Calculer avec ANAGRAPH la part directement déchiffrable des textes#

Informations

  • Atelier Numérique Français

  • Auteur : Sandrine Conti-Eymery, Hélène Savin, Patrick Soubrié

  • Date de création : Septembre 2020.

  • Résumé : De l’intérêt de l’oralisation de l’écrit pour aider un(des) élève(s) en lecture/décodage.

Informations supplémentaires
  • Date de modification : 03 avril 2024.

  • Durée de lecture : 2 minutes.

  • Statut : En cours de construction.

  • Citation : Pour citer ce document : Auteur·s (Date_de_création_ou_de_révision). Titre_du_document. Grenoble : Univ. Grenoble Alpes, Inspé, base de cours en sciences de l’éducation, accédé le date_d_accès, URL_du_document.

  • Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Introduction#

« La plateforme Anagraph est née de la rencontre entre les sciences de l’éducation d’une part et la recherche et l’ingénierie en linguistique informatique, appelée également traitement automatique des langues (TAL) d’autre part. » (plateforme Anagraph, Ifé) Il s’agit ici de s’interroger sur le choix des supports proposés aux élèves, notamment aux nouveaux lecteurs. Un outil permet de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture, afin d’adapter leur planification de l’étude du code. Cette démarche est à mettre en lien avec le rapport Lire écrire (Goigoux 2016).

Question de réflexion#

  • Quels types d’outils utilisez vous dans votre classe pour permettre aux élèves de progresser en décodage de l’écrit ?

  • Quelles sont vos difficultés ?

Exemples d’usages#

Consultation de documents#

Consulter les documents suivants et répondez brièvement aux questions « analyse reflexive » ci-dessous :

Présentation vidéo d’Anagraph : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=23211

Article : Riou Jerôme. La plateforme Anagraph, éléments de contexte et description. In: La Lettre de l’AIRDF, n°64, 2018/1. pp. 70-71. https://www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2018_num_64_1_2257

Plateforme Anagraph (dont autre vidéo de présentation): http://anagraph.ens-lyon.fr

Tutoriel : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/actions/wp-content/uploads/2018/10/5-octobre-Tuto-pour-la-plateforme-ANAGRAPH.pdf

Exemples : http://www.ac-grenoble.fr/ien.thonon/IMG/pdf/atelier_cp_lecture.pdf

Découverte de l’outil#

S’inscrire sur le site de l’ifé : http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php (avec son adresse mail et un mot de passe)

Recherches complémentaires#

  • Compléter ces ressources en cherchant des témoignages, des scénarios pédagogiques ou des articles de recherche (mémoires, thèses, article de revue,…) pouvant étayer ces usages.

  • Garder une trace de ces recherches.

Analyse réflexive#

Au regard de ces documents :

  1. Quelles activités sont suggérées ?

  2. Est-ce qu’elles vous semblent utiles pour vos élèves ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?

  3. Est-ce qu’elles vous semblent faisables par vos élèves ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?

  4. Si vous avez répondu oui aux questions 2 et 3, que pourriez-vous mettre en place avec vos élèves cette année ?

  5. Quels sont les éléments importants ? Quels sont les points de vigilance ?

Rendre compte#

L’objectif de cette partie est de présenter aux autres ce que vous avez appris lors de cet atelier. Le mode de restitution sera précisé par votre formateur.