêt de l’oralisation de l’écrit pour aider un(des) élève(s) en lecture/décodage.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Utiliser un support d’enregistrement pour aider les élèves en lecture décodage, améliorer la lecture à haute voix, la fluence. L’outil d’enregistrement et le travail d’écoute ou de montage à partir d’enregistrements peuvent s’inscrire dans une démarche d’apprentissage de la lecture, mais aussi dans le cadre d’un projet favorisant la mise en mots, la lecture à voix haute, la prise de parole.

Question de réflexion#

  • Quels types d’outils utilisez-vous dans votre classe pour permettre aux élèves de progresser décodage de l’écrit ?

  • Quelles sont vos difficultés ?

Analyser des usages#

Consultation de documents#

Ressources eduscol:

Pour enseigner la lecture et l’écriture au Ce1 : https://eduscol.education.fr/media/1509/download (particulièrement pages 26, 31, 34)

Pistes pour améliorer la lecture à voix haute : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/realiser-un-montage-audio-pour-ameliorer-la-lecture-a-voix-haute-1195012.kjsp?RH=LETT

http://besancon8.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/15/2019/06/Diaporama-Fluence-et-lecture-a-voix-haute.pdf Quel pourrait être le rôle de l’enregistrement ?

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous

Découverte de l’outil#

Les enregistrements peuvent se faire au moyen d’un smartphone ou d’un dictaphone, d’une tablette …

Tutoriel pdf : http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/fileadmin/user_upload/CANOPE/boite_outice/Tutoriel-Audacity.pdf

Audacity (outil libre à télécharger gratuitement)

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.