Restituer une histoire avec puppet pals pour travailler le langage#

Informations

  • Atelier Numérique Français

  • Auteur : Stéphane Chalamet, relecture et compléments : Sandrine Conti-Eymery

  • Date de création : Mars 2020.

  • Résumé : De l’intérêt de l’utilisation de l’application tablette « puppet pals » pour restituer une histoire afin de travailler l’expression orale.

Informations supplémentaires
  • Statut : En cours.

  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 3 minutes.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

Il est important pour les enfants de faire la différence entre lire et écrire. La restitution d’une histoire permet d’en vérifier la compréhension, d’assimiler le vocabulaire et de travailler l’expression orale pour entrer dans un oral scriptural. Restituer une histoire avec puppet pals permet donc de mettre en place une activité ritualisée en particulier pour les élèves de cycle 1. Cependant, cet outil peut aussi servir à restituer une démarche de projet ou récapituler un enseignement avec des classes de cycle 2 ou 3. Tout dépendra des objectifs que vous mettez en œuvre.

Question de réflexion#

  • Quels types d’outils utilisez vous dans votre classe pour permettre aux élèves de restituer une histoire et progresser dans l’expression orale ?

  • Quelles sont vos difficultés ?

Analyser des usages#

Consultation de documents#

Ces documents permettent de prendre connaissance d’usages réalisés en classe, de voir concrètement comment cela a été mis en oeuvre par les enseignants et de confronter ces exemples avec des résultats issus de la recherche. Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous :

Activités traditionnelles :#

Les documents ci-dessous sont issus du site Eduscol, section « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » : https://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html )

Quelques usages du numérique en lien :#

Réaliser un film avec puppet pals : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/82/ Source/Référence : Rectorat de l’académie de Versailles, Ecole Charles Peguy de Viry-Chatillon, classe de GS (Mme Desplat).

Travail sur la trame narrative des Trois Petits Cochons en PS avec puppet pals : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=8729 Source/Référence : Vidéo mise en ligne par Nicolas Dhumez (2016)

Réalisation de film autour d’un album en PS/MS : http://www.dane.ac-versailles.fr/application/puppet-pals-hd Source/Référence : DANE de l’académie de Versailles, Karine Rabanit, PEMF 18e circonscription du 92 (2015)

Ipad et langage en maternelle : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/actualites-de-leducation-prioritaire-1/forum-pedagogique-drome/ipad-et-langage-en-maternelle Source/Référence : Ifé, centre Alain Savari – Cécile Kastner-Paire, Animatrice TICE, (actuellement CPD numérique 26). (2014)

Quelques réalisations :#

Création d’un film d’animation à l’école maternelle : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article50 Source/Référence : DSDEN59, école Léonie Maïaux, circonscription de Douai Centre

Quand les alphas se rencontrent : https://ecole.ac-nice.fr/grasse/blog/2018/06/07/puppet-pals-quand-les-alphas-se-rencontrent/ Source/Référence : Site de la circonscription de Grasse (académie de Nice) - Ecole méternelle Antoine Maure – Grasse (juin 2018), mai0060661.

Ouverture vers un autre cycle et usage :#

Production finale d’un projet alimentation : https://ecole.ac-nice.fr/grasse/blog/2018/06/07/puppet-pals-projet-alimentation/ Source/Référence : Site de la circonscription de Grasse (académie de Nice) - Ecole Gambetta – Grasse (avril 2018), mai0060661.

Découverte de l’outil :#

Tutoriel Puppet pals : https://ecole.ac-nice.fr/grasse/blog/2018/06/07/tutoriel-pupetpals/ Source/Référence : Site de la circonscription de Grasse (académie de Nice) (juin 2018), mai0060661.

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

  6. S’il y en a, quelle plus-value pédagogique voyez-vous dans l’usage du numérique pour les compétences visées?

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.

Ressources supplémentaires#

https://www.reseau-canope.fr/creatice/spip.php?article172

Vous trouverez toutes les étapes pour la création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette (Ecole La Malmaison, Rueil Malmaison )