Enregistrer pour oraliser de l’écrit afin d’aider un élève en lecture-décodage#
Informations
Atelier Numérique Français
Auteurs : Sandrine Conti-Eymery - Hélène Savin - Patrick Soubrié
Date de création : Janvier 2020.
Résumé : De l’intérêt de l’oralisation de l’écrit pour aider un(des) élève(s) en lecture/décodage.
Introduction#
Utiliser un support d’enregistrement pour aider les élèves en lecture décodage, améliorer la lecture à haute voix, la fluence. L’outil d’enregistrement et le travail d’écoute ou de montage à partir d’enregistrements peuvent s’inscrire dans une démarche d’apprentissage de la lecture, mais aussi dans le cadre d’un projet favorisant la mise en mots, la lecture à voix haute, la prise de parole.
Question de réflexion#
Quels types d’outils utilisez-vous dans votre classe pour permettre aux élèves de progresser décodage de l’écrit ?
Quelles sont vos difficultés ?
Analyser des usages#
Consultation de documents#
Ressources eduscol:
Pour enseigner la lecture et l’écriture au Ce1 : https://eduscol.education.fr/media/1509/download (particulièrement pages 26, 31, 34)
Pistes pour améliorer la lecture à voix haute : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/realiser-un-montage-audio-pour-ameliorer-la-lecture-a-voix-haute-1195012.kjsp?RH=LETT
http://besancon8.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/15/2019/06/Diaporama-Fluence-et-lecture-a-voix-haute.pdf Quel pourrait être le rôle de l’enregistrement ?
Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous
Découverte de l’outil#
Les enregistrements peuvent se faire au moyen d’un smartphone ou d’un dictaphone, d’une tablette …
Tutoriel pdf : http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/fileadmin/user_upload/CANOPE/boite_outice/Tutoriel-Audacity.pdf
Audacity (outil libre à télécharger gratuitement)
Recherches complémentaires#
Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.
Garder une trace de ces recherches.
Analyse réflexive#
Quelles activités sont suggérées ?
Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?
Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?
Rendre compte#
L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.