Cas 4 : Productions d’élèves et droits d’auteur

Cas 4 : Productions d’élèves et droits d’auteur#

Information

  • Atelier Cas juridique

  • Auteur : Laurence Osete, Inspé, Univ. Grenoble Alpes.

  • Date de création : Décembre 2019.

  • Résumé : Ce document a pour objectif d’analyser les problèmes juridiques spécifiques à un cas d’étude.

  • Niveau : Premier degré.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 1 minutes.

  • Statut du document : En cours.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Description de la situation#

Un webdocumentaire en cycle 3 (regarder les deux premières minutes): https://www.reseau-canope.fr/notice/un-webdocumentaire-en-classe-de-cycle-3.html

Ressources documentaires#

Recueil d’informations#

D’après les ressources documentaires

  • Dans cette situation, quels types de productions sont réalisées, et par qui ?

  • Est-ce que les élèves peuvent être considérés comme auteurs de ces dernières ?

  • Si oui ou non, pourquoi ?

  • Dans tous les cas, quelles précautions les élèves doivent prendre ?

Synthèse#

  1. Quels problèmes sont soulevés par la situation ?

  2. Quelles précautions devez-vous prendre pour représenter (publier, afficher, projeter) leurs productions ?

  3. Que pouvez-vous faire concrètement pour éduquer les élèves à ces problèmes ?

Aides#

Cas similaire corrigé : http://espe.univ-lyon1.fr/droitsetobligations/2017/07/13/sortie-scolaire-publication-dun-compte-rendu/